• Douceur du Sud-Ouest !!!

     

    Dacquoise au praliné

     

    Pour 6 personnes - Préparation : 40 mn - Cuisson : 20 mn - réfrigération : 2 h

    Pour la dacquoise : 3 blancs d'oeufs, 100 g de noisettes concassées, 70 g de poudre de noisettes, 35 g de farine, 70 g de sucre glace, 30 g de sucre en poudre

    Pour la ganache au praliné : 150 g de chocolat praliné, 15 cl de crème liquide.

    Préparez la ganache : hachez le chocolat et mettez-le dans un saladier, portez à frémissement la crème et versez-la doucement sur le chocolat, mélangez au fouet progressivement en commençant par le centre jusqu'à obtenir une texture homogène, réfrigérez pendant 2 heures

    Préparez la dacquoise : préchauffez le four à 180°C, montez les blancs d'oeufs en neige avec le sucre en poudre puis incorporez le sucre glace en pluie fine jusqu'à ce que la meringue obtenue soit dense et brillante, incorporez alors la farine, puis la poudre de noisettes en soulevant bien la préparation à chaque fois, mettez dans une poche à douille

    Découpez 2 disques de 20 cm de papier cuisson, placez-les sur la plaque du four et déposez la préparation en spirale à l'intérieur de chaque disque en commençant par le bord, parsemez de noisettes concassées, enfournez 15 mn, laissez refroidir sur une grille

    Sortez la ganache du réfrigérateur, fouettez-la au batteur électrique pour obtenir une texture mousseuse, mettez-la dans une poche à douille et déposez des petits tas de mousse sur l'une des dacquoises, en commençant par le centre. Recouvrez de la seconde dacquoise avant de servi aussitôt

    Fraises à la crème

    Lavez, équeutez 400 g de fraises, coupez-les en morceaux, torréfiez 3 c à soupe d'amandes effilées 1 mn dans une poêle à sec en remuant à l'aide d'une cuillère en bois. Fouettez 20 cl de crème liquide entière au batteur jusqu'à ce qu'elle raffermisse, incorporez 4 c à s de sucre glace sans cesser de battre.

    Dans des verrines de service alternez les couches de fraises, du granola, des amandes et d'une quantité généreuse de crème fouettée. Servez les verrines bien fraîches avec un supplément de fraises et de crème pour les gourmands. Vous pouvez ajoutez quelques carrés de chocolat concassés dans les verrines.

    Fraises surprise

    Lavez et équeutez 600 g de fraises, mettez-les coupées en quatre dans une jatte avec 1 verre de vin rouge, 1 c à café de cannelle et de l'édulcorant ( pour ceux qui ne prennent pas de sucre) laissez macérer 30 minutes au réfrigérateur servez dans des coupes. C'est comme ça que je les aime !!!!

     

    « En cadeau souvent à la naissance !!!Pour un printemps généreux !!! »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    12
    Mardi 18 Mai 2021 à 06:01

    Je ne connaissais pas ce premier dessert, merci de me le faire connaitre

    11
    Dimanche 16 Mai 2021 à 22:29

    Bonsoir calacaline,

    Je ne connais pas du tout ce gâteau, je te pique la recette car il m'a l'air très bon. Ca met l'eau à la bouche.

    Les fraises hummm.. il y a longtemps que je n'en aie pas faites à la crème et encore moins au vin, mais alors qu'est-ce au c'est bon. Au vin c'est très rafraîchissant. Chaque fois, je les mange au fur et à mesure que je les cueille. Comme je devrai avoir une bonne récolte, j'espère ne pas tout manger et m'en faire quelques unes.

    Bonne soirée et bisous à vous deux.

    10
    Dimanche 16 Mai 2021 à 19:34

    bonsoir ma belle,ça c'est trop bon, par contre je te laisse les fraises  j'espère que tu as passé un bon wk-end , bien arrosé sur l'est, mais avec un peu de soleil et du vent , malheureusement , toujours la pluie toute la semaine prochaine ,, bonne soirée , bisous

    9
    Samedi 15 Mai 2021 à 20:54

    Oh merci Jackie je déguste tes mots.

    Bah oui je suis au régime à cause de ma tension.

    Bonne soirée

    Gros bisous à vous deux

    8
    Samedi 15 Mai 2021 à 17:32

    Coucou Jackie  Bon que les fraises surprises mais sans surprise  pour moi avec de la stévia et sans vin mais je rêve de Dacquoise bien sur ...

    Bises bon samedi !

    7
    Samedi 15 Mai 2021 à 16:16

    Un bel article appétissant...bon week-end bisous

    Fichier

    6
    Samedi 15 Mai 2021 à 11:43
    christine-anne

    Je préfère les recettes avec les fraises, moins compliquées que la dacquoise malgré qu'elle doit être délicieuse mais trop compliquée à la réaliser. Mon père aimait bien les fraises avec le vin aussi. Bisous

    5
    Samedi 15 Mai 2021 à 10:42

    Coucou Calacaline, pas forte sur le praliné (sauf dans les chocolats) mais la recette de verrine me plait asse. Belle journée.

    4
    jm:rober
    Samedi 15 Mai 2021 à 09:03

    Bonjour Jackie,

    Oh !!! demande qu'il soit virtuel , j'aurais bien goutté un " ptit " bout 

    merci pour la recette

    bon weekend

    Amitiés

    3
    Samedi 15 Mai 2021 à 08:43

    Miam miam pour la bonne recette

    bon week-end bisous 

    2
    Samedi 15 Mai 2021 à 07:10

    Bonjour Jackie,

    je suis pour les fraises, pour la dacquoise, le praliné et les noisettes pas pour moi. Merci pour ces recettes. Bon weekend. Bisous.

      

    1
    Samedi 15 Mai 2021 à 06:05

    Bonjour Jackie
    Moi qui suis souvent dans le Sud Ouest, je ne connaissais pas la Dacquoise au praliné....
    En revanche les fraises, "sans surprise"....
    Je les mange avec du vin.
    Bon samedi Bisous !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :