• Autrefois c'était du travail manuel.....

     

     

    Le faucheur s'en servait, il y a de cela bien longtemps  !!!

    Autrefois à la saison des blés c'était le travail du faucheur , maintenant c'est la moissonneuse batteuse. Mais connaissez-vous  ces outils ?? 

    Faucille ou volant

    Avec une faucille, le faucheur doit s'avancer face aux tiges à abattre. Il se penche, engage le croissant de la faucille dans la moisson, puis saisi les tiges de la main gauche en s'assurant que les doigts sont bien au-dessus de la lame et il tire rapidement vers lui le manche de l'instrument. Les tiges coupées sont ensuite disposées en javelles sur le sol. La faucille reste longtemps l'outil du jardinage par excellence, mais aussi des moissonneur, elle peut être utilisée par les femmes, beaucoup plus légère que la faux

     De la même façon qu'un bon ouvrier sait choisir de bons outils, le faucheur était aussi soucieux de la qualité des siens et surtout de sa faux.  La faux sert à couper l'herbe, elle commence à remplace la faucille pour les moissons à partir du XVIe siècle et finit par s'imposer au XIXe. Avec la faux le faucheur reste droit, il maintient la lame au sol pour éviter la fatigue, Puis il effectue un mouvement latéral des deux bras qui tranche les tiges, un apprentissage du geste est nécessaire. 

    Faux à blé

    La faux à moissonner  née vers -220 avant JC est surmontée d'un râteau qui maintient les tiges droites, la coupe peut se faire en dedans (en piquant) ou en dehors (en dépiquant) selon que le faucheur coupe sur sa gauche ou sur sa droite. La coupe en piquant et plus nette, mais nécessite un deuxième ouvrier ( souvent une femme ou un enfant)  pour ramasser les récoltes coupées et les disposées en javelles sur le sol. Les coupes en dedans font chuter les céréales en lignes comme les andains. En une journée avec une faucille on moissonne 15 ares et jusqu'à 30 avec une grande, mais 50 ares de blé ou 65 d'avoine avec une faux. 

    La sape

    Appelée aussi piquet flamand compte tenu de son utilisation dans le nord, elle permet de moissonner les céréales versées, couchées par un orage par exemple là où la faux classique ne serait pas efficace 

    Le coffin en corne bovine

    Etui en corne bovine, en étain, en cuivre ou en zinc, que le faucheur perte à la ceinture et dans laquelle se range la pierre à faux .  Comme cette pierre doit rester humide pour bien affûter, le coffin contient un fond d'eau. Son bout pointu permet aussi de le ficher en terre

    Pierre à faux

    Elle sert à aiguiser régulièrement la lame dans la journée. C'est une pierre poreuse, parallélépipédique et aplatie, en général avec un creux pour retenir l'eau et rester humide. Elle vient souvent des carrières de Lorraine ou des Pyrénées.

    Enclumette de faucheur

    Cette enclume portative sert de support à la lame lors du battage. La tige est pointue, pour s'enfoncer dans la terre ou dans un billot de bois et élargie au sommet. Le faucheur frappe sur la tête de l'enclumette pour l'enfoncer dans le sol mais aussi pour battre la lame. Aux 2/5e de la hauteur un croisillon repose sur le sol quand l'enclumette est en place et l'empêche de s'enfoncer davantage sous les coups 

    Au début du XXe siècle, la faucille n'est plus utilisée que ponctuellement, dans des fermes qui n'ont que quelques mètres carrés de céréales, pour l'alimentation de la basse-cour par exemple A partir du Second Empire (1860) apparaissent les premières faucheuses ou moissonneuses mécaniques, elles abattent dans les années 1880 la quantité de travail de cinq faucheurs manuels. Le faucheur disparaît donc vraiment du paysage rural que dans les années 1970......

    Photos du net

     

    « Délicieuse ou bien légère ......Tendre et moelleux ...... »

  • Commentaires

    28
    Dimanche 14 Mars 2021 à 17:25

    Chère Jacky je me suis inquiétée je n'avais plus de tes nouvelles j'espère que tu vas bien? GROS BISOUS

    27
    Samedi 13 Mars 2021 à 08:10

    bonjour jackie en esperant que tu vas bien car la ça fait un bout de temps sans nouvelle de toi 

     amitiés

    26
    Vendredi 12 Mars 2021 à 15:58

    coucou j'en ai vu chez moi mon père en avait,il fait soleil chez nous et doux j'espère que le weekend sera pareil, je te souhaite une belle journèe,bises

    25
    Vendredi 12 Mars 2021 à 10:51

    bonjour j'espère que tu vas bien ! je reçois plus de news! bonne continuation bisous

    ♥Vendredi musique♥

    24
    Vendredi 12 Mars 2021 à 06:50
    23
    Mardi 9 Mars 2021 à 11:11

    En espérant que tu vas bien, bisous !

    22
    Mardi 9 Mars 2021 à 10:59

    Bonjour jakie..

    J'espère et souhaite que tu aille bien .

    Ces outils d'antan je les ai connus, chez mes parents il en restait de ces outils suspendus en attente de partir dans un musée .

    Ce n'était pas de tout repos pour les paysans ,les temps ont changer.

    Bonne journée . Bisous. kettyn.

    Le soleil brille a Montauban . 

    21
    Mardi 9 Mars 2021 à 07:30

    Un petit bisous matinal J'espère que tu vas bien. Merci pour ce beau billet. A bientôt j'espère

    20
    Mardi 9 Mars 2021 à 06:53

    Bonjour Jackie,

    mon petit passage matinal en espérant que tout va bien pour toi pour te souhaiter un agréable mardi très froid chez nous. Bisous.

    19
    Lundi 8 Mars 2021 à 10:03

    Bonne semaine, bisous !

    18
    Lundi 8 Mars 2021 à 06:55

    Bisous.

    17
    Dimanche 7 Mars 2021 à 09:17

    Bonjour Jackie

    Je passe rapidement vu que je ne peux pas rester longtemps devant l'écran...Il est beau ton article il faut parler des objets d'antan.

    Bonne fête des mamies mon amie

    J'espère que votre santé ça va.

    Bisous à vous deux

    16
    Vendredi 5 Mars 2021 à 20:11

    je connais tout ça car je m'en suis servi il est vrai qu'à 80 ans on en a vu des drôles de choses  une faucille, une serpette  etc . . . .même le 1er homme sur la lune! ! !  bon weekend

    15
    Vendredi 5 Mars 2021 à 07:13

    Bon vendredi ainsi qu'un bon weekend et une bonne fête des mamies. Bisous.

    14
    Jeudi 4 Mars 2021 à 20:46

    Bonsoir calacaline,

    La faucille, la faux, la sape et l'enclumette, j'ai et bien sûr la pierre ça va de soi. Je me servais encore de la faux il y a quelques années aujourd'hui, je n'essaierai même pas. J'aimais beaucoup me servir de la faux. Mon enclumette, le haut est carré mais le bas est le même. C'est très agréable d'affûter sa faux. J'avais toujours ma pierre avec moi car parfois il fallait l'aiguiser pendant le travail, j'aimais beaucoup entendre le bruit de la pierre sur la lame. 

    Très bel article superbement illustré. Ce sont de très beaux outils et quand je vois tous ces travailleurs de quelque catégorie que ce soit du temps passé et que je vois l'évolution du travail, je ne comprends pas que les gens peuvent se plaindre sur leurs conditions de travail.

    Bonne soirée et bisous à vous deux.

    13
    Jeudi 4 Mars 2021 à 10:50
    12
    Jeudi 4 Mars 2021 à 10:46

    Bonjour jakie.

    Ah ,que de bon souvenir en voyant ces outils que j'ai connues chez mes parents ,a cette époque la ,le travail au champs était dur ,les temps ont changées .

    Part ce beau soleil chez moi, n souhaitant qu'il en soit de même dans ta région, je te souhaite une bonne journée .

    Bisous kettyn.

    11
    Jeudi 4 Mars 2021 à 06:20

    Bonjour Jackie
    Je me souviens de tous ces outils...yes
    Bon jeudi Bisous !!!

    10
    Mercredi 3 Mars 2021 à 20:49

    bonsoir ma belle ,je connais tout ça , mon père en avait , du côté météo , c'est toujours un beau soleil, toujours dans la peinture et papier peint , bonne soirée , bisous

    9
    Mercredi 3 Mars 2021 à 16:52

    Coucou Jackie ! Un billet agréable à lire avec tout ces outils que l'on voit moins maintenant .Bisous bonne soirée 

    8
    Mercredi 3 Mars 2021 à 14:40

    Bonjour Jackie , 

    Je connais tous ces outils pour les avoir vu dans les mains de mon Père ou de mon grand père .Heureux temps si vite passé et pour moi , quelle belle insouciance .

    Bisous.

    7
    Mercredi 3 Mars 2021 à 10:38

    Ah oui je connais ces outils d'un autre temps, enfant j’allais faucher les blés à la moisson et le foin pour les vaches avec ma bonne grand mère , c'est elle qui fauchait bien sûr, j'ai beaucoup aimé ce temps là ! bon mercredi

    6
    Mercredi 3 Mars 2021 à 10:18

    Bien ton article ,oui j'ai connu bon mercredi bisous

    Fichier

    5
    Mercredi 3 Mars 2021 à 10:12

    Je connais tout particulièrement les deux premiers outils que j'ai vu utiliser dans mon enfance par les cultivateurs de ma région. Quel merveilleux souvenir ! Il ne manque que le parfum des blés et foins coupés.

    Merci et belle journée à toi Jackie, bisous, à bientôt.

    4
    Mercredi 3 Mars 2021 à 10:04

    bonjour Jackie,

    Eh oui , voilà des outils que font parti de ma collection de jardinier et qui serve toujours faux ,faucille , l'enclumeur et la pierre qui me serre pour aiguiser aussi les couteaux 

    merci pour ce beau billet qui remonte le temps vers nos anciens, une belle époque.

    bonne fin de journée

    Amitiés

    3
    Mercredi 3 Mars 2021 à 07:10

    Bonjour Jackie,

    merci pour ce joli billet bien expliqué avec des outils bien utiles. C'est remplacé par des machines maintenant. Bon mercredi ensoleillé. Bisous.

    2
    Mercredi 3 Mars 2021 à 06:37

    J'ai aussi de beaux outils comme cela chez nous que l'on a mis en valeur 

    1
    Mercredi 3 Mars 2021 à 06:33

    Je reviendrai très vite pour te lire en détail.. Merci pour ton gentil passage tout va bien. Ah tu sais j'ai une petite faux en déco dans mon entrée. GROS BISOUS et merci encore

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :