• Des pommes, des poires et des...

     

     

    Le scoubidou

     

    Le Scoubidou est un loisir créatif qui est apparu en France en 1958 et a été célébré l'année suivante dans la chanson éponyme de Sacha Distel. La mode en est réapparue dans les années 1980.

    À l'aide de tuyaux en plastique souple de section millimétrique, on tresse d'interminables boudins colorés - carrés ou polygonaux, droits ou torsadés - qui peuvent être utilisés comme bracelets ou porte-clefs. Il est possible de faire d'autres scoubidous plus complexes (triangulés, en croix...) voire des personnages, objets ou animaux selon l'imagination du créateur.

    Plusieurs inventeurs revendiquent la paternité de cet objet composé de plusieurs fils multicolores tressés. L'origine de la tresse à quatre fils est ancestrale, particulièrement dans la marine à voile mais la nouveauté fut de réaliser cette tresse avec la jolie matière plastique colorée qui isole les fils électriques qui arrive sur le marché à Paris en 1958 ; auparavant les isolants étaient faits de papier cartonné goudronné.

    Lorsqu’il fait son apparition dans les cours de récréations, il n'a pas encore de nom, or en 1959, Sacha Distel connaît un grand succès avec son tube Scoubidou (reprise de "Apples, Peaches and Cherries"). Inspiré du scat « shoo-bee-doo-be-doo ». Tout naturellement, les gens prennent l'habitude d'appeler ce drôle d'objet « un scoubidou ».  

     

     

    « Facile et pas cher...Douceur de la mer.... »

  • Commentaires

    13
    Lundi 24 Septembre 2018 à 11:14

    Trop de bons souvenirs avec les scoubidous, tout le monde en faisait, on voulait des fils de toutes les couleurs pour en faire pour tout le monde.

    Bisous

    12
    Jeudi 20 Septembre 2018 à 14:16

    Que de souvenirs

    je ne saurai plus comment faire

    bon après-midi bisous

    11
    Jeudi 20 Septembre 2018 à 13:56

    Coucou j'en ais fait aussi à présent ce sont mes petits enfants qui en font:-)) bonne journée bisous

    10
    Jeudi 20 Septembre 2018 à 11:28

    bonjour jackie 

    vraiment un bel article 

    ah oui ,mon dieu 

    que j'ai pu en faire 

    mais a présent je ne saurais plus 

    bon jeudi a toi

    gros bisous 

    9
    Jeudi 20 Septembre 2018 à 10:34

    Bonjour Jakie .

    Inoubliable le scoubidou .

    En ce temps la nous faisions de beau porte clé,des figurines et autre  avec .

    J'en ai refais au printemps dernier avec ma petite fille ,la grande car l'autre trop petite ,c’était super de revenir plusieurs années en arrière. 

    Que de bon souvenir et inoubliable.

    Avec le soleil présent je te souhaite une bonne journée ,prend soin de toi .

    Bisous .kettyn.

    8
    Jeudi 20 Septembre 2018 à 09:58

    Bonjour Jackie

    Oui je me souviens, j'étais jeune (lol)

    Je te souhaite une belle journée avec de gros bisous.♥

    7
    Jeudi 20 Septembre 2018 à 09:46

    Ah oui j'ai connu ,bien ton article bonne journée bisous

    6
    Jeudi 20 Septembre 2018 à 09:25

    Bonjour Jackie,

    Ah, Sacha Distel et ses scoubidous

    Comme j'ai pu en faire, de toutes sortes, comme tous les enfants dans ces temps là.

    Nous étions bien jeunes et insouciant.

    Bisous Jackie et merci pour ces bons souvenirs.

    5
    Jeudi 20 Septembre 2018 à 09:04

    Oh la la que de bons souvenirs ces scoubidous et aussi grâce à cette chanson de Sacha Distel , et voilà je la fredonne et je vais l'avoir en tête toute la journée !

    Bon jeudi, bisous !

     

    4
    Jeudi 20 Septembre 2018 à 06:42

    Que j'aime ce moment de patience !! que j'ai appris autour de moi !!

    et que j'aime les voir et les faire encore 

    3
    Mercredi 19 Septembre 2018 à 22:49

    alors ma pote

    clem en fait encore et elle se débrouille bien

    pour le téléthon es ce que tu serais interessé par une paire de boucle d oreille

    je les vend 8 euros  comme tu peux

     bisous ma doucette

    2
    Mercredi 19 Septembre 2018 à 22:03

    bonsoir Jackie , ah oui j'en ai eu fait il y a  hi hi hi  ++

    super de revoir ça  ! il y en a des beaux et ...

    merci gros bisous belle soirée  A+

    prenez soin de vous ... on compte sur vous  hi hi hi hi 

    1
    Mercredi 19 Septembre 2018 à 21:57

    Bonsoir calacaline,

    Et bien une fois n'est pas coutume, tu as dû de tromper dans ta date mais je suis  première happy

    C'était chouette les scoubidous. Et à l'époque qui n'avait pas son scoubidou sur lui. 

    Beau résumé de ce p'tit objet dont on raffolait tous et de belles illustrations.

    Toujours très intéressants tes articles.

    Des gros bisous et une bonne fin de soirée à vous deux. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :