• C'est la saison des bons petits plats

     

    Merci beaucoup pour tous vos messages dédiés à mon frère Claude

    Un grand merci du fond du coeur 

    Tarte au potimarron, chèvre frais et pignons de pin

     

    Pour 4 personnes - Préparation : 20 mn - Cuisson : 40 mn

    1 pâte feuilletée, 1 kg de potimarron, 150 g de chèvre frais (ou de fromage frais), 3 oeufs, 20 cl de crème liquide, 10 cl de lait, 1 c à s de pignons de pin, sel, poivre

    Lavez et égrainez le potimarron, taillez la chair en cubes, préchauffez le four à 150°C, cuisez le potimarron à l'eau pendant 15 mn environ. Déroulez la pâte feuilleté dans un moule beurré et fariné, piquez-la avec une fourchette et faites-la cuire à blanc pendant 10 à 15 mn.

    Dans un saladier nattez les oeufs puis incorporez la crème et le lai, salez, poivrez. Garnissez le fond de tarte de purée de potimarron, parsemez de chèvre frais et de pignons de pin, enfournez à 200°C pendant 20 à 25 mn jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Dégustez avec une salade de roquette à l'huile de noisette

    Canard façon blanquette

    Pour 4 personnes - Préparation : 20 mn - Cuisson : 1h45

    4 cuisses de canard confites, 3 carottes, 2 poireaux, 1/2 bouquet de ciboulette, 20 cl de crème fraîche épaisse, 40 g de beurre, 2 l de bouillon de volaille, 15 cl de vin blanc sec, 4 c à s d'huile, 40 g de farine, sel, poivre

    Lavez les poireaux puis émincez-les, dans une cocotte avec l'huile faites-les suer en salant et poivrant, déglacez avec le vin blanc et laissez réduire. Pelez les carottes, coupez-les en tronçons mettez-les dans la cocotte avec le bouillon, couvrez, portez à frémissement et laissez mijoter 1 h

    Faites crépiter le beurre dans une casserole, versez la farine en fouettant laissez complètement refroidir le roux obtenu. Dans une autre casserole faites réchauffer les cuisses de canard. Sortez les légumes du bouillon, portez le liquide à ébullition et versez peu à peu sur le roux en fouettant.

    Transvasez cette sauce obtenue dans la cocotte, assaisonnez, ajoutez la crème, incorporez le canard et les légumes, portez à frémissement et faites réduire 20 mn . Rectifiez l'assaisonnement, rincez séchez et ciselez la ciboulette et parsemez-la sur le plat.

    « La raison de mon silence !!!Poisson du vendredi, gâteau du dimanche !! »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    12
    Dimanche 24 Octobre 2021 à 19:25

    Re bonsoir calacaline,

     La première avec une bonne salade échalotée hummm et la seconde pourquoi pas mais le canard est une viande rouge qui se cuisine au vin rouge. C'est à essayer avec un morceau seulement car si ce n'est pas terrible (une cuisse par exemple c'est assez gros). En attendant ton illustration fait envie. 

    Bon pour moi ce soir c'est soupe à la citrouille, fougasse salade et salade fromage et la p'tite compote des p'tits vieux.

    Voilà mon retard rattrapé, ouf, suis à jour partout. 

    Bonne soirée et bisous à vous deux.

    11
    Dimanche 24 Octobre 2021 à 13:51

    bonjour Jacky , ah oui un plat qui me plait  j'aime beaucoup le potimarron , j'en ai toujours cultivé dans notre jardin  , une bonne recette  bises  beau dimanche à tous les deux  a+ 

    10
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 20:30

    Coucou Jackie ! Je note ta tarte au potimarron .Je cherche des recettes pour Halloween j'ai mes petits enfants pendant les vacances .

    Bises bonne soirée !

    9
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 11:50

    Coucou 

    Tout ça donne bien envie mais malheureusement depuis Juin je suis obligée de surveiller mon alimentation, une galère , moi qui aime tant tous ces bons plats .

    Bisous et bonne journée Lucia

    8
    Jeudi 21 Octobre 2021 à 10:08

    Merci pour ces bonnes recettes, j'ai une très nette préférence pour le canard miam , bisous

    7
    Jeudi 21 Octobre 2021 à 09:48

    Que de très bons plats ,bonne continuation bisous

    ♥Vendredi musique♥

    6
    Mercredi 20 Octobre 2021 à 17:38

    Kikou Jackie,

    Ouah deux belles recettes.

    Mais, je prend la seconde.

    Très sympa cette recette du canard.

    Douce fin d'après-midi avec de gros bisous

    5
    Mercredi 20 Octobre 2021 à 13:36

    Bonjour Jackie , 

    Le canard , j'adore et bientôt la saison du confit  en attendant je ferais cette petite recette.

    Bonne journée et gros bisous.

    4
    Mercredi 20 Octobre 2021 à 08:58

    Moi aussi j'opte pour la deuxième recette que je ferai très certainement bientôt. Bises.

    3
    Mercredi 20 Octobre 2021 à 08:38

    Bonjour Jackie

    Merci pour tes bonnes idées de recettes

    Ici vent et pluie attendu...

    bonne journée

    bisous mon amie à vous deux

    2
    Mercredi 20 Octobre 2021 à 08:18

    Bonjour Jackie,

    Comme ci-dessus , j'opte pour cette deuxième avec ses belles cuisses de canard

    bonne fin de journée

    Amitiés

    1
    Mercredi 20 Octobre 2021 à 06:59

    Bonjour Jackie,

    merci pour cette délicieuse recette que je copie . Nous avons mangé des filets de canard hier et il en reste pour aujourd'hui. Pas très fan de la première recette. En ce milieu de semaine, je te souhaite un bon mercredi. Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :