• Elégantes en bonne compagnie..

     

     

     

     

    Gratin d'asperges et pommes de terre

     

    Pour 4 personnes

    1,600 kg d'asperges vertes, 800 g de pommes de terre à chair ferme

    300 g de jambon blanc, 300 g de crème fraîche, 1 gousse d'ail

    100 g d'emmenthal râpé, graisse ou beurre, sel, poivre

    Coupez les extrémités dures des asperges, épluchez-les, lavez-les, coupez-les en morceaux

    Faites-les cuire dans de l'eau bouillante salée 10 mn, égouttez-les, laissez refroidir

    Faites cuire les pommes de terre avec la peau, égouttez-les, laissez-les refroidir 

    Un peu, pelez-les encore chaudes, coupez-les en fines rondelles

    Coupez le jambon en petits dés, graissez ou beurrez un plat à gratin

    Garnissez-le avec les rondelles de pommes de terre, le jambon, puis les asperges

    Assaisonnez de crème fraîche avec sel, poivre, et gousse d'ail pelée et hachée

    Nappez le plat de cette sauce, saupoudrez de fromage râpé

    Faites cuire dans le four préchauffé à 200°C environ 20 mn , servez chaud

    Trucs et Astuces

    Pommes de terre express : pour accélérer la cuisson des pommes de terre

    En robe des champs ou au four, piquez-les avec une aiguille à plusieurs endroits

    Du parmesan croustillant : si vous parsemez votre gratin de ce fromage

    Ajoutez quelques flocons de beurre, sinon le parmesan va former

    Une croûte sèche qui peut devenir amère

     

      

    Clic pour vérifierMerci Manola pour le cadre

     

     

    « Croustillantes elles sont parfaites....Gourmandise quand tu nous tiens »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    17
    Mardi 2 Avril 2019 à 19:53

    Bonsoir jakie.

    J'adore les asperges et surtout en tarte .

    Merci pour le M.

    Demain sur le marché je vais voir si les asperges commence chez nous ,cela ne saurai tarder .

    Bonne soirée et soigne toi bien .

    Bisous. yolande .

    16
    Mardi 2 Avril 2019 à 19:35

    Bonjour calacaline,

    Voilà qui tombe bien j'en ai trois kilos au congélateur que je ferai bien de manger, il faut que je le vide un peu. 

    Je ne connais pas ta recette, je vais donc essayer. Me maque le jambon mais je dois ravitailler dans la semaine mad ça m'agace les courses mad Je n'aime pas les courses mad La veille, j'ai déjà envie d'être revenue. 

    J'ai toujours mangé les asperges soit à la vinaigrette soit à la sauce mousseline. Je te pique donc ta recette.

    J'espère que tu vas mieux et que Jean-François souffre moins.

    Des gros bisous et une bonne soirée à vous deux.

    15
    Mardi 2 Avril 2019 à 17:19

    Bonjour Jackie, 

    Merci, c'est gentil, le gratin d'asperge j'ai jamais fait  vu que mon homme n'en mangeait jamais, moi je les aime mais en vinaigrette , je vais les chercher dans le talus, parfois j'en trouve pas mal ,  moi non plus j'aime pas les vipères,  car c'est méchant mais rien a craindre avec la couleuvre, elle ne pique pas,  la pluie est au programme, il fait très froid par apport a ce qu'on a eu en chaleur , le temps change très vite, Pâques est le mois du froid, , passe une bonne soirée, gros bisous Marie

    Résultat de recherche d'images pour "gifs fleurs animées gratuits"

     

    14
    Mardi 2 Avril 2019 à 16:45

    xabinou

    pluie & soleil aujourd'hui !!

     

    13
    Mardi 2 Avril 2019 à 13:38

    Bonjour Jackie

     Merci pour cette bonne recette. Mais au marché les asperges sont encore bien chères on va attendre un peu ...

     Merci aussi pour tout tes astuces .. 

    J’espere que tu te remets de ta grosse fatigue ..

    Pour moi ça va doucement , c’est toujours le foie qui fait des siennes.. 

    Bon après-midi et gros bisous ..

    Monique ❤️❤️❤️

      • Mardi 2 Avril 2019 à 20:49

        Bonsoir Monique

        Nous on a la chance d'en avoir une rangée et cela fait 3 semaines

        qu'on en mange !!!

        Je vais mieux et j'en ai profité pour tondre j'ai passé plus

        de 3 heures sur le tracteur tondeuse !!!

        J'espère que tu vas mieux à ce pauvre foie !!!

        Bonne soirée, bisous

    12
    Mardi 2 Avril 2019 à 11:39

    Bonjour Jackie, je n'ai jamais mangé d'asperges fraîches qu'en conserve et en vinaigrette. Ici il y a du soleil par moment.

    Bonne journée, bisous

    11
    Mardi 2 Avril 2019 à 10:48

    Sans aucun doute , ce doit être hyper bon , je note.

    Bon mardi Jackie

    Gros bisous

    10
    Mardi 2 Avril 2019 à 10:27

    je te souhaite une bonne journée bisous

     

    9
    Mardi 2 Avril 2019 à 09:56

    bonjour 

    et merci pour la recette et les astuces

    je garde

    bonne journée bisous 

    8
    Mardi 2 Avril 2019 à 09:47

    Un bon gratin bonne journée bisous

    7
    Mardi 2 Avril 2019 à 09:27

    Trop trop bon j'en fais avec les asperges d'Alsace, merci pour les astuces, bisous !

    Bon mardi, bisous !

    6
    Mardi 2 Avril 2019 à 09:14

    Bonjour ma belle Jackie

    Je ne connaissais pas cette recette, noté

    Alors ces travaux tu en vois le bout?

    C'est avec la pluie ce matin que je viens te faire un petit coucou.

    En espérant que tu vas bien, très bonne journée à toi

    Gros bisous Jasmine.♥

    5
    Mardi 2 Avril 2019 à 07:36

    Je ne connaissais pas cette recette, les asperges je les mange de façon traditionnelle ou dans une omelette.

    Bonne journée Jackie, Bisous !!!

      • Mardi 2 Avril 2019 à 20:46

        On peut les faire de diverses façons mais moi aussi je les préfère

        en vinaigrette et même sans rien nature !!!

        Bonne soirée Robert, bisous

    4
    Mardi 2 Avril 2019 à 06:30

    merci, pour cet idée de saison et tes astuces toutes simples

    mais j'apprécie beaucoup, bonne journée à toi

    3
    Mardi 2 Avril 2019 à 06:08

    merci pour tous tes tres bons conseils caline , ça sert toujours un jour ou l autre 

     ce matin nous avons beaucoup de brouillard et pourtant il y a la pluie d annoncée 

     bon mardi 

     amitiés

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :