• C'est d'actualité.....

     

     

    Aujourd'hui je vais vous parler de ce qui a été une bonne partie de ma vie. Quand je me suis mariée mes beaux parents cultivaient dans leur petite exploitation des légumes. J'ai donc travaillé avec eux quelques années puis quand ils ont pris leur retraite j'ai continué quelques années ce métier car pour moi c'est un métier.

    A l'époque 1966 les marchés étaient assez florissants car il n'y avait pas encore de grandes surfaces et ceux qui tenaient des alimentations venaient acheter sur le marché pour revendre dans leurs boutiques. On cultivait les légumes selon les saisons car pas de serres et avec le fumier de nos deux vaches, l'arrosage c'était l'eau du puits, pas de grandes installations juste un système de goutte à goutte pour les tomates. 

    C'est sûr que ce n'était pas de tout repos, avec 4 marchés par semaine, il y avait du travail entre les semis, le repiquage, le désherbage (à la main), l'arrosage et le ramassage les veilles de marché, c'est sûr les journées étaient bien remplies à  préparer les légumes  suivant les saisons entre (poireaux, carottes, petits pois, radis, salades, choux l'hiver, tomates l'été, fèves, pommes de terre, aillets et cornichons)

    En travaillant avec eux j'ai cultivé en plus des fleurs donc je faisais des bouquets, cela a duré quelques années jusqu'au jour où il a fallu prendre une licence, alors là j'ai arrêté d'en vendre. J'ai même ramassé des pissenlits dans les champs. En 81 les beaux parents ont prit leur retraite mais cela faisait déjà 4 ans que c'était moi, vu leur âge,qui allaient sur les marchés.

    La première année un orage de grêle a tout saccagé mais cela ne m'a pas découragée. Et puis un jour les grandes surfaces sont arrivées et là on a commencé par le ressentir, les petites alimentations ont commencé à fermer boutique petit à petit, on voyait encore du monde mais c'était surtout du détail et les jours de pluie ou par grand froid les gens s'en allait ailleurs là où il faisait chaud, et en 89 une occasion a fait que j'ai arrêté pour partir travailler dans les vignes. 

    Voilà j'ai aimé ce passage dans ma vie, oh on ne faisait pas de gros bénéfices mais cela nous a permis de vivre, mon mari travaillant à l'extérieur et j'ai bien aimé ce contact avec mes clients, car c'était toujours les mêmes qui revenaient. Avec le progrès on fait venir des légumes sous serre et hors saisons sans compter ce qui nous arrive de l'étranger, bon je ne suis pas contre du tout si cela convient à certains, mais moi je ne peux pas comprendre qu'on mange des légumes d'été l'hiver alors qu'ils sont bien meilleurs en saison car ils sont gorgés de soleil.

     

    Comme vous le savez j'aime cuisiner, je préfère manger en hiver un bon chou que des tomates qui n'ont goût de rien, j'essaie de mettre des recettes suivant les saisons, bien sûr il faut s'adapter à cette nouvelle façon de manger, vivre avec son temps, quand on voit ces légumes sur les étalages des grandes surfaces on est tenté et en plus ils coûtent presque moins chers qu'en pleine saison.

    Les petits maraîchers ils disparaissent petits à petits, ils faut les aider, on les reconnais facilement, eux ils ont que quelques sortes de légumes, certains ont quelques fruits de leur production mais jamais un très grand étalage. Le France est un pays producteur, alors acheter à ces paysans car pour certains vendre sur le marché c'est un petit apport et pour les retraités un petit plus, car dans le milieu agricole on travaille bien dur pour pas grand chose... question retraite...

    Alors êtes vous marchés ???

    Merci d'avoir pris le temps de me lire.... 

     

     

    « Exotisme pour une fête....Pour un repas de fête... »

  • Commentaires

    16
    Samedi 31 Mars à 15:10

    Bonjour calacaline,

    Tout à fait d'accord avec toi, c'est un métier et un vrai métier comme tout les autres. Beaucoup de travail, sept jours sur sept et très très loin des huit heures par jour. Une vie bien remplie que tu as eue et je sais qu'il faut beaucoup courage et tu as eu et as toujours ce courage.

    Pas de marché puisque par de permis mais j'ai le p'tit maraîcher qui passe chaque semaine, je me sers chez lui chaque samedi et puis c'est agréable, on parle, dit des bêtises et j'aime retrouver les gens habitués et si je me trompe de jours il m'appelle et passe à la fin de sa tournée mais c'est rare car je mets mon alarme sur ma p'tite machine et dès qu'elle me saute aux yeux je prépare mon panier que je mets à ma vue pour ne pas oublier car moi et les jours...  Je n'ai que des fruits et légumes de saisons, de bons œufs lorsque ses poules pondent etc. 

    Bien sûr qu'il faut manger fruits et légumes de saison. Ça me met en rogne lorsque je vois des fraises, des prunes etc. en décembre. 

    Je ne fais marcher que les petits commerces mais suis obligée d'aller en grandes surfaces pour les produits toilettes et entretiens que je ne trouve pas chez eux et pour ce cher Paulo.

    J'ai raccourci car là, j'avais vraiment exagéré sur la longueur de mon commentaire. Mais j'avais tant de choses à dire sur ton courage, les petits commerces et nos petits éleveurs et agriculteurs plus ma petite part qui contribue à les faire survivre etc, je te racontais tout ça et je ne te dis pas la longueur du texte.

    A l'école, en rédaction, c'était toujours moi qui avait la plus longue happy

    Je passe à l'article d'aujourd'hui. Bisous.

    15
    Jeudi 29 Mars à 19:47

    bonsoir ma belle , je suis pour le marché , car on sait d'où viennent les légumes ,merci pour cette part de ta vie ,  pour t'écrire  que je pars 2 jours et je reviens dimanche ,merci de ton passage chez moi , ça m'a fait plaisir , côté météo , c'était pluie et soleil , mais il ne fait pas bien chaud , bon début de soirée , bisous

    14
    Jeudi 29 Mars à 17:51

    Oh comme c'est émouvant, j'adore l'ambiance des marchés et de plus en plus j'achète uniquement les produits de base dans les grandes surfaces.

    Mes légumes dans une petite exploitation et tout comme toi je prends les légumes de saison.  Je comprends la nostalgie de ta belle tranche de vie malgré les efforts, c'est une ambiance très agréable, d'ailleurs tous les dimanches nous faisons tous les marchés de la région mais choisissons bien nos légumes et de préférence du producteur. Gros bisous. Nous en rentrant notre gibounet nous a quitté pour toujours il était gravement malade.

    13
    Jeudi 29 Mars à 14:28

    sache jackie que j 'aime nos échanges

    et c 'est sympas de prendre le temps

    alors toi tu n 'est pas froufrou

    et l histoire de la vigne pas mal les coquins de garçons

    J' aime ton article qui est bien toi et qui te va bien

    oui je suis marché mais attention fin de marché

    avec des ristournes et des prix que l on me fait sur des produits

    un peu fatigué

    gros bisous ma doucette

     

    12
    Jeudi 29 Mars à 13:43

    Bonjour Jakie.

    Je suis pour le marché ,car les légumes sont bien plus frais ,que dans certains supermarché.

    Chaque fruit et chaque légume a sa saison ,point barre...

    Nous faisons notre marché une fois par semaine chez des producteurs et nous savons d'ou cela vient .

    En allant au marcher cela permet  de discuter de voir et revoir des connaissances .

    Tandis qu'au supermarché ,tu ne peut parler qu'avec toi même ,où alors a la balance ..

    Bonne après midi .Bise.kettyn.

     

    11
    Jeudi 29 Mars à 11:40

    Quand j'étais en Bretagne, j'aimais beaucoup aller au marché mais depuis que je suis en région parisienne, je n'aime plus, se n'est pas pareille, il y a moins de petits producteurs et l'ambiance n'est plus la même, dommage parce j'aimais l'ambiance qui y régnait. Depuis je ne peux plus marcher, du coup j'ai tendance à m'enfermer.

    Ma fille travaille dans des serres de tomates, celles ci poussent hors sol, on y déverse des produits liquides de couleur rouille il y a des bourdons pour butiner les fleurs. (savéol) s'est la marque pour les tomates, la production durent très longtemps, donc se n'est pas naturel à mon avis.

    Je préfère mille fois le gout des tomates que l'on cultive dans nos jardins.

    Tu as eu un dur métier mais tant que l'on aime se que l'on fait cela parait moins dur.

    Bonne journée, bisous

    10
    Jeudi 29 Mars à 10:46

    Bonjour Jackie

    Excellent article , que j'ai apprécié de lire .

    Je vais chaque semaine sur le marché y faire mes achats de fruits , légumes et poissons .

    Je te souhaite une excellente journée.

    Gros bisous

    9
    Jeudi 29 Mars à 10:05

    C'est un très bel article que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, je vais au marché tous les vendredis et je n'achète que des légumes et fruits de saison, bisous !

    Bon jeudi !

    8
    Jeudi 29 Mars à 09:40

    bonjour Jackie , merci du partage de cette partie de ta vie qui a été très dur !

    ça je connais le jardinage et ce n'est pas facile tous les jours ,

    et les marchés par tous les temps !! dur dur !!

    ton récit est à conservé pour toi et tes enfants ! 

    gros bisous belle journée A+

    merci ...

    7
    Jeudi 29 Mars à 09:35

    Belle et courageuse histoire d'une partie de ta vie, pas facile.

    J'ai deux amies qui travaillaient dans les vignes....

    Un travail pas facile du tout.

    Qu'il pleuve, qu'il vente, on est obligé de travailler.

    Bravo ma belle pour ton courage et ce travail que je respecte.

    Toutes les semaines, je vais au marché moi aussi, rejoindre mes deux producteurs de fruits et légumes.

    L'un est vraiment un producteur, qui ne vend que des légumes de saison et a un succès fou.

    L'autre vend sa production et d'autres fruits et légumes, qui viennent du marché en gros.

    Bisous Jackie

    Aimée

    6
    Jeudi 29 Mars à 09:24

    bonjour jackie

    j'aime bien mes marchés 

    mais par chez moi ,les légumes ne sont pas beaux 

    et viennent je pense des centres d'achat en gros 

    petite anecdote pour moi 

    mon pére faisait un grand jardin 

    et chaque samedi ,il me déposait au 

    marche de granville 

    avec mes caisses de ses légumes

    j'avais 12 ans ,et chaque semaine

    mes clients revennait 

    j'étais contente de jouer a la marchande

    bon jeudi a toi 

    bisous 

    5
    CATALANE
    Jeudi 29 Mars à 08:24

    Je suis très "marché". Tous les vendredis je vais sur la place de mon village, et je fais le plein de légumes ! Il y a deux producteurs qui en vendent, mais je vais chez le plus petit, des agriculteurs assez âgés qui doivent produirent eux mêmes leurs légumes. Ils ne sont peut être pas très bien calibrés, mais ils sont très goûteux et ... moins chers ! 
    J'habite un gros village de 4000 habitants, et nous avons tous les commerces pratiquement. Je ne me sers qu'au village, car je ne voudrais pas qu'ils ferment, cela me gênerait vraiment ! 
    Et autre petit détail, j'habite tout près du Pont du Gard, alors quand je viens sur ce blog, suis très contente de voir cette belle banière ! Amitiés.

      • Jeudi 29 Mars à 08:50

        Merci pour ton commentaire et tes visites !!

        J'y suis allée 2 fois et la première on passait sur le pont en voiture!!

        Bonne journée, bisous

    4
    Jeudi 29 Mars à 07:25

    Bonjour je me rends chaque dimanche au marché j'y achète mes fruits et légumes, ils font deux colis différent avec 5 sortes de légumes, c'est pratique pour moi, par contre les légumes et fruits bio je n'y croie pas de trop car la pluie est remplie de saleté diverse et l'air aussi, pour être bio les fruits et légumes doivent être cultivé sous abris et arrosé avec de l'eau saine ce qui n'est pas évident, car qui dit purification de l'eau dit aussi consommation d'électricité, co2 et compagnie et c'est la chaine sans fin, il est loin le temps où nous pouvions cultivé sans danger, je lave plusieurs fois mes légumes, pour les fruits je les épluches et encore je suis certaines qu'il reste des traces de pollution ! bisous

    3
    Jeudi 29 Mars à 06:15

    je vais au marché chaque semaine !!! pour mes légumes et mes fruits

    merci pour cette page de vie !! j'essaie de faire au mieux pour nos petits commerçants comme pour les fromages ou bien les volailles

    et puis au beaux jours nos semis pour notre petit potager ...

    2
    Jeudi 29 Mars à 02:52

    bonjour caline 

     deja que c est beau un marché aux legumes et aux fruits partout ou nous allons nous nous régalons  sauf que je n achete pas beaucoup de légumes comme nous avons un grand potager bio et aussi un petit verger de toutes sortes de fruits , mais l hiver il faut en acheter quand meme mais il me reste encore des pommes de 2017 un bon cageot 

     merci de nous avoir fait partager ta vie d avant 

     bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :