• Autrefois c'était la classe !!!

     

    Les épingles à cravate

     

    Jusque dans les années 1930, une cravate sans épingle était nue... et son porteur aussi. Sans cravate, l'épingle n'existerait pas.

     

    Pourtant, ces accessoires ont précédé la naissance de la cravate. en fait, ils descendent le l'épingle à jabot, élément décoratif que les élégants fixaient dès le XVIIe siècle sur les pièces de tissus en dentelles nouées sur la poitrine. Après de multiples transformations, la cravate devient l'ornement que l'on connaît aujourd'hui : un tissu long, noué de telle façon que ses deux pans doivent être tenus dans une position idéale par une épingle.

     Aussitôt, les épingles de cravate, pourtant discrètes, deviennent des ornements indispensables pour les hommes de goût. Les fabricants puisent dans un large répertoire décoratif pour répondre à toutes les demandes : des motifs animaliers aux fleurs, en passant par de simples figures géométriques ou des personnages. Symbole de l'élégance, elles permettent également d'afficher son appartenance à un groupe politique, religieux, professionnels ou associatifs.

    Les épingles à cravate 

    Plébiscitées par la haute société et les dandys, les épingles de cravate sont déclinées dans des matériaux luxueux, notamment lorsqu'elles sont signées par de grands joailliers. elles combinent alors métaux précieux et perles ou pierres fines. A partir de la fin du XIXe siècle, une production de série, souvent fantaisiste, se distingue des des matières plus modestes. Dès les années 1930, et malgré la créativité des joailliers, les épingles passent de mode. Après la Seconde guerre mondiale, elles s'éclipsent au profit des pinces de cravate qui fixent ses deux pans dans l'épaisseur de la chemise au-dessus de la boutonnière.

     

    Sauf exception, les têtes des épingles de cravate arborent des motifs multiples et variés. Les plus courants sont les formes géométriques diverses : étoiles, croissants de lune, des formes à facettes, sphères, cylindres, losanges. La nature et les fleurs ont inspiré les créateurs, fleurs entières dont les étamines sont matérialisées par des pierres, des marguerites formées par des diamants, des tulipes, des muguets, des feuilles de platane ou de marronnier....

    Les épingles à cravate

     Bon nombres d'épingles sont ornées d'animaux ou de têtes d'animaux (dauphins, serpents, oiseaux, scarabées, abeilles...) mais aussi de créatures fabuleuses (chimères, dragons, cerbères, licornes..) Des personnages historiques sont immortalisés : rois, hommes politiques, papes, mais aussi des gladiateurs. Dans le domaines des arts, on retrouve des masques et acteurs de théâtre, des instruments de musique, des héros de la littérature, de contes, de fables ou chansons. Les épingles s'agrémentent d'emblèmes comme des blasons des villes et des régions, des armes de famille, des écussons, des emblèmes des corps d'armée

     

    Les sports sont fréquemment affichés, clubs de golf, ballons de football, raquettes de tennis, équipements de cavaliers sont réalisés....Les modes de transport se retrouvent volontiers : des avions avec hélices, vélo avec guidon tournant, voitures avec roues pivotantes. Les modèles publicitaires ne sont pas rares, le répertoire romantique riche de Cupidons, angelots, amours, muses, nymphes.....On trouve aussi des photos protégées par un verre, des mains tenant une perle, des pantins articulés, des arlequins, des sabres, et des têtes de mort.

    Photos du net

     

     

     

    « Un repas complet !!!!Express ou complet au choix !!! »

  • Commentaires

    12
    Samedi 18 Septembre 2021 à 09:01

    Oui c'est vrai, que ces épingles étaient pratiques ma mère en portait et ma grand-mère aussi...c'est loin tout ça...

    bisous

    11
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 18:38

    Bonjour  Jackie

    Elles sont belles ces épingles à cravate .

    Les temps ont bien changé aujourd'hui .

    Bises

    10
    Jeudi 16 Septembre 2021 à 18:17

    Bonjour ma belle Jackie

    Un bel article avec toutes les explications

    Me voilà dans ton petit monde pour te souhaiter une agréable fin de semaine

    En espérant que tu as passé un bon weekend, moi super avec ma fille Céline et son copain.

    A bientôt gros bisous R.♥

    Bonne journée mon amour - Blog de amour88

    9
    Mercredi 15 Septembre 2021 à 21:45

    Bonsoir calacaline,

    J'en avais une dizaine d'épingles à cravate que j'aie vendues, toutes différentes. Je trouvais beau et élégant par contre, je n'aime pas du tout les barrettes.

    C'est un bel article avec énormément de détails. J'ignorais qu'il y en avait autant de sortes.

    Mon mari avait toujours un foulard en soie attaché avec son épingle qui représentait un Aigle. Tu me connais et tu connais la belle et le clochard ben là avec mon mari c'était le beau et la clocharde kiss

    Bonne soirée et bisous à vous deux.

    8
    Mercredi 15 Septembre 2021 à 21:44

    bonsoir ma belle ,merci pour cet article , j'espère que tu as passé une bonne journée , moi , je suis allée chez ma fille , je lui ai amené des bocaux pleins de haricots et mirabelles , journée de grisaille , soleil et pluie , bonne soirée , bisous

    7
    Mercredi 15 Septembre 2021 à 15:08

    Bonjour un très bel objet merci du partage bisous

    6
    Mercredi 15 Septembre 2021 à 12:00

    S'est un souvenir que je n'ai pas connu si mon père sur sa photo de mariage avait une barrette à sa cravate et quelques invités aussi mais pas d'épingles.

    Bisous

    5
    Mercredi 15 Septembre 2021 à 10:01

    Un bel article ,bonne journée ☼

    Fichier

    4
    Mercredi 15 Septembre 2021 à 09:58

    COUCOU   JACKIE

    bel article que tu partages avec nous, merci

    souvenirs de nos parents qui utilisaient les epingles de cravates

    bonne journee  a bientot  bisous

    3
    Mercredi 15 Septembre 2021 à 08:40

    Bonjour Jackie,

    Voilà un joli post sur ce sujet que bon nombre de blogueur vont avoir plaisir à lire car bien documenté  "moi le premier"

    bonne fin de journée

    Amitiés

    2
    Mercredi 15 Septembre 2021 à 07:35

    Bonjour Jackie
    J'ai connu les épingles à cravate mais j'ignorais toutes ces explications, merci....
    Bon mercredi Bisous !!!

    1
    Mercredi 15 Septembre 2021 à 07:06

    Bonjour Jackie,

    merci pour ce partage. Très intéressant. Bon mercredi. Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :