• Allez-vous, vous en servir ???

     

    Les seaux à champagne

    En faïence ou en métal, les seaux et rafraîchissoirs à bouteilles offrent une touche de raffinement à votre table de fête.  des modèles pour tous les goûts à consommer sans modération

     

    L'habitude de rafraîchir en permanence la boisson, y compris le vin qui est toujours apprécié très frais, remonte au Moyen Âge où les convives utilisent alors des baquets remplis de glace, d'eau fraîche, de sel marin. A partir du XVIIe siècle et surtout au XVIIIe, si les bouteilles sont posées sur les tables des campagnes, les boissons des maisons les plus riches sont sous la responsabilité des valets qui sont chargés du service. Ils apportent alors sur la table les verres déjà remplis du précieux nectar.

    Rafraîchissoir à verres

     Au XVIIIe siècle, les verres gagnent alors les tables, ils sont parfois disposés dans de petits récipients appelés rafraîchissoirs à verres. Le sommelier les remplit ainsi à la demande. Quand à la bouteille, elle refroidit dans un rafraîchissoir en forme de seau adapté à sa taille. Au XIXe siècle, seul l'usage de cet ustensile spécifique, généralement en métal, se perpétue.

     

    Avec l'effervescence que suscitent les vins de Champagne à la fin du XIXe siècle, les seaux à bouteilles se multiplient. Ainsi à partir du Xe siècle, outre les seaux anonymes, on trouve de nombreux modèles griffés à la marque des producteurs pour offrir à leur clientèle De forme cylindrique, plus ou moins évasée dans leur partie supérieure, en métal ou doré, laiton, aluminium, verre ou bakélite, ils sont dotés de chaque côté de poignées ou d'anses.

    Rafraîchissoir

     Les rafraîchissoirs , récipients en métal ou en céramique permettent de mettre une ou plusieurs bouteilles à rafraîchir, ils sont équipé de deux anses  ou de deux oreilles latérales. A fond plat ou sur pied bas, ils multiplient les silhouettes aux parois souvent godronnées et galbées, parfois à pan. On retrouve la forme d'un seau, circulaire ou ovale, mais aussi celle d'un panier rectangulaire ou carré, percé par deux ou plusieurs ouvertures circulaires, terminé par une anse fixe sur le dessus.

    Rafraîchissoir

    Pour une bouteille, ils sont fermés par un couvercle laissant une ouverture pour le goulot, tandis que les créations pour deux bouteilles, en faïence sont constitués par deux récipients reliés entre eux par un troisième. Certains modèles peuvent posséder une doublure intérieure en tôle pour conserver davantage le froid.

    Photos du net

     

    « Jour de poisson....Recettes festives... »

  • Commentaires

    12
    Dimanche 13 Décembre 2020 à 21:36

    bonsoir ma belle ,bien jolis tes seaux à champagne , pour te dire que j'ai fait ta recette du gratin crémeux avec le poisson et patate , un régal  , j'espère que tu as passé un bon wk-end , vu la météo , je ne suis pas sortie , bonne soirée , bisous

    11
    Dimanche 13 Décembre 2020 à 16:12

    Je ne connaissais pas le mot "rafraîchissoir" je découvre tout comme les seaux en céramique. On m'avait offert un beau seau à champagne mais je ne m'en suis jamais servit car je ne trouve pas ça beau. C'est idiot hein mais bon c'est comme ça, je n'aime pas.

    Ton article est très intéressant car je ne savais rien de tout ce que tu as écrit. J'ai beaucoup aimé.

    Une bonne fin de journée et bisous à vous deux.

    10
    Dimanche 13 Décembre 2020 à 11:31

    J'aime le premier, je n'en ai pas on s'en sert de moins en moins dans les foyers, dans les restaurants oui !

    Bon dimanche !

    9
    Dimanche 13 Décembre 2020 à 09:33

    Bonjour de beaux seaux à champagne je n'en ai jamais bus je déteste tout ce qui contient de l'Alcool, je carbure à l'eau du robinet:-)) bon dimanche

    8
    Samedi 12 Décembre 2020 à 18:58

    Bonsoir Calacaline, j'avoue ne pas être fan du champagne, ni d'autres alcool d'ailleurs. Le seul que je prends avec plaisir c'est le cidre (oui, ben on se refait pas, je suis "bretonne" même si la L.A n'en fait plus parti administrativement depuis plusieurs années).

    Bises

    7
    Samedi 12 Décembre 2020 à 13:12

    Je ne connaissais pas les rafraîchisseurs. Article très intéressant !! Pas de seau à champagne pour moi seule mais il est indispensable sur une jolie table.

    Merci et bon week-end Jackie, bisous, à bientôt.

    6
    Samedi 12 Décembre 2020 à 09:16
    5
    Samedi 12 Décembre 2020 à 08:32

    bonjour jackie 

     je crois avoir un seau a champagne mais ou est il je ne sais meme pas , par contre le rafraichisseur oui je l utilise parfois mais on ne boit pas de champagne tres souvent non plus et que du rosé au cas car mon mari ne supporte pas le blanc il fait des malaises vagals donc inutile d insister c est pas indispensable du tout comme tout ce qui est alcool  moi je suis contre 

     passe un bon week end en esperant qu il fasse un peu beau mais ça c est nettement moins sur 

     amitiés

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Samedi 12 Décembre 2020 à 07:34

    Coucou Jackie ! Je découvre les rafraichissoirs ,le seau à champagne je n'en ai pas mais c'est vrais que sur une belle table il a sa place .

    Bisous bon samedi ! 

    3
    Samedi 12 Décembre 2020 à 07:14

    Je n(ai pas de seau à champagne je n'en ai pas l'utilité, mais les explications de cet objet et très intéressante.

    bises amicales

    2
    Samedi 12 Décembre 2020 à 06:50

    Ah oui j'en ai quelques uns à la maison mais je m'en sers très peu. Les tiens sont magnifiques! Merci pour ton gentil passage je me mets un peu en pause car très occupée, mais je ne manquerai pas de venir te saluer de temps en temps et te prendre quelques recettes. Gros bisous et encore merci pour ta fidélité et ta gentillesse

    1
    Samedi 12 Décembre 2020 à 05:40

    J'aime les seaux à champagne, cela est si beau sur une belle table !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :