• Connaissez-vous ??

     

    L'ouraline est un verre dans lequel a été incorporé de l'uranium, l'ouraline a longtemps servi à la fabrication de vaisselles et bibelots mais son utilisation s'est faite plus rare lorsque la disponibilité de l'uranium pour l'industrie a diminué à cause de la guerre froide.

    Lza plupart des objets en ouraline sont maintenant considérés comme des antiquités et ne sont plus très recherchés que par des collectionneurs. La production actuelle se cantonne à des objets communs comme des perles ou des billes, à l'absence de tout colorant, la couleur de l'ouraline qui varie du jaune au vert dépend du niveau d'oxydation du matériau et de sa concentration en uranium.

    Les deux caractéristiques principales des objets en ouraline sont qu'ils brillent d'une lumière fluorescente quand ils sont placés sous la lumière ultraviolette et qu'ils peuvent émettre des radiations d'un niveau légèrement supérieur à la radioactivité naturelle. L'ouraline commença à se populariser à partir de la seconde moitié du XIXe siècle et a connu son âge d'or entre 1880 et 1920

    A partir de 1840 le nombre de verreries à produire des objets en ouraline se multiplie en Europe et de nouvelles variétés furent créées. La cristallerie de Baccarat en France créa une ouraline verte et opaque qui fut baptisé "Chrysoprase" à cause de sa couleur rappelant celle de la calcédoine verte.

    A la fin du XIXe siècle, les souffleurs de verre découvrirent qu'il était possible de tremper l'ouraline en induisant une micro-cristallisation afin de rendre le verre plus résistant, ainsi le verre était d'un blanc opaque  

    « Les petits pois sont là ...On ramène sa fraise.... »

  • Commentaires

    10
    Mercredi 20 Mai 2020 à 22:12

    Bonsoir calacaline,

    Un bel article. J'en possédais quatre que j'aie donnés et un plat à gâteaux. 

    Très intéressant ton article, ce serait bien si je retenais quand même un peu. 

    De belles illustrations.

    Bonne soirée et bisous à vous deux.

    9
    Mercredi 20 Mai 2020 à 12:05

    Jolie découverte pour moi ! Elle est très instructive même si je pense ne pas avoir envie de posséder un de ces article, question de goût.

    Merci Jackie.

    Bon week-end, bises, à bientôt.

    8
    Mercredi 20 Mai 2020 à 11:55

    Explications chez moi, bisous !

    7
    Mercredi 20 Mai 2020 à 11:04

    Je connaissais pas ,c'est très beau bonne journée ☼ bisous

    Fichier

    6
    Mercredi 20 Mai 2020 à 11:03

    BonjourJakie .

    Je ne connaissais pas ,merci pour ce billet instructif .

    Ma petite visite, avec un magnifique soleil;c'est près de 25° que nous aurons aujourd'hui, et je souhaite que cela dure, car le soleil réconforte et donne bien envie de sortir même si ce n'est que dans le jardin à voir les fleurs et entendre les oiseaux .

    Bonne journée ma douce .

    Bisous kettyn.

    5
    Mercredi 20 Mai 2020 à 11:01

    Bonjour non je ne connaissais pas merci bonne journée bisous

    4
    jm:rober
    Mercredi 20 Mai 2020 à 08:55

    Bonjour Jackie,

    voilà un superbe billet , qui me porte à connaissance sur ce ce genre de verre qui date des années 1880 -1920 et dont le verre contenait plus de 25% d'uranium..... car selon sa couleur on peut déterminer la teneur

    merci du partage

    bonne fin de journée

    Amitiés

    3
    Mercredi 20 Mai 2020 à 07:27

    Bonjour Jackie,

    magnifique billet, je connaissais ce verre mais pas le nom. Grâce à ton billet, j'en ai appris. C'est avec le soleil que je te souhaite un bon mercredi. Gros bisous.

    2
    Mercredi 20 Mai 2020 à 06:35

    Bonjour Jackie

    Je ne connaissais pas tout ça, merci pour le partage...

    Bonne journée Bisous !!!

    1
    Mercredi 20 Mai 2020 à 06:32

    Bonjour Jackie.... 

    Très joli billet , j’adore .. 

    J’ai un petit panier dans le même genre ,mais malheureusement il a été casser sur un bord 

    lors d’un déménagement , il vient des grands parents de ma belle mère.. 

    ce qui est dommage quand on est jeunes on ne gardent pas toutes ses merveilles... ...

    Il va faire encore très beau , dommage que nous n’ayons pas le droit de sortir bien loin ,.

    Enfin nous devons faires très attention, nous avons assez donner dans la famille.. 

    Je te souhaite un bon et long week- end .. 

    Gros bisous ..
    Monique ..❤️❤️❤️❤️❤️

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :