• Au parfum Alsacien.....

     

     

     

     

     

    Choucroute gratinée

     

     

    Pour 4 personnes

    Préparation : 15 mn - cuisson : 50 mn

    400 g de choucroute cuite au naturel, 3 pommes de terre, 2 oignons doux

    100 g d'olives farcies, 60 g de beurre, 4 c à soupe de crème épaisse

    1 c à soupe de graisse de canard ou 20 g beurre, 1 verre de vin blanc sec

    15 cl de bouillon de volaille, 1 c à café de cumin, sel, poivre

    Faites cuire les pommes de terre pelées 30 mn à l'eau bouillante salée

    Réduisez-les en purée en incorporant la crème épaisse

    Faites chauffer la graisse de canard ou le beurre dans une sauteuse

    Faites-y sur les oignons pelés et émincés pendant 2 mn, ajoutez

    La choucroute, le vin, le cumin, faites cuire 5 mn à feu doux en remuant 

    Faites fondre 40 g de beurre, incorporez2 c à soupe de farine, puis le bouillon

    De volaille chaud en remuant, faites cuire 5 à 6 mn pour obtenir une sauce onctueuse

    Etalez la purée dans un plat à gratin beurré, couvrez avec la choucroute et la sauce

    Parsemez de noisettes de beurre, faites gratiner 15 mn au four préchauffé à 180°C

    Répartissez les olives émincées, servez accompagné d'une salade 

     

     Trucs et Astuces

     Pensez aux fines herbes pour aromatiser vos potages, le romarin pour

    Les soupes de légumes et de volaille, le thym, pour les soupes de poisson,

     L'estragon pour celles aux champignons, à la tomate, les bouillons de poulet

    Et bien entendu le basilic pour les soupes au pistou

     

     

     

     Merci Manola pour le cadre

     

     

     

     

    « Bon appétit....Différent du notre....... »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    16
    Mardi 5 Février 2019 à 21:36

    Oh j'adore la choucroute, d'ailleurs j'aime tous les choux même si pour le thyroïde c'est contre indiqué, bof à mon âge vais pas me priver de tout gros bisous

    15
    Mardi 5 Février 2019 à 20:51

    bonsoir ma belle,trop bon la choucroute , mais je te laisse les olives  , du côté météo , c'était un beau soleil et -5 ce matin , mais les températures remontent , bonne soirée , bisous

    14
    Mardi 5 Février 2019 à 20:28

    Bonsoir calacaline,

    Si on me la fait je goûte mais ce n'est pas une recette que je me ferai. J'adore la purée et le chou mais le mariage des deux ne me dit pas grand chose.

    Donc ma câline, à tes fourneaux et qu'il pleut, qu'il vente ou qu'il neige, saute dans ton auto et vient me chercher. Surtout n'oublie pas l'entrée, le fromage, la salade, le dessert et le p'tit café pour terminer. Et comme, il ne fait pas bien chaud, je veux bien une p'tite gnôle à partager avec Jean-François. Quand tu es prête, tu as mon téléphone he Ah ! J'oubliais, pense au pain et l'apéro he

    Assez de bêtises. Bisous et bonne soirée à vous deux.

    13
    Mardi 5 Février 2019 à 20:12

    Coucou Jackie,

    Oui, les choucroutes s'accommodent bien avec beaucoup de choses.

    Et même le poissons...Et c'est excellent.

    Belle et bonne recette;

    Bisous ma belle

    Aimée

    12
    Mardi 5 Février 2019 à 14:14

    Un gratin de choucroute je n'aurais jamais pensé à ça, j'ai mangé de la choucroute garnie et encore je mangeais que les saucisses et la choucroute, cela ne me tente pas ta recette, désolée.

    Ici il y a du soleil sa fait du bien.

    Bisous

    11
    Mardi 5 Février 2019 à 13:55

    Bonjour Jakie.

    Une bonne choucroute ,mais pas pour moi ,je ne supporte pas le choux.

    Il pleut pour ne pas changer.

    Bonne après midi .

    Bise. kettyn.

    10
    Mardi 5 Février 2019 à 11:20

    bonjour Jackie ,  une bonne recette et un bon plat pour l'hiver !

    merci pour les astuces  gros bisous 

    bel am  ici la pluie et froid !!   a+

    9
    Mardi 5 Février 2019 à 11:09

    Bonjour jackie

    merci pour cette recette ça change de la recette de la choucroute classique

    bisous 

    8
    Mardi 5 Février 2019 à 11:04

    Que ce plat doit-être bon , miam miam , je note , merci Jackie

    Bonne journée 

    Bisous à jeudi

    7
    Mardi 5 Février 2019 à 10:46

    J'aime beaucoup la choucroute mais je ne l'ai jamais mangée gratinée. Faudra que j'essaie un jour.

    Bonne journée Jackie, bises et à bientôt et............merci pour la recette.

    6
    Mardi 5 Février 2019 à 09:47

    Bonjour Calacaline

    C'est une recette que j'aimerais bien essayer , il ne me manque que la choucroute .

    Ici aussi il pleut et ce sera ainsi pour toute la semaine d'après la météo .

    Bises

    5
    Mardi 5 Février 2019 à 09:28

    Une bonne choucroute!!! bonne journée bisous

     

    4
    Mardi 5 Février 2019 à 08:37

    Tiens tiens l'Alsace à table !!! originale cette façon de déguster notre choucroute ! bon mardi !

    3
    Mardi 5 Février 2019 à 06:19

    Bonjour et bonne journée gros bisous

    2
    Mardi 5 Février 2019 à 05:22

    merci, pour ce légume !! une autre manière de faire j'aime bien

    tes astuces je les lis toujours j'apprends toujours un plus 

    encore merci Jackie 

     

    1
    Mardi 5 Février 2019 à 02:28

    bonjour caline 

     tiens dans tes astuces tu parles de pistou et bien c est ce que je vais faire pour ce soir car on aime beaucoup ça, par contre c est un peu long a faire je trouve mais bon on a le temps aussi , pour ce midi ce sera du boeuf aux carottes moi j aime ça je dirais meme que  c est mon plat préféré , mais pas pour mon mari et je ne le fais qu avec de la joue de boeuf qui est tres tendre et la il le mange bien 

     tres bon mardi 

     bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :