• Coutume de mariage....

     

    Le globe de la mariée

    La coutume de mettre couronne, bouquet et autres souvenirs de mariage sous verrine (ou globe) s'est limitée à la France et a concerné essentiellement les catholiques.  La couronne en fleurs d'oranger, qui évoquait la virginité et aussi l'éternité - car elle ne s'altère pas avec les années - était posée sur le coussin (ou calotte) au centre du globe après le mariage. Le globe était ensuite mis en évidence dans la pièce principale et devenait la plus belle ornementation du nouveau foyer. 

    L'ornementation du globe 

    Motifs en métal doré et miroirs qui composent la garniture du globe étaient choisis par les fiancés. 
    Jusqu'à la fin du XIXème siècle, motifs et miroirs jouissent, dans les croyances, d'un pouvoir réfléchissant censé combattre efficacement le regard malveillant. Tous ont une signification aujourd'hui occultée. 
    Le miroir en tant que surface réfléchissante, est le support d'un symbolisme extrêmement riche dans l'ordre de la connaissance. Symbole de la lune qui réfléchit la lumière du soleil, il est aussi celui de la sagesse et du savoir (le miroir couvert de poussière étant celui de l'esprit obscurci par l'ignorance). Il est également l'emblème de la reine.

    Sous le globe, le miroir central symbolise le reflet de l'âme, la vérité.

    Le triangulaire, la fécondité

    Le nombre de miroirs rectangulaires indique les années qui ont séparé les fiançailles des noces.

    Les miroirs ovales sont des porte-bonheur offerts par les demoiselles d'honneur.

    Les miroirs à courbes ellipsoïdales qui gravitent autour de la couronne et qui évoquent le noeud magique, symbolisent l'union de deux êtres

    Noeud magique et collier sont bénéfiques. Ils sont un moyen de défense contre les animaux sauvages et nuisibles, les maladies et les sortilèges, contre les démons et la mort .

    Les miroirs losanges symbolisent l'union des deux sexes ; ils sont aussi le signe du bonheur en amour.

    Le miroir trapèze symbolise l'entente parfaite, une communion spirituelle entre les époux.

     

    Sept miroirs dans la garniture du globe représentent les sept dons de l'Esprit Saint : Sagesse, Intelligence, Conseil, Force, Science, Piété et Crainte de Dieu. 
    L'ornementation en métal doré était réalisée avec du cuivre couvert d'une mince couche d'or décorative. L'or, quintessence du cuivre, est le principe de la construction cosmique, de la solidité, donc de la solidité humaine et, par extension, le principe du bonheur.

    le globe de la mariée...

    La signification des motifs en métal doré est encore présente dans la mémoire des personnes âgées.

    La feuille de chêne symbolise la longévité du couple.

    La feuille de tilleul, la fidélité.

    La feuille de lierre, l'attachement : "je m'attache ou je meurs".

    La grappe de raisin, l'abondance et la prospérité.

    La colombe avec à son bec une couronne de laurier, la paix dans le foyer.

    Le couple de martin-pêcheurs, fidélité conjugale.

    L'oiseau était comparé à la femme : "Comme l'oiseau fait son nid, la femme fonde la famille".

    Lorsqu'une femme accouchait d'un enfant mort-né, elle ajoutait à l'ornementation de son globe un ange en porcelaine.

    Photos du net

     

    « De forme originale.....Le roi de l'automne.... »

  • Commentaires

    11
    Dimanche 22 Novembre 2020 à 20:43
    10
    Dimanche 22 Novembre 2020 à 16:49

    Bonjour Jackie

    Je n'ai jamais vu ce genre de globes mais c'est fort intéressant tous les détails que tu nous montres .

    Bises

    9
    Dimanche 22 Novembre 2020 à 11:33

    Merci pour ce bel article qui m'a appris plein de choses que je ne connaissais pas et tout particulièrement cette coutume.

    Bon dimanche Jackie, bises, à bientôt.

    8
    Dimanche 22 Novembre 2020 à 10:38

    Bonjour Jackie,

    Jolie coutume

    bon dimanche bisous 

    7
    Samedi 21 Novembre 2020 à 21:59

    Bonsoir calacaline,

    Et bien j'ignorai tout ça. J'avais les deux premiers que j'aie démoli pour prendre les décorations pour mettre dans mes boites. Me reste plus que les globes et les socles. Bah ! Ca se trouve sans tout démolir j'aurai gagné plus en les vendant qu'en vendant mes boites. Mince alors, tu n'aurais pas pu faire cet article avant que je démolisse tout. Ouinnnnnn cry. Bon ce n'est pas grave, tu es, une fois de plus pardonnée. Je regarde bien et les deux premiers c'est bien ça. Bon, me reste plus qu'à les regarnir mais avec quoi ? Allez trouve-moi quelque chose et si c'est bon que je les vends, tu m'invites pour un bon et grand repas he

    C'est un très bel article et très intéressant. Il me reste encore des feuilles dorées. 

    Bonne soirée et bisous à vous deux. 

    6
    Samedi 21 Novembre 2020 à 20:32

    Bonsoir Jackie

    Je passe tard aujourd'hui, Eklablog était en maintenance ce matin.

    Où vas-tu chercher tout ça, j'ignorais totalement, il faut dire que le mariage et moi....sarcastic

    Bonne soirée Bisous !!!

    5
    Samedi 21 Novembre 2020 à 19:24

    bonsoir ma belle , jolis globes , ça caille aujourd'hui et à voir les étoiles ce soir , ça va geler , bonne soirée , bisous

    4
    Samedi 21 Novembre 2020 à 16:22

    COUCOU  JACKIE

    super ton billet

    j'ai connu celà a la campagne chez mes grands parents

    bon WE  a bientot

    bisouss

    3
    Samedi 21 Novembre 2020 à 13:13

    Coucou Jackie ! J'avoue que je n'aime pas du tout ces globes .

    Bises bon weekend ! 

    2
    Samedi 21 Novembre 2020 à 10:55

    Magnifique partage ma chère Jackie ,

    Bon samedi ensoleillé mais gla gla ici 

    Bises amicales 

    Christiane

    1
    Samedi 21 Novembre 2020 à 06:59
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :