• C'est l'été aussi relax Max....

     

    La chaise longue

    L'aventure de la chaise longue commence au XVIIe siècle. Il s'agit de modèles de salon, créés pour la relaxation des dames. Leur conception est très simple, une chaise capitonnée ou un fauteuil pour base, avec une allonge pour les jambes. La plupart sont réalisées d'un seul tenant , d'autres sont scindées en deux parties. 

    Au fil du XVIIIe siècle, ces chaises longues vont conquérir les salons par leur confort et leur raffinement. De multiples modèles et variantes apparaissent : de "l'ottomane" à la duchesse brisée" en passant par la "turquoise". Ces sièges sont uniquement conçus pour l'intérieur, dommage, car on aimerait les sortir de leurs salons quand le soleil brille. Certes, on les installe parfois dans les jardins, mais ils sont trop chauds pour l'été  et si lourds à déplacer. 

    Chaise longue duchesse brisée

    Pour séduire les belles sous les frondaisons, il faut donc imaginer d'autres meubles, plus simples, plus légers, mais tout aussi confortables. Facile ! en éliminant le capitonnage, en laissant le bois à nu, en greffant des charnières pour les replier, le tour est joué. Cet évolution se développe surtout au XIXe siècle, à quelques exceptions près.

    Profiter de la nature devient une obsession pour les citadins, même la grande bourgeoisie prend ses quartiers d'été à la campagne pour profiter de son jardin. Quand aux plus riches, ils apprécient toute l'année ces plaisirs naturels grâce à leurs jardins d'hiver. Cet engouement impose des meubles de plus en plus légers, que l'on peut déplacer au gré des rayons du soleil et mettre à l'abri quand le temps se gâte.

    Chaise longue en rotin

    Fin du XIXe siècle, la vannerie qui se popularise apporte une solution intéressante mais le bois demeure le matériau préféré des Français, il restera jusqu'au début du XXe siècle en trouvant même des débouchés inattendus sur les mers.

    Chaise longue en vannerie

    Les chaises longues en bois ont subi les premières attaques de la vannerie. ,Ces créations ont une légèreté incomparable, des formes nouvelles que n'ont pas celles en bois. Au XXe siècle les chaises longues en vannerie se sont multipliées, depuis les banals fauteuils de jardins équipés d'un repose-pied jusqu'aux chaises longues entièrement repliables ou transformables en lits d'appoint.

     

     

    « Recettes d'été !!!De l'évasion dans l'assiette !!! »

  • Commentaires

    22
    Mardi 7 Septembre 2021 à 21:46
    Bonsoir Jacky et JF , merci pour cet article intéressant sur ces relax qui sont si beaux et celle en rotin mon père avait la même bisous belle semaine à tous les deux à+
    21
    Mercredi 1er Septembre 2021 à 18:53

    Coucou Jackie. Cela fait un petit moment que je n'ai plus de nouvelles et j'espère que tu vas bien du moins pas trop mal. GROS BISOUS

    20
    Lundi 30 Août 2021 à 14:05

    Bonjour jakie.

    Comment vas-tu .

    Moi ça va, mais après mes préparations pour l'hiver, je veux remettre un peu d'ordre dans la maison, j'ai un peu délaissé le ménage, et comme avec deux animaux les poils ne manquent pas, je vais vaquer à cela.

    Bonne semaine .

    Bonne et agréable après-midi .

    Gros bisous .Yolande 

    19
    Lundi 30 Août 2021 à 07:32
    18
    Vendredi 27 Août 2021 à 20:09

    Coucou Jackie

    Tu as bien raison de te reposer mon amie

    Bisous mon amie à vous deux

    17
    Lundi 23 Août 2021 à 08:28

     Bisous.

    16
    Jeudi 19 Août 2021 à 19:15

    Bonsoir Jackie,

    me revoilà après des vacances au soleil, mon blog restera au ralenti car nous avons nos petits enfants jusqu'à la rentrée scolaire. Mes billets sont programmés. Un petit coucou en espérant que tout va bien pour toi. Je te souhaite une bonne soirée, un bon vendredi et weekend peut être ensoleillé ainsi qu'une bonne semaine.

    Bisous.

     

    15
    Mardi 10 Août 2021 à 08:54

    Bisous !

    14
    Lundi 9 Août 2021 à 13:35

    Bonjour Jakie.

    J'arrive  ,l'astre jaune est la depuis ce matin, j'espère qu'il va nous réchauffer à tous & toutes et qu'il va  revenir chaque jour nous voir .

    Je prend le relax pour l'après midi .

    je passe te souhaiter une bonne journée et un bon lundi, et semaine . Bisous  kettyn.

    13
    Vendredi 6 Août 2021 à 22:57

    Bonsoir calacaline,

    Je n'ai jamais pu rester sur une chaise longue. Elles sont bien belles, celles que j'aime ce sont celles en rotin. Comme j'aimerai retrouver un salon en rotin comme j'avais. Aujourd'hui, ce n'est pas joli joli je trouve et je les trouve de plus en plus basse pour certaines. Remarque ça se trouve maintenant que je suis vieille, je m'y plairai peut-être.

    La 1ère de ton article, on en avait quand j'étais gamine et chaque fois qu'il fallait les ranger, Haaaaaaaaaaa Grrrrrrrrrrrrrrrrrrr mad salepries de chaises, qu'est-ce que j'aie pu mes coincer les doigts... cry

    Maintenant c'est moche pour moi car beaucoup en plastiques ou en ferrailles.

    Bisous et bonne soirée à vous deux Et soyez sages maintenant , c'est l'heure d'aller au dodo pour les enfants que vous êtes.

    12
    Vendredi 6 Août 2021 à 17:50

    Ah belle idée de partage! J'espère qu'en effet les beaux jours vont s'installer dans votre région car en effet c'est un peu long un mois de juillet pas terrible pour l'ensemble du pays sauf pour nous dans le sud ou nous sommes un peu épargnés. J'espère que ta santé va un peu mieux du moins qu'elle ne te fasse pas souffrir! Je te fais de gros bisous et vraiment je suis d'accord avec le commentaire de gitantroubadour!

    11
    Vendredi 6 Août 2021 à 13:44

    Bonjour jakie.

    Nous voici en fin de semaine et pas sous le beau temps en ce qui concerne ma région , mais c'est partout la même chose, courage après les mauvais jours nous aurons encore des belles journées, pour se relaxer ,mais pas ces jours ci ,la pluie et en plus il fait frisquet .

    Je n'achève pas la semaine sens venir te dire bonjour et te souhaiter une bonne après midi et un agréable weekend .

    Bises amicales kettyn.....

    10
    Jeudi 5 Août 2021 à 20:45

    bonsoir ma belle,la 1ère , je me souviens , du côté météo , c'est mi-figue mi raisin , entre la pluie et le soleil , on n'en finira jamais de cet été pourri , bonne soirée , bisous

    9
    Jeudi 5 Août 2021 à 10:32

    Voilà tout ce qu'il faut pour se reposer mais je dois reconnaître que je préfère les relax de nos jours, plus modernes pour moi.

    Bonne continuation, bonne journée, bises, à bientôt Jackie !

    8
    Jeudi 5 Août 2021 à 10:18

    Bonne continuation bisous

    Fichier

    7
    Jeudi 5 Août 2021 à 08:20

    Rien de tel pour se relaxer, elles ont bien changées nos chaises longues !

    6
    Mercredi 4 Août 2021 à 15:57

    La chaise longue duchesse devait être très confortable mais peut être pas sous la pluie. Hi hi hi !!!! Bisous

    5
    Mercredi 4 Août 2021 à 10:27

    Eh bien bonjour, article intéressant, avec des photos appropriées, bisou, prends soin de toi.

    4
    Mercredi 4 Août 2021 à 09:48

    Bonjour Jackie .

    Ah oui relax Max mais aujourd'hui ça sera difficile de se relaxer sous la pluie ; mais surement que demain on pourra les sortir ..

    Bizettes.

    3
    jm:rober
    Mercredi 4 Août 2021 à 09:40
    jm:rober

    Bonjour Jackie,

    Eh oui , ils étaient tous bien jolis mais pour des endroits abrités  car il n'aimait pas la pluie , aujourd'hui ils peuvent coucher dehors sans risque l'été (car il n'aime pas le froid)

      Lot de 2 bains de soleil en aluminium et textilène

    bonne fin de journée

    Amitiés

    2
    jm:rober
    Mercredi 4 Août 2021 à 09:39
    jm:rober

    Bonjour Jackie,

    Eh oui , ils étaient tous bien jolis mais pour des endroits abrités  car il n'aimé pas la pluie , aujourd'hui ils peuvent coucher dehors sans risque l'été (car il n'aime pas le froid)

      Lot de 2 bains de soleil en aluminium et textilène

    bonne fin de journée

    Amitiés

    1
    Mercredi 4 Août 2021 à 07:06

    Elles étaient beaucoup plus jolies que les salons de jardins d'aujourd'hui...
    Bon mercredi Jackie !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :