• C'est de beau...

     

     

     

    La porcelaine Valentine

     La manufacture de Valentine est une manufacture de porcelaine créée au début du XIXe siècle, à la suite de la découverte d'un filon de kaolin dans les Pyrénées centrales à Valentine, près de Saint-Gaudens dans la Haute-Garonne.

     

     

     Chassés par des ennuis politiques, d’anciens faïenciers de Moustiers-Sainte-Marie fondent une manufacture à Toulouse, à l'aube du XIXe siècle. Dès 1820, la faïencerie "Fouque et Arnoux, fabricants de faïence, place Saint-Sernin à Toulouse", compte soixante dix ouvriers et une annexe à Valentine, près de Saint-Gaudens, où les deux fabriques seront regroupées en 1835.

     

     

    Les innombrables forêts de feuillus des alentours permettent d'alimenter à peu de frais leurs voraces fours « Grand Feu ». La main-d'œuvre locale, instruite et bon marché, permet aussi un essor fulgurant de leur production. Les porcelaines de Valentine sont à pâte dure, d'un blanc pur, laiteux, à émail très brillant. Les plus belles pièces sont colorées au bleu de cobalt et au vert de chrome noyé dans la masse. Les décors sont très souvent enrichis de bouquets floraux et de filets d'or peints sur l’émail.

     


    Ces porcelaines, d'un très haut niveau technique avec leur façonnage précis et leurs délicieuses réserves fleuries, obtinrent les plus grands prix à l’Exposition internationale de Paris de 1837. À l’occasion de la remise des prix, le duc d'Orléans Ferdinand-Philippe s’engagea à rendre visite à la fabrique lors de son prochain voyage dans le Sud-Ouest.

     

    « Un vrai délice....Tendre et parfumé... »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    12
    Lundi 22 Janvier à 20:28

    bonsoir, du mal à écrire faute d'internet, j'espère que ça s'arrange pour ta santé, belle porcelaine très fine, bisous amie du sud.

    11
    Dimanche 21 Janvier à 22:08

    bonsoir ma belle ,c'est magnifique , hier samedi , fait les gros volumes à Cora avec le fiston et ma belle-fille ,me fallait pas grand-chose , donc , le soir , ils ont mangé avec nous , ce midi , nous avons mangé chez eux et le soir , rebelote ,remangés chez nous , entre temps , nous avons joués au rami , j'ai pris la plumée comme dab , que faire un temps de pluie , bonne soirée , bisous

    10
    Dimanche 21 Janvier à 09:40

    Bonjour Jackie

    Voilà de très belles porcelaines dont j'ignorais le nom .

    Ici il pleut bien et le sol est détrempé .

    Après une année de sécheresse en 2017 cette pluie fait du bien , tous les matins je vide les gros baquets remplis d'eau de pluie .
    Il ne faudrait pas une tempête sur un sol détrempé comme en ce moment les arbres aux racines superficielles seraient déracinées .

    Bises et bon dimanche 

    9
    Dimanche 21 Janvier à 09:14

    Gros bisous !

    8
    Samedi 20 Janvier à 23:29

    Qu'ils sont beaux ces vases de porcelaine mais trop beaux pour mon intérieur, j'aurais peur de les casser. J'ai des assiettes en porcelaine que je sors de temps en temps. Bonne nuit, bisous

    7
    Samedi 20 Janvier à 16:11

    Bonjour calacaline,

    Un bel article et de beaux vases effectivement. Mais trop de classe ça n'irait pas chez moi et je préfère les laisser là où ils sont. Mais c'est un très beau et grand travail d'artiste.

    J'espère que tu vas mieux ainsi que ton mari. 

    Gros bisous et bon après-midi à vous deux.

    6
    Samedi 20 Janvier à 10:35

    C'est joli et c'est un travail d'artiste pour décorer ces vases, j'aime le second au décor plus moderne !

    Bisous !

    5
    Samedi 20 Janvier à 08:44

    Hello Jackie

    C'est superbe , j'adore la porcelaine , mais , je n'en ai pas , je casse régulièrement ma vaisselle erf!

    Je te souhaite un très bon week-end.

    Gros bisous

    4
    Samedi 20 Janvier à 08:21

    Pour ma part je préfère les voir en vitrine que chez moi ...Mais c'est vrai que c'est beau et qu'il ne faut pas oublier le travail que cela implique et la patience.

    Bisous et bonne journée 

    Lucia

    3
    Samedi 20 Janvier à 08:04

    Wouah! magnifique et très fragile, merci bonne journée gros bisous

    2
    Samedi 20 Janvier à 07:50

    j adore la porcelaine mais en vaisselle ce st bien dommage que les modes changent car autrefois les décors etaient tres beaux et maintenant ils reprennent ces belles assiettes ou autres au kilog pour en vendre d autres que je trouve nettement plus simple , mais ça fait marcher le commerce en attendant 

     tres bon samedi a toi 

     bisous

    1
    Samedi 20 Janvier à 06:05

    j'aime apprendre sur les porcelaines de notre pays

    merci beaucoup ma belle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :