•  

    Encore quelques fleurs et autres

     

    Amaryllis blanc

     Amaryllis rouge qui va s'ouvrir

    Quelques iris

     

     

    Œil de Suzanne

    Un peu de ma pelouse, 3 bonnes heures de tonte

     La valériane commence à fleurir

    Mon agave

    Un rosier très parfumé

     mes géraniums enfin un pot

     

     


    15 commentaires
  •  

    Comparés aux précieux verres en cristal, les modèles de tables anciennes ont au moins deux atouts, ils sont moins coûteux et moins fragiles. Avec la révolution industrielle et la mécanisation de la production ils ont été produits par milliers dès le début du XIXe siècle.

    A cette époque, les verres s'imposent enfin sur toutes les tables, dès lors ils vont suivre les modes et l'évolution des techniques de production. Cette démocratisation va de pair avec l'apparition des premiers services accessibles aux budgets modestes. Les différentes pièces se déclinent par ordre de grandeur décroissante, liée à l'usage des boissons : eau, vin, divers apéritifs (à porto, à madère), champagne

    On trouve de nombreux verres sans pieds en forme de gobelets comparables à nos verres de cuisine actuels. Au XIXe siècle, ces verres étaient souvent destinés à l'office ou aux enfants, simples, plus robustes, ils convenaient parfaitement à un usage quotidien.

    A côté de ces verres "classiques" on trouve aussi nombre de modèles de tables créés pour des boissons spécifiques, des digestifs, à la bière sans oublier le punch. Produits en grand nombre dès la seconde partie du XIXe siècle, ils sont multipliés au début du XXe siècle, et leur nombre n'a jamais baissé depuis.

    Les services du XIXe siècle, en bon état et complets sont plutôt rares, moins préservés que leur homologues en cristal, ils ont été dispersés au fil des générations, les reconstituer c'est souvent mission impossible.

    Verre à absinthe

    Les verres d'époque Napoléon III (fin du XIXe ) se reconnaissent à leur bord épais et arrondi, plutôt haut, assez rustique, destinés aux foyers modestes, aux cafés, la bourgeoisie préférant le cristal. Début du XXe siècle, les bords des verres sont droits et beaucoup plus fins, de plus ils sont souvent gravés.

    Dans les années 1920 et 1930, les longues jambes effilées disparaissent, les verres reposent sur des pieds plus courts avec des socles géométriques et parfois colorés. De l'après-guerre jusqu'aux années 1960, les petits verres légers, gravés, taillés de multiples facettes sont en grandes vogues.

    Lourds, épais, les verres de bistrot sont reconnaissables, du petit modèle à "cul plein" aux verres de grande taille et aux bords bien épais. Les plus anciens remontent au début du XIXe siècle, les plus courants étaient utilisés entre le début du XXe et les années 1930.

    Le broc était usuellement utilisé pour l'eau, la carafe pour le vin, le broc pour usage quotidien, les carafes souvent en cristal pour les réception, le cristal taillé met mieux en valeur la couleur du vin.

    Chaque service disposait de sa carafe et son broc assorti, de différents styles, en forme de colonne droite, de pot à lait, à taille géométrique, en verre coloré

    Les brocantes regorgent de verres dépareillés, à vous de reconstituer votre propre service en mariant vos goûts, en respectant l'harmonie de la table, les formes (avec ou sans pied) taillés ou gravés en cercles ou à facettes.

     

     


    14 commentaires
  •  

    Aujourd'hui les enfants vont ramasser les œufs que les cloches ont ramené de Rome !!!

    Pour moi une bonne journée se prépare, cela commence par une virée en...avec mon fils, j'en ai tellement envie

    Et comme elle doit être ensoleillée elle se poursuivra par un saut en parachute avec un moniteur bien sûr !! 

    Pour moi ce sera une première...il faut oser à tout âge !!!

    Au cas où...car le risque est là je vous souhaite de ...

    Et vous dis à demain peut-être..

    Bisous mes ami(es)

     


    13 commentaires
  •  

     

     

     Voici Naya

    La petite chienne abandonnée que ma petite fille m'a amenée début décembre

    Le bébé a bien grandi et les bêtises ça elle connaît

     

    Là avec mon chat Mao lui aussi il avait été abandonné sur un parking

    L'adaptation a été très longue, mais maintenant ça joue beaucoup

     

    Mon daphné

    Cela fait la troisième année qu'il fleuri et quel parfum !!

    Ma petite fille sur sa jument Callaway de Manique 

     


    17 commentaires
  •  

     

     

    Je ne peux pas encore trop taper et passer pour vous donner mes vœux

    Cela va mieux mais c'est long !!!

    Je vous embrasse et vous dis à bientôt.....

     


    24 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique