• Des roses mais celles-ci....

     

     La rose de Damas

    Les rosiers de Damas sont réputés pour leur fragance délicate, c'est la rose la plus utilisée en parfumerie, elle est à l'origine de 90% des essences. La culture de la rose à des fins industrielles a commencé au XIXe siècle en Inde et en Egypte.

     

    Pour la première fois l'huile de rose est obtenue par double distillation dans le XVIe siècle, au cours du XVIIe siècle l'huile de rose est introduite en Bulgarie, l'essence de rose Bulgare est connue dans le monde entier. Les principaux pays producteurs sont la Bulgarie, la Turquie, l'Iran, le Maroc, l'Inde et la Chine.

    La culture de la rose a commencé dans la vallée des roses c'est la seule région bulgare où l'on puisse cultiver la Rosa Damascena et produire une rose absolue, elle bénéficie de conditions climatiques exceptionnelles. Les techniques employées depuis le XVIIe siècle dans cette vallée ont permis de préserver l'aspect de la plante pratiquement inchangé depuis son introduction. La Rosa Damascena cultivée depuis plus de 30 ans est considée comme la meilleure pour la production d'huile de rose.

    La rose fleurit de fin mai à fin juin une seule fois par an, la floraison dure 20 à 30 jours, les fleurs doivent être cueillit tôt le mati (entre 5 et 9 heures) avant que la rosée se soit évaporée pour obtenir une plus grande quantité d'huil.

    Les pétales ramassées doivent être traitées immédiatement pour qu'elles e perdent pas leur précieux composants. Les roses sont mélangées avec de l'eau, pour obtenir un litre d'huile sont nécessaires 3 à 3,5 tonnes de pétales.

    Vous connaissez la rose mais....

    Le parfum floral, riche et lourd, à la fois épicé, boisé, miellé, d'une couleur orange-rouge tirant parfois vers le jaune pâle ou le marron. Cette substance noble, connu également sous le nom de rose absolu depuis des siècles est un symbole de qualité..

    « Succès garanti...Facile à faire et très bon.... »

  • Commentaires

    12
    jm:rober
    Jeudi 4 Juin à 22:06

    Bonjour Jackie,

    Eh oui , c'est un sacré travail en amont ,comme en parfumerie , j'en ai visité une à Grasse avec ses grands chaudrons pour la distillation puis le col de cygne pour récupérer l'extrait de parfum

    Merci du partage

    bonne soirée

    amitiés

    11
    Mercredi 3 Juin à 19:17

    Et c'est bien pour cela que c'est cher car des tonnes de pétales pour un litre d'huile et c'est de même pour les bons parfums et même parfums tout court. 

    C'est un très bel article. je savais tout cela mais c'était oublié, c'est agréable de se rappeler. Et tu as bien illustré ton article. J'ai beaucoup aimé.

    Bonne soirée et bisous à vous deux.

    10
    Mercredi 3 Juin à 17:46

    Ce sont ce qu'on appelle les vraies roses car superbement parfumées … chez ma marraine, elle ne possédait que des roses au doux parfum qui enivrait dès que l'on poussait la porte de son jardin … après son décès, les nouveaux arrivants ont tout "bazardé" il n'y a pas d'autre mot  … pour construire , j'ai eu un choc …  mon grand regret est de ne jamais lui avoir demandé un pied de ces magnifiques rosiers .

    Merci de cette belle page et douce soirée par chez toi !
    Nicole

    9
    Mercredi 3 Juin à 15:05

    c'est une magnifique rosier,je le connais mais je l'ai pas dans mon jardin, il fait lourd il annonce des orages chez nous mais la terre a besoin d'eau,je te souhaite un très bon Mercredi,bises

    8
    Mercredi 3 Juin à 10:42

    Voilà de très belles roses dont le parfum nous enivre.

    Merci et belles journée à toi Jackie, bises à bientôt.

    7
    Mercredi 3 Juin à 09:41

    Cette rose est superbe , son parfum capiteux et ennivrant doit faire tourner bien des têtes !!!!

    6
    Mercredi 3 Juin à 09:34

    bonjour, elles sont très belles ces roses ,bon mercredi bisous

    Fichier

    5
    Mercredi 3 Juin à 07:59

    Coucou Jackie ! De bien belles roses que je découvre avec ce beau billet .Bises bon Mercredi .

    4
    Mercredi 3 Juin à 07:25

    Magnifiques ces roses de Damas ! Faudrait que je me secoue un peu et que je m'occupe de mon jardin un peu mieux ... C'est tellement beau les fleurs. Bisous, bisous

    3
    Mercredi 3 Juin à 07:02

    Bonjour Jackie

    Merci pour ce beau reportage ,il ne nous manque que le parfum !!! 
    J’adore les roses  les miennes sont toutes tombées il fait trop chaud devant chez moi .  
    Bonne journée et prends bien soin de toi 

    Gros bisous 

    Monique❤️❤️❤️

    2
    Mercredi 3 Juin à 05:21

    Bonjour superbe billet très instructif grand merci bonne journée bisous

    1
    Mercredi 3 Juin à 04:44

    Bonjour Jackie

    Je ne suis pas un spécialiste dans ce domaine mais il m'arrive de regarder des reportages sur Arte, c'est un travail assez impressionnant...

    Bonne journée Bisous !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :