• délicatesse.....

     

     

     

    La faïence de Samadet

    Le XVIIIe siècle est marqué par une explosion du nombre de manufactures de faïence en France. Trois raisons expliquent cet âge d'or de la faïence,à la fin du XVIIe siècle, pour renflouer les caisses de l'État, appauvri par des années de guerre contre des puissances étrangères, Louis XIV promulgue des édits de fonte de vaisselle d'or et d'argent. Les nobles de la cour remplacent alors, comme le roi soleil, leur service de table en métal précieux par de la faïence.

     

     

    La mode des armoiries, au début du XVIIIe siècle, incite par ailleurs les nobles à faire réaliser des services en faïence ornés des armoiries familiales, enfin, le long essor économique de la France au XVIIIe siècle permet à la bourgeoisie de devenir une clientèle nouvelle pour la faïence. C'est dans ce contexte qu'est fondée la faïencerie de Samadet.

     

     

    La faïencerie connaît un développement rapide et fournit les marchés du Gers et du Béarn. Des magasins ouvrent à Auch, Cahors, La Rochelle, Montauban, Toulouse et des expéditions partent jusqu'aux Antilles. Cette expansion est due au talent d'un certain Le Pâtissier, spécialiste débauché de Bordeaux. Il sait tirer profit des avantages comparatifs du site de Samadet, capable de produire mieux et moins cher que la concurrence, et d'acheminer la marchandise par galupe vers le port de Bayonne pour les expéditions les plus lointaines.

     

     

    Cet âge d'or sera de courte durée et la manufacture, qui passe dans les mains de plusieurs propriétaires successifs, cesse son activité définitivement en 1840[4], à peine plus d'un siècle après sa création. Son déclin est déjà amorcé à la veille de la Révolution française, notamment en raison de la concurrence de la production de porcelaine et des faïences anglaises, du coût élevé de la matière première et de la main d'œuvre hautement qualifiée. Après sa fermeture, le site est reconverti en marché à bestiaux.

     

     

    Pendant son âge d'or, la manufacture connait une production abondante, répartie entre pièces de forme et platerie, se reconnaissant à son émail blanc, épais, remarquable support d'un décor propre à l'Aquitaine. Les décors polychromes allient au mauve du manganèse, le bleu, le jaune et le vert. Le rouge, résultant d'une seconde cuisson au petit feu est utilisé pendant une courte période.

     

     

    Les sujets les plus représentés sont des motifs floraux (œillets, myosotis), animaux (oiseaux, insectes) ou des scènes de la vie rurale. Les faïences ne sont pas signées et leurs auteurs sont restés anonymes.
    Les pièces de faïence de Samadet font aujourd'hui partie de collections publiques ou privées.

     

     

    « Un légume un peu oublié...Plus moelleux..... »

  • Commentaires

    13
    Mardi 24 Octobre à 06:04

    Que c'est beau toute cette faïence

    je suis toujours en admiration ♥

    12
    Dimanche 15 Octobre à 19:27

    Bonsoir calacaline,

    Des pièces de vaisselle qui doivent bien coûter maintenant. Bien que la faïence a toujours été chère. J'aime la belle vaisselle. Ton article est très instructif hélas, comme je ne retiens plus beaucoup, j'aurai oublié. Quel dommage.

    J'ai un frère qui est décorateur sur faïence mais il est rentré chez Peugeot car il gagnait mieux sa vie et comme il avait une petite famille. Il m'avait offert de beaux plats, assiettes que l'on m' a volés mad il est des fois où je regrette énormément la vie...

    Très bonne soirée et bisous à vous deux.

    11
    Dimanche 15 Octobre à 10:16

    Coucou Jackie

    J'adore ton article de la belle vaisselle.

    J'espère que tu vas mieux...

    Perso j'ai un petit rhume qui se termine.

    bon dimanche

    bisous mon amie

    10
    Dimanche 15 Octobre à 09:33

    bonjour Jackie , oui ça c'est magnifique et du beau travail !

    on en fait plus maintenant des comme ça !!

    ça plait beaucoup à Danièle !

    on te fait de gros bisous  A+

    beau Dimanche   amicalement

    9
    Dimanche 15 Octobre à 00:37

    c 'est beau mais peur de la casser lol

    alors contente tu as reçu  ta merveille bisous ma pote

    8
    Samedi 14 Octobre à 21:47

    bonsoir ma belle ,chez nous aussi , il y avait beaucoup de verreries , mais elles ont disparues et je peux te dire que les assiettes , plats et autres coutent hors de prix , beau soleil aujourd'hui , pas de bol , ma machine à laver est tombée en panne , plus d'essorage , heureusement qu'il me reste la vieille bonne soirée , bisous

    7
    Samedi 14 Octobre à 21:13

    Bien jolie vaisselle quoique j'aime la vaisselle blanche ou en grès je reconnais que ton article est bien joli, bisous.

    6
    Samedi 14 Octobre à 20:39

    Bonsoir Jackie,

    Je vois que ce n'est pas encore au top chez toi...

    J'ai visité la faïencerie de Samadet.

    Il y a de fort jolies pièces.

    De la belle et riche vaisselle.

    Bisous Aimée

    5
    Samedi 14 Octobre à 13:05

    bon we Jackie

     jolie vaisselle

     et je te conseille  du cranberry

     meilleur santé

     bisous

    4
    Samedi 14 Octobre à 11:32

    Très jolie vaisselle que la faïence, je n'en ai pas, j'ai de la porcelaine, tout un service que j'avais acheté quand j'étais jeune fille lorsque je montais mon ménage, cela remonte 40 ans en arrière.

    A présent s'est plutôt de la vaisselle banale moderne pour tout usage, on a oublié la belle vaisselle.

    Bonne journée, bisous

    3
    Samedi 14 Octobre à 10:53

    Très joli

    bon week-end bisous 

    2
    Samedi 14 Octobre à 10:24

    Très jolie cette vaisselle ,j'aime bien bon samedi bisous

    1
    Samedi 14 Octobre à 02:43

    coucou en ce samedi matin  

     j aime la belle vaisselle mais j en aie pas beaucoup meme tres tres peu sauf de la vaisselle pour le week end et l autre pour la semaine , bon en plus j aie aussi un service carrés qui etait a la mode il y a quelque temps deja , mais je le garde quand meme ça peut servir 

     tres bon samedi a toi 

     bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :