-
Elle était utile en son temps....
La carte routière
La carte routière est une représentation schématique des axes routiers destiné principalement aux automobilistes pour trouver leur itinéraire et pour identifier et rejoindre des points remarquables
Dater avec précision les premières cartes routières éditées en France est difficile, car l'édition découle d'une demande nouvelle liée à l'augmentation des déplacements à la fin du XIXe siècle.
Ce sont d'abord les associations vélocipédiques, en ressemblant les informations des clubs régionaux qui réalisent les premières cartes distribuées par différents éditeurs géographes. Les plus anciennes cartes routières sont vélocipédiques, connues en France datent de 1893 et elles font largement référence à la carte d'Etat Major ou aux cartes couleurs produites par l'armée. Conçues pour les "cyclistes" ou les "cyclistes automobilistes", ces cartes ne conserveront plus que "l'automobile" comme destinataire vers 1905
A une époque où les automobilistes sont rares et les routes peu adaptées à leur fréquentation, ces cartes sont une aide précieuse. Elles indiquent le sens des pentes par des signes évoluant en fonction de la difficulté, les distances entre les agglomérations et leur taille, le type et la dimension des routes ainsi que leur état (terre, macadan, revêtement pavé) l'état des bas côtés (fossés, trottoirs) et détail important les téléphones et télégraphes disponibles.
Les cartes les moins chères sont en papier et se présentant dans un emballage de la même matière, mais il existe des modèles entoilés plus résistants et aussi plus coûteux. La carte Michelin n'apparaît qu'en 1905, elle innove par son système plus rapide à consulter comme à replier avec sa couverture intégrée et par son accordéon forme que se maintiendra jusqu'à aujourd'hui . Michelin obtiendra également un progrès important, le bornage des routes en 1911 qui se retrouvera indiqué sur les cartes imprimées.
La carte routière comporte également une indication de kilométrages séparant les principaux carrefours et agglomération de façon à permettre le calcul de la distance totale de son itinéraire. Elles ont été également publiées en atlas de formats divers. de nos jours elles se trouvent sous format numérique, sur internet ou sur C.D.ROM pour un usage accompagnant les GPS.
Et bien moi je suis toujours une adepte de la carte routière !!!
Photos du net
-
Commentaires
Bonsoir calacaline,
J'avais un grand atlas de cartes que je m'étais acheté pour voir la route que les amis prenaient, les enfants quand ils partaient en voyage scolaire et colonie de vacances.
Je trouve beau les cartes routières. J'en ai trouvé une grande quantité ici que j'aie jetée, peux pas tout garder et puis, je n'ai pas de permis alors ça ne me servirait pas.
Le GPS, beaucoup m'ont dit qu'il faisait prendre les routes les plus longues. Toujours est-il que moi, il ne me trouve jamais et là le portable est bien utile car tout en expliquant où se trouve ma tanière, je peux monter à la rue pour faire signe aux camions de livraison.
Bel article.
Bonne soirée et bisous à vous deux.
Coucou Jackie ! Moi j'utilise encore de ces cartes . Merci pour ton billet .Bises bon Mercredi !
Elle était bien utile en ce temps là la carte routière mais pas très commode. Je préfère le GPS mais il faut faire très attention, on peut avoir des surprises avec lui.
Merci pour ce petit rappel.
Bonne soirée, bises, à bientôt Jackie.
Coucou Jackie
C'est vieux ça la carte routière mon oncle en avait une pas mon père vu qu'il n'avait pas de voiture à l'époque...mais une vieille mobylette.
Bonne journée ma douce avec la santé en prime.
Gros bisous à vous deux
Ces cartes routières sont surement plus sures que le GPS qui nous font prendre des routes pas toujours sures puisque parfois on fait des détours et allongent notre route où carrément perdue dans la campagne, hihihi !!!! Bisous
la fameuse carte routière que tous ou presque tous avaient dans la voiture.
bonne explication
bises amicales
6jm:roberMercredi 24 Mars 2021 à 09:36Bonjour Jackie
Eh oui , la fameuse carte routière qui a fait le bonheur durant une époque et qui encore aujourd'hui sert encore quand notre GPS ne reconnait pas le lieu que l'on a modifié et non répertorié .
Carrefour, nouvelle route etc.....
Bonne fin de journée
Amitiés
Bonjour Jackie ,
Il n'y a pas si longtemps que nous nous en servons plus .Mon mari est plutôt GPS. Comme on ne conduit pas un camion on ne s'est pas(encore) retrouvés coincés au milieu de nulle part.
Bisous.
Bonjour ma belle Jackie
Un bel article, oui avant c'était les cartes quoi que encore on l'utilise
Je viens te souhaiter une belle journée avec le soleil.
Mais ce matin une petite gelée-2 j'espère que tu vas bien.
A plus tard gros bisous Jasmine.♥
Je suis une adepte de cartes routières, et ... suis allergique au GPS !!! Et pourtant j'adore voyager. Bises.
Bonjour Jackie .....
Me revoilà un petit coup. Ne m’en veux pas ,mais je ne suis pas très bien en ce moment . La déprime gagne du terrain sur le virus . J’ai des crises d’angoisses que j’essaie de gérer moi même....
Merci pour ces anciennes cartes routières ,je suis comme toi j’aime. bien mes cartes car parfois le GPS donne de fausses indications, avant toutes ces nouveautés ont trouvait bien notre chemin.......
J’espère que tu vas bien et ton mari également...Avec ce que l’ont vit en ce moment ce n’est pas facile...
Denise devait venir se reposer un mois ,mais elle est confinée,ont verra à la fin du mois mais c’est mal parti.......
Prends bien soin de toi
Gros bisous
Monique ❤️❤️❤️❤️❤️❤️
Bonjour ma Jackie
Je préférais les cartes routières au GPS, j'ai travaillé 8 ans avec des cartes routières, jamais je ne me suis trompée.
Tu as une belle collection de cartes
J'espère que tu vas bien ma douce, prends bien soin de toi, la covid fait de ravages
Bonne journée et gros bisous
Méline
Ajouter un commentaire
Coucou ma chère tite Jackie
Comment vas-tu ?
Très belle page sur ces cartes routières qui nous était si utile.
J'ai encore des cartes routières, des atlas, mais j'avoue que je me sers beaucoup du GPS.
Bonne soirée bisous Aimée