• Délicat mélange....

     

     

     

     

       

    Blanquette de lotte au curry

     

    Pour 4 à 6 personnes

    Préparation : 25 mn - Cuisson 25 à 30 mn

    1 kg de lotte, 80 g d'amandes, 80 g de raisins secs, 1/4 d'ananas frais

    1 dl de vin blanc, 40 g de beurre, 2 c à soupe de curry, 40 g de farine

    1 dl de crème fraîche, 1 bouquet garni, 2 échalotes, 1 poireau

    1 branche de céleri, sel, poivre, 200 g de salicorne (facultatif)

    Découpez la lotte une fois pelée en tranches, mettez-la dans un faitout

    Ajoutez les échalotes pelée et la branche de céleri coupée en morceaux

    Le bouquet garni, le poireau, sel, poivre et le curry, couvrez avec le vin blanc 

    De l'eau et laissez cuire 12 mn à petits frémissements

    Préparez un roux blanc avec le beurre et la farine, mondez les amandes

    Mettez les raisins à gonfler dans de l'eau, coupez l'ananas en petits morceaux

    Eventuellement ébouillanter la salicorne à l'eau salée 3 mn, égouttez-la

    Egouttez la lotte, filtrez le jus, versez 3/4 du jus environ dans le roux

    Mélangez pour obtenir une sauce épaisse, ajoutez la crème, laissez réduire 4 à 5 mn

    Ajoutez les amandes, les raisins égouttés, les morceaux d'ananas et la salicorne

    Nappez les morceaux de lotte avec cette sauce, servez chaud

    A défaut de lotte on peut utiliser du congre, de la rascasse, du mérou

    Le curry peut être remplacé par du safran

    Trucs et Astuces

    pour retirez facilement la peau des amandes, plongez-les

    Une minute dans l'eau frémissante puis sous l'eau froide

    Perso je les achète toutes émondées

     

     

    Merci Manola pour le cadre

     

    « Oeuvres d'art....Classique mais bon.... »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    13
    xabinou
    Vendredi 1er Mars 2019 à 19:44
    12
    Vendredi 1er Mars 2019 à 19:10

    Bonne idée de recette, je la testerai la prochaine fois que je prendrai un congre, ça me changera. (je ne suis pas encore aller à la pêche cette année)

    Bonne soirée Jackie, Bisous !!!

    11
    Vendredi 1er Mars 2019 à 17:10

    Très bonne recette , je pense qu'on peut la faire avec d'autres poissons. Aujourd'hui j'ai mangé de Églefin, s'était très bon.

    Bonne soirée, bisous

    10
    Vendredi 1er Mars 2019 à 16:07

    Bonjour calacaline,

    Je laisse la recette à celles qui aiment moi ça ne me tente pas le poisson avec l'ananas. Les amandes ne me dérangent pas car pas mal de poissons se cuisinent avec mais l'ananas. Si on m'en fait je veux bien goûter et qui sait, je trouverai peut-être bon. Car bien souvent ça m'est arrivé de goûter et j'aimais et quelques fois beaucoup même.

    Ne te reste plus qu'à aller à la pêche, cuisiner ce bon poisson et venir chercher la Mari jo. Si tu veux, je te prêterai mon p'tit vélo.

    Mis à part les bêtises, je vous fais de gros bisous et vous souhaite un bon après-midi à tous les deux.

    9
    Vendredi 1er Mars 2019 à 13:36

    Bonjour jakie.

    Une bonne recette ,je n'en doute pas .

    Mais mon mari n'aime pas le poisson ,alors je n'en cuisine pas ,rien que pour moi ,non.

    Bonne fin de semaine et bon weekend. 

    Bisous. kettyn.

    8
    Vendredi 1er Mars 2019 à 10:09

    Un bonne blanquette ,c'est bon la lotte , bonne journée bisous

    7
    Vendredi 1er Mars 2019 à 09:50

    Bonjour Jackie

    Je viens te souhaiter une belle fin de semaine et un doux weekend.

    Merci pour ce partage recette, mais suis seule à manger du poisson.

    Mon chéri n'aime pas. A lundi gros bisous Jasmine...♥

    6
    Vendredi 1er Mars 2019 à 08:12
    5
    Vendredi 1er Mars 2019 à 07:49

    Coucou pour moi aujourd'hui morceaux de cabillauds surgelé avec un mélange de légumes surgelés aussi, cela va vite et hop au wok! bonne journée bisous

    4
    Vendredi 1er Mars 2019 à 07:04

    Délicat oui est super bon sans aucun doute , je note avec gourmandise.

    Je te souhaite un très bon vendredi et un bon week-end Jackie.

    Gros bisous

    3
    nouchka59
    Vendredi 1er Mars 2019 à 06:48

    Bonjour Jackie .. pas trop aride denté encore ce matin .. c’est long la nausée .. envie de rien ... 

    merci pour cette bonne recette mais pas pour moi aujourd’hui.. Bonne journée .. Bisous ....Monique ❤️❤️

    2
    Vendredi 1er Mars 2019 à 06:37

    j'aime bien ta recette, cela me donne envie d'acheter ce poisson,

    je verrai bien au marché ce jour

    passe une bonne journée

    1
    Vendredi 1er Mars 2019 à 01:06

    bonjour caline  des fois je fais de la blanquette avec de la roussette mais c est un peu fort mais moi j aime bien , d ailleurs comme tu m y fais penser je vais en acheter ce matin en allant faire mes courses 

     tres bon premier mars 

     bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :