• Elles étaient très utiles.....

     

    Ornementales, les lampes à pétrole des XIXe et XXe siècles apportent une touche d'élégance dans votre intérieur. Parfois converties à l'électricité elles conservent cependant toute leur efficacité 

     

    Le principe d'un éclairage à l'aide d'un combustible est déjà connu sous l'Egypte ancienne où de simples lanternes à fond plat, ouvertes ou fermées, diffusent une petite flamme. Au fil du temps, des aménagements se sont succédés pour pouvoir transporter cette lumière et lui donner une autonomie importante. Apparaissent ainsi au début du XIXe siècle les lampes à huiles. Mais dés 1855, leur essor connaît des ratés : elles fument, éclairent modestement, et surtout dégagent une odeur parfois pénible, enfin le combustible trop épais peine à imprégner la mèche.

     

    Les lampes à pétrole prennent donc le pouvoir dés les années 1850, elles ne manquent pas d'atouts : leur efficacité, leur autonomie, leur consommation très économique et la luminosité incomparable qu'elles offrent font la différence. Leur réservoir permet d'emmagasiner un stock de combustible et d'assurer des heures de fonctionnement . Le verre de lampe (ou cheminée) protège la flamme des courants d'air, enfin leur clé facilite le réglage de la hauteur de la mèche et permet de varier la puissance de l'éclairage. Des années 1880 à 1920, les lampes à pétrole sont produites en masse et se déclinent sous plusieurs gammes.

     

    Des réalisations modestes en métal côtoient des productions plus luxueuses embellies grâce au savoir-faire maîtrisé des faïenciers ou des dinandiers. On trouve des lampes à forme basse ou les modèles de bureau. Les productions de style côtoient les lampes à abat-jour ou les réalisations dites colonnes à forme haute. Le consommateur peut ainsi choisir un modèle adapté, en fonction du lieu à éclaire mais aussi et surtout du style de son intérieur. Les fabricants nombreux misent sur leurs qualités techniques, ils rivalisent de créativité pour obtenir la lumière la plus puissante et les brevets se multiplient 

    De 1855 à 1875, des lampes en faïence reposent sur un pied ou adoptent une silhouette piriforme s'évasant vers le bas. Les beaux modèles aux réservoirs unis ou peints de scènes de genre sont en général vendus par paires. Au  tournant des années 1880, le japonisme influence fortement les fabricants, les modèles en porcelaine sont habillés de motifs orientaux.

    L'Art nouveau (1880-1914) donne naissance à des réalisations raffinées, leurs pieds en métal argenté, bronze ou régule, soutiennent de véritables sculptures d'inspiration florale et animale sur lesquelles reposent le réservoir. Des insectes et fleurs se détachent parfois sur des socles en cuivre repoussé. Les réservoirs en opaline ou bien en faïence s'illustrent de hérons, de flamants roses, d'entrelacs de feuillages, d'iris, volubilis et autres..... 

    Des thèmes que l'on retrouve parfois discrètement appliqués en peinture émaillé sur les modèles avec toupie en verre coloré ou neutre des productions des années 1900-1910. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, avec l'Art déco, les formes géométriques et des teintes plus tranchées s'imposent. Insensibles, les simples lampes en cuivre poli traversent les modes sans broncher. Plus ou moins galbés, martelés ou non de motifs, ces modèles sans fioriture sont d'ailleurs rassemblés dans la catégorie "lampes de bureau"

    Par ailleurs, persistent des lampes de styles Louis XV en métal argenté ou des modèles Louis XVI en cuivre doré repoussé ou bronze avec des bassins bleus ou verts. Le style Empire connaît aussi un succés constant, tout comme les lampes à sujet en bronze d'art patiné. Vendues par paires avec des statuettes surmontées de toupie en cristal de Bohême. 

    Photos du net

     

     

    « Basique mais.......Tout choco.... »

  • Commentaires

    16
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 08:41

    Coucou 

    J'en ai eu une pendant très longtemps , malheureusement a force de déménager ......Elle était simple mais elle venait de mon père .

    Bonne journée , bises Lucia 

    Aucune idée du nom de ce que j'ai posé sur mon blog .

    15
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 05:25

    J'aime ces lampes, j'en ai quelques unes de la famille !!

    14
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 17:11

    Un petit coucou du soir ,

    Je suis contente de voir que les lampes à pétrole ne sont pas oubliés chez toi, j'en ai encore deux qui me viennent de ma grand mère ... j'aime ces clartés en soirées et aussi celles des bougies que j'allume  chaque soir , çà me réchauffe (lol) et donne une ambiance feutrée.

    Un bel article que les jeunes devraient lire, çà leur en apprendrait des choses sur le temps passé.

    Bises dans ta soirée et prends bien soin de toi Jackie , je vais au ralenti sur l'ordi en ce moment mais je n'oublie pas les aminautes !

    Nicole

    13
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 21:19

    bonsoir ma belle , voici de jolies lampes ,du brouillard ce matin , beau soleil pendant midi et la grisatre ensuite , bonne soirée , bisous

     

    12
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 18:32

    Coucou Jckie, ces jolies lampes d'un autre temps que j'adore.

    J'en ai deux qui ressemble à ta 2 ème image?

    Bien sur avec d'autres motifs.

    Bonne soirée, bisous Aimée

    11
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 17:38

    Un bel article très intéressant. J'en possédais deux, une comme la dernière et une du même style de la première. Je m'en servais encore il y a une quinzaines d'années car je n'aime pas les lumières fortes. Je m'éclairai beaucoup avec, de même qu'avec les bougies sculptées. J'aime ces lumières douces.

    De belles lampes et un bon résumé. J'aime beaucoup.

    Bisous et bonne soirée à vous deux.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 17:03

    Bonsoir que de jolies lampes magnifique, un grand merci bonne soirée gros bisous

     

    9
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 11:48

    coucou,elles sont superbes mais ont en trouve plus beaucoup si peut être dans les brocantes,il vas faire une belle journée bien dommage de rester chez soi,je te souhaite une belle journée,bises 

    8
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 11:29

    Oui utiles à une lointaine époque, très jolies et très décoratives, de vrais bibelots !

    Bonne journée, bisous !

    7
    jm:rober
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 10:54

    Bonjour Jackie, Eh oui ,une époque 

    C'est à partir de 1853 que c’est l’apparition d’une huile enfin fluide, le pétrole lampant. Cette huile légère du pétrole, obtenue après distillation du pétrole brut entre 150 et 300 degrés, est destinée à l’éclairage.
    C’est la fin de la lampe à huile, et l’avènement de la lampe à pétrole. Sur un sujet évidemment beaucoup plus grave et important, la fameuse phrase prononcée par De Gaulle en 1960, « …comme on peut regretter la douceur des lampes à huile, la splendeur de la marine à voile, le charme du temps des équipages » (50ème anniversaire)

    Joli billet d'une autre époque et d'une enfance

    Bonne fin de journée

    Amitiés

    6
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 09:54

    De belles lampes ,bon mercredi bisous

    Fichier

    5
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 09:10

    Coucou Jackie ! Elles étaient très utiles maintenant très déco .Bises bonne journée !

    4
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 08:46

    Oh dommage je n'en ai plus de lampes à huile, j'en avais même oublié l'existence! Elles sont magnifiques! Merci pour ce beau partage. J'espère que tu vas mieux Gros bisous affectueux.

    3
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 07:44

    J'ai quelques lampes à huile à la maison, chinées dans des brocantes ! J'aime beaucoup. Allez, bisous et bonne journée.

    2
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 06:46

    Bonjour Jackie

    Je connais la lampe à huile et à pétrole évidemment, certains modèles que tu nous présentes sont très jolis, merci pour le partage.

    Bonne journée Bisous !!!

    1
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 05:50

    bonjour jackie 

     en voyant ces belles lampes je regrette celles qui etaient dans notre maison de campagne et qui etaient a mes parents , l exe belle fille a tout mis a la dechetterie et apres elle se bare la bougre et moi je n aie plus rien de ma maman sauf une lampe  a pieds a petrole qui etait heureusement ici 

     passe un bon mercredi  aujourd hui c est l anniversaire de notre fils 

     amitiés

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :