•  

    Soufflé !!

     

    Il est aussi bon que joli, et s'accorde bien avec une bonne salade verte

    Soufflés au Gorgonzola

    Pour 4 personnes

    Préparation : 25 mn

    Cuisson : 25 mn

    100  g de gorgonzola

    25 cl de lait

    3 œufs + 1 blanc

    25 g de beurre + pour les ramequins

    25 g de farine + pour les ramequins

    6 brins de persil

    Sel, poivre

    Beurrez quatre ramequins à soufflé, saupoudrez-les de farine, sans toucher les bords, tapotez pour éliminer l'excédent. Coupez le gorgonzola en lamelles, hachez le persil

    Séparez les jaunes des blancs d'œufs. Faites fondre le beurre, ajoutez la farine en fouettant, versez peu à peu le lait. A ébullition, incorporez le fromage puis retirez du feu en continuant à fouetter. Poivrez, ajoutez les jaunes d'œufs un à un puis le persil. Laissez refroidir.

    Montez les blancs en neige avec un peu de sel, quand la préparation au fromage est refroidie les incorporez délicatement en soulevant la préparation.

    Garnissez les ramequins et faites cuire 15 à 20 mn au four préchauffé à 200°C sans ouvrir la porte du four, servez sans attendre.

    Vous pouvez faire cette recette avec du bleu de Gex ou d'auvergne, ou avec du roquefort, mais alors ne mettez que 80 g car il est plus salé.

     


    11 commentaires
  •  

    elle n'a pas mentie !!!

     Peut être que vous n'êtes pas fan de ce qui suit, oui je sais la cuisson est longue et pourtant c'est délicieux !!!!

     

    Langue de bœuf en pot-au-feu

    Pour personnes

    Préparation : 30 mn

    Cuisson : 2 heures

    1 langue de bœuf

    2 gros oignons

    2 bottes de carottes

    1 botte de navets

    1 chou vert

    4 poireaux

    500 g de pommes de terre

    2 clous de girofle

    1 bouquet garni

    Sel, poivre.

    Mettez la langue à dégorger dans de l'eau froide 1 heure environ. Ensuite déposez-la dans un faitout, recouvrez d'eau froide, salez, portez à ébullition,

    Ajoutez les oignons piqués de clous de girofle, le bouquet garni, 3 carottes, faites cuire une heure feu moyen. Epluchez les pommes de terre. Blanchissez le chou à l'eau bouillante salée 5 à 8 mn environ, rafraîchissez-le.

    Lorsque la langue est cuite, ajoutez les carottes restantes, les navets, les poireaux, le chou et les pommes de terre, laissez cuire 30 mn environ. Retirez la peau de la langue au terme de la cuisson, puis détaillez-la en tranches de 4 à 5 cm d'épaisseur.

    Disposez les tranches de langue sur un grand plat avec les légumes autour. Servez très chaud accompagné de cornichon et de moutarde. Avec le bouillon réalisez un excellent potage.

    Moi je mettrai à la place de la moutarde et cornichons une bonne sauce piquante à la tomate avec des câpres !!!

    Trucs et Astuces

    Une cuillerée à soupe d'huile d'arachide rend la pâte brisée plus croustillante.

    Pour empêcher l'huile de rancir, ajoutez dans la bouteille une pincée de sel.


    10 commentaires
  •  

     

    Et glou et glou !!!

     

    Allez vient boire un petit coup à la maison !!!

     

     Le broc

     Une vieille recette artisanale pour cet apéritif résultant de la macération d’une plante (l’épinette)

    dans du vin blanc ou rouge des côteaux de Saint Macaire, au sud de la gironde.

    Arômes d’amande, de cerise, le Broc se boit bien frais.

    « Et si ,une nuit d’été, vous passez dans le coin sur les marchés de pays, vous croiserez certainement, dans un recoin d’une place, Maître Fermis, n’ayez pas peur, dites lui que Makarios vous envoie, il vous fera goûter son apéritif avec bon coeur…..

    Ingrédients: Vin, alcool, sucre, miel, plante.

     

     Le gratte cul

    Apéritif à base de vin et de cynorhodon (fruit de l'églantier) a consommer tres frais en apéritif ,peut etre consommé par grand nombre de perssonne vu son faible degré d'alccol

    apéritif léger et fruité au gout de framboise et de rose

     

    Lillet

    Apéritif à base de vin rigoureusement sélectionnés (cépages Sémillon, Sauvignon pour Lillet Blanc et Merlot, Cabernet pour Lillet Rouge) et de liqueurs naturelles de fruits, obtenues par macération pendant plusieurs mois dans de l'alcool (oranges douces et amères d'Espagne, de Tunisie, du Maroc, d'Haïti ou du Mexique...).

    Lillet est élevé de manière traditionnelle : il est vieilli en foudres de chêne pendant 8 à 12 mois, au cours desquels lui sont prêtés des soins attentifs, identiques à ceux apportés aux grands crus de Bordeaux.

    Voilà quelques apéritifs à base de vin de la région. Mais je terminerai tout simplement par un vin bien apprécié que l'on trouve à la saison des vendanges

     

    Le bourru

    Autrefois, les vignerons et les consommateurs avaient pris l'habitude d'évaluer le futur millésime en goûtant le vin avant fin de fermentation. Ce vin était traditionnellement bu au chai, chaque vigneron se faisant ainsi sa publicité, ou le soir à la veillée avec une poêlée de châtaignes ou des fruits secs.

    L'exode rural a expatrié nombre d'anciens paysans dans les villes et les auberges ont voulu leur servir les mêmes produits que ceux consommés chez eux. La livraison de jus de raisin en début de fermentation a débuté à cette époque. Ce vin était bu au comptoir

     

    A consommer avec modération bien sûr !!!

     

     
     

     


    15 commentaires
  •  

    De saison !!

    Elles sont sur les étals, il faut en profiter....

     

    Poires pochées à la bière et aux amandes.

    Pour 6 personnes

    Préparation : 30 mn

    Réfrigération : 4 heures

    Infusion  : 30 mn

    60 cl de bière blanche

    310 g de sucre

    Le jus d'un citron

    25 cl de lait

    40 cl de crème liquide

    120 g d'amandes en poudre

    1 gousse de vanille

    2 œufs frais + 1 blanc

    2 cuil à soupe de maïzena

    120 g d'amandes effilées et grillées

    Portez à ébullition 20 cl d'eau et la bière, ajoutez 250 g de sucre et le jus de citron. Pelez les poires, coupez-les en deux, épépinez-les, plongez-les dans le sirop, laissez cuire 15 mn.

    Faites chauffer le lait, la crème, le reste de sucre et la gousse de de vanille fendue et grattée. Ajoutez la poudre d'amandes, remuez 5 mn et laissez infuser 30 mn hors du feu.

    Filtrez et versez dans une casserole, incorporez la maïzena tout en mélangeant à feu doux jusqu'à épaississement. Laissez refroidir.  Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes, ajoutez les jaunes à la crème et mélangez.

    Battez les blancs en neige avec une pincée de sel, puis incorporez-les à la préparation. Placez au frais pendant 4 heures, au moment de servir, nappez les poires de crème aux amandes et parsemez d'amandes grillées. Servez très frais

    Trucs et Astuces

    Si votre gâteau ou biscuit semble trop sec, faites quelques trous discrets dans la pâte et avec une cuillère, mouillez-le de jus de fruits ou de liqueur diluée avec de l'eau.


    11 commentaires