• Autrefois il suivait les foires....

     

    Le maquignon

    Ce marchand de bestiaux était présent sur toutes les foires agricoles d'autrefois, pas de contrat écrit, une fois d'accord c'est la poignée de mains qui scelle l'achat.

     

    Sur les foires, le maquignon achète des chevaux et du bétail pour les revendre ultérieurement, avec sa grande blouse (noire pour le distinguer du paysan qui porte la blouse bleue), son chapeau de feutre et son bâton à courroie de cuir passée au poignet, il se promène sur le marché. Il examine de face de biais les bêtes exposées avec un coup d'oeil malin.

     

    Il a sur lui des ciseaux appelés forces ou forcettes qui lui servent à tracer sa marque dans le poil de l'animal, une fois l'achat fait et scellé par la poignée de mains. L'outil =, parfois ouvragé et gravé, se porte refermé, dans un étui au bout d'une chaînette en sautoir sur le ventre comme on porterait une montre à gousset

    Expert en ruses aussi, le maquignon dénigre les bêtes quand il veut les acheter et en vanteles qualités quand il veut les vendre, c'est de bonne guerre mais ça lui donne mauvaise presse, d'autant plus qu'on le soupçonne de tricher souvent. 

     

    Dans un dictionnaire en 1872, on décrit le maquignon comme un homme qui "tripote, drogue, maquille, défigure un cheval sur lequel il veut gagner quelques pistoles, il travaille les oreilles place une queue postiche, taille les sabots, soigne la crinière farde corrige et embellit" le résultat, c'est que le terme maquignon est passé dans le langage courant pour désigner un commerçant peu scrupuleux, voire malhonnête.

    L'industrialisation, et la disparition du cheval comme moyen de transport font disparaître le maquignon, ou presque, il existe encore des négociants que l'on peut croiser sur les rares foires aux bestiaux. La poignée de main et le petit verre sont toujours là, mais la blouse en pilou à carreaux a remplacé a blouse, la casquette le chapeau de feutre et la bétaillère automobile la carriole ou la marche à pied....

     

    « Une autre façon de les cuisiner....On s'en lèche les doigts... »

  • Commentaires

    11
    Mercredi 4 Décembre 2019 à 20:26

    Coucou Jackie

    Merci de nous faire connaître un bel article.

    Comment vas-tu sinon et ton mari?

    Moi doucement et puis attend les résultats du scanner

    mais comme on les a pas je me dis qu'il y a rien de grave.

    Voilà mon amie

    Passe une belle soirée

    bisous mon amie à vous deux

    mes amitiés

    10
    Mercredi 4 Décembre 2019 à 18:37

    Bonsoir calacaline,

    Quel bel article tu nous offres avec ces belles illustrations.

    Maquignon, un mot oublié et bien joli je trouve. Bien loin la poignée de main qui scellait les accords. Il n'y a pas à dire autrefois était meilleur. Le progrès trop rapide a tout tué.

    Merci pour cet article qui t'a donné beaucoup de travail rien que pour nous, j'ai beaucoup aimé. 

    Bonne soirée et bisous à tous les deux.

    9
    Mercredi 4 Décembre 2019 à 17:55

    Ils étaient filous donc ces maquignons (j'apprends)  mais c'est un métier qui faisait les beaux jours des foires aux bestiaux !

    J'ai bien aimé ton exposé et photos et te souhaite une douce soirée bien au chaud !

    Bises ...

    Nicole

    8
    Mercredi 4 Décembre 2019 à 12:15

    Un très beau reportage ,bon mercredi bisous

    7
    jm:rober
    Mercredi 4 Décembre 2019 à 10:26

    Bonjour Jackie,

    Voilà un bien joli reportage qui me replonge dans ma jeunesse , aujourd'hui cela ce passe directement à la ferme

    Merci pour ses belles photos qui en rappel ses moments

    bonne fin de journée

    Amitiés

    6
    Mercredi 4 Décembre 2019 à 09:07

    C'est du passé, beau reportage très intéressant, bisous !

    Bon mercredi !

    5
    Mercredi 4 Décembre 2019 à 08:53

    Bonjour Jackie

    Merci pour cette article, je n'ai pas connu

    Mais tu as bien expliqué, beau partage

    Je viens te souhaiter une belle journée avec le soleil

    Mais ce matin encore des petites gelées

    A bientôt gros bisous Jasmine.♥

    4
    Mercredi 4 Décembre 2019 à 08:12

    Et oui, c'était une autre époque !!! Je me souviens des foires de Cerdagne avec tous ces maquignons, c'était unique et très typique ! Bises.

    3
    Mercredi 4 Décembre 2019 à 07:39

    je me rappelle quand j'étais petite il y avait la foire agricole dans le village et j'adorais ça   pas de "tablettes" pas d'internet  tout était à la criée ou pas mais en poignée de main  la confiance existait en ce moment là bonne journée

    2
    Mercredi 4 Décembre 2019 à 07:16

    Bonjour Jackie,

    La belle époque, une poignée de main scellait le contrat, mais les pauvres paysans naïfs de l'époque arrivaient à se faire avoir quand même.....

    Bonne journée Bisous !!!

    1
    Mercredi 4 Décembre 2019 à 06:00

    J'aime beaucoup ces moments là, c'est que les foires se font très rares, maintenant !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :