• C'est très beau ....

     

     

    Bateau en bouteille

     

    Bateau en bouteille

     

    Un bateau en bouteille est une représentation miniature de navire enfermé dans une bouteille de verre, servant d'objet de décoration.  Ils sont familiers des brocanteurs et des antiquaires.Très courantes lors du XXe siècle, ces représentations étaient souvent le témoignage d'un marin qui souhaitait montrer à son entourage les navires sur lesquels il avait navigué.

    C'est très beau ....

    Les gardiens de phare avaient également pour habitude de réaliser des bateaux en bouteille, ou dans des ampoules usagées de phare.

     

    Bateau en bouteille

     

    La difficulté consiste à faire entrer par le goulot de la bouteille un voilier avec ses voiles et c'est ce qui peut justifier le prix élevé qui est demandé.  Une tromperie courante consiste à découper la bouteille pour y placer le bateau, puis à recoller le morceau en dissimulant la coupe par un ornement, comme une corde.

    C'est très beau ....

    Le voilier est assemblé à l'extérieur, tous les mâts et les haubans sont reliés horizontalement. La coque et son gréement sont introduits dans la bouteille, et déployés à l'intérieur à l'aide d'une ficelle reliée à la mâture.

     

    Les bateaux en bouteille sont réalisés par des : Navibatellistes

    Les collectionneurs sont des : Botumodelophile

     

     

    « Des chaussons oui mais .....C'est sublime..... »

  • Commentaires

    11
    Dimanche 16 Juillet 2017 à 16:48

    Je connaissais les bateaux en bouteilles et je m'étais documenté sur la méthode utilisée pour les réaliser mais j'ignorais que les gardiens de phare en faisaient dans des ampoules, comme quoi on en apprendtous les jours.........wink2

    Bonne fin de dimanche Jackie, Bisous !!!!

    10
    Mercredi 12 Juillet 2017 à 18:48

    Bonsoir Jackie,

    Ma grand-mère en avait une de ces bouteilles, elle me fascinait !! Passe une très bonne soirée, grosses bises, Véronique

    9
    Mercredi 12 Juillet 2017 à 18:40

    Bonjour Jackie

    Je viens dans ton petit monde pour te souhaiter une belle journée.

    En espérant que tu vas bien,super et très joli

    Il faut être très minutieux..A bientôt gros bisous R.♥

    Résultat de recherche d'images pour "bonne journée animée"

    8
    Mercredi 12 Juillet 2017 à 15:01

    Je pense qu'il faut avoir beaucoup de patience pour faire le bateau et surtout pour le rentrer dans cette bouteille. J'ai vu un reportage sur ce sujet à la télé. S'est superbe.

    Passe une bonne après midi. Bisous

    7
    Mercredi 12 Juillet 2017 à 11:32

    Bonjour Jackie

    C'est très beau et j'ai toujours été intriguée par la confection .

    Je te souhaite une très bonne journée.

    Gros bisous

     

    6
    Mercredi 12 Juillet 2017 à 09:49

    C'est très beau ,quel travail ,bonne journée bisous

    5
    Mercredi 12 Juillet 2017 à 09:27

    Vraiment joli ces bateaux en bouteille

    je me demande si c'est difficile de les faire.

    bonne journée

    bisous mon amie

    4
    Mercredi 12 Juillet 2017 à 09:01

    C'est un sacré boulot quand y a pas de triche !!

    Moi, j'aime.

    Biz

    3
    Mercredi 12 Juillet 2017 à 07:04

    J'ai une fois assister à l'entrée d'un voilier dans une bouteille magnifique! merci bisous

    2
    Mercredi 12 Juillet 2017 à 06:51

    cet un art que j'aime bien regardé !!

    merci pour toutes tes photos

    1
    Mercredi 12 Juillet 2017 à 02:19

    oui ca doit etre un immense travail il faut vraiment etre un passionné  pour faire de telles belles oeuvres vraiment 

     il fait nettement moins chaud mais ça revient vers samedi alors nous allons profiter du temps plus frais aujourd hui et demain en allant nous promener un peu ici ou la 

    gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :