• Idéal avec un plat de poisson....

     

     

     

    Gratin de pommes de terre et tomates

     

    Pour 6 personnes

    Préparation : 20 mn - Cuisson : 40 mn

    700 g de petites pommes de terre, 700 g de tomates fermes, 2 gousse d'ail

    100 g d'emmenthal râpé, 2 c à soupe de romarin, 15 dl de crème fraîche épaisse

    3 c à soupe de chapelure, 20 g de beurre ramolli, sel, poivre

    Faites cuire les pommes de terre 20 mn à l'eau bouillante salée

    Egouttez-les, pelez-les, coupez-les en rondelles

    Plongez les tomates dans l'eau bouillante, égouttez-les rafraîchissez-les 

    Pelez-les, coupez-les en rondelles

    Disposez les rondelles de pommes de terre et de tomates en rangs

    Alternés dans un plat à four, parsemez d'emmenthal

    Pelez l'ail, hachez-le avec le romarin, ajoutez la crème, sel, poivre

    Versez sur la surface du plat, parsemez de chapelure, de petits morceaux de beurre

    Faites cuire à four chaud 210°C (th.6) 15 à 25 mn, le dessus doit être doré

    Des idées

    Poêles des gésiers 8 à 10 mn, dégraissez, déglacez la poêle avec du vin blanc

    Et 1 c à café de confiture de fraises, arrosez-en les gésiers, servez-les

    Avec une salade verte sur des toasts de compotée d'oignons

    Faites des disques à l'emporte-pièce dans une pâte sablée, trouez-en la moitié

    Avec un emporte-pièce plus petit en forme d'étoile ou de cœur, badigeonnez les disques

    Pleins de confiture de fraises, parsemez des graines de sésame ou de poudre de noisettes

    Recouvrez-les des disques troués, faites cuire au four 12 à 15 mn à 180°C

     

      

    Clic pour vérifierMerci Manola pour le cadre

     

    « Simple et raffinée....Avec tendresse.... »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    13
    Mercredi 19 Juin 2019 à 13:52

    Bonjour Jackie, un bon gratin avec des pommes de terre ....et des tomates, il faudrait que j'essaye, cela doit être bon et un peu de légumes s'est mieux pour la ligne.

    Bisous

    12
    Mardi 18 Juin 2019 à 20:28

    Coucou Jackie;

    Tu me disais que ton mari jardinait un peu.

    Pour tithome, ce n'est pas encore fait.

    Aujourd'hui, il m'a donné un coup de main, tout en se tenant sur une béquille.

    Sa hanche était tellement abimé que le chirurgien a du lui refaire la cavité cotyloïde pour y mettre la partie concave qui se fixe sur le bassin, d'ou un peu la longueur de la récupération.

    J'ai vu que ton fiston à eu un accident avec une fraise...Pas trop grave j'espère.

    Je t'embrasse Jackie 

    Aimée

    11
    Mardi 18 Juin 2019 à 18:34

    Je te souhaite une bonne soirée gros bisous à demain

    10
    Mardi 18 Juin 2019 à 17:13

    Voilà une excellente recette qui me va bien, il ne me manque qu'à aller chercher le poisson pour l'accompagner.

    Bonne fin de journée Jackie, bisous, à bientôt.

    9
    Mardi 18 Juin 2019 à 17:11

    J'adore les "lunettes" à la confiture . qu'est-ce que j'ai pu en manger étant jeune .Il faudrait que je pense à en refaire pour les petits enfants … merci de me l'avoir remis en mémoire, c'est si simple mais il fallait y penser. 

    Pour ton plat je le réalise de la même manière mais avec en base des courgettes en rondelles que je fais dégorger pour évacuer l'eau … c'est bon aussi cette association.

    Belle soirée par chez toi !

    Bises du cœur ch'tis !

    Nicole

     

    8
    Mardi 18 Juin 2019 à 16:47

    Bonjour calacaline,

    Pomme de terre et tomates j'adore le mariage. C'est super bon. 

    Vivement que les tomates soient là, ça pousse ça pousse mais il me faut attendre encore. 

    Pour l'idée, les gésiers avec la confiture de fraise, ça ne me tente pas mais il suffit de goûter. Pour moi, je n'en ferai pas mais j'aime beaucoup les gésiers. 

    La seconde idée, oui là c'est bien bon c'est sûr. 

    Alors t'es-tu reposée aujourd'hui ? J'espère que oui. Prends une chaise longue, mets-toi à l'ombre sous un bel arbre en sirotant un p'tit quelque chose bien frais, le chapeau sur les yeux et au diable tout le reste hein. Alors si tu ne veux pas que la Mari jo vienne te faire pan pan cul cul, il te faut suivre son bon conseil. Et attention, c'est qu'elle voit tout la Mari jo alors...

    Gros bisous et bon après-midi à vous deux.

    7
    Mardi 18 Juin 2019 à 13:18

    Délicieuse recette qui accompagnera super bien mon poisson vendredi !

    6
    Mardi 18 Juin 2019 à 11:21

    je retiens cette délicieuse recette. C'est avec un beau soleil que je te souhaite un bon mardi. Gros bisous.

    5
    Mardi 18 Juin 2019 à 10:24

    C'est forcément bon , je note ta recette Jackie

    Très bon mardi

    De gros bisous à jeudi

    4
    Mardi 18 Juin 2019 à 10:24

    Bonjour jakie.

    Oh ,je vais la faire ,je n'ai jamais penser a la faire avec des tomates.

    Une bonne idée.

    J'espère que ce n'est pas trop méchant pour ton fils.

    gif animé,BONNE JOURNEE,bonjour,blinkie

    Bisous.kettyn.

    3
    Mardi 18 Juin 2019 à 09:28

    Un bon gratin ! bonne journée bisous

    2
    Mardi 18 Juin 2019 à 08:55

    Bonjour Jackie

    Ta recette me plait bien, j'ai note

    Je viens te souhaiter une belle journée avec un beau soleil.

    Elle sera plus chaude que hier, profitons car les orages arrivent

    A bientôt gros bisous Jasmine.♥

    1
    Mardi 18 Juin 2019 à 07:28

    Marier des pommes de terre avec des tomates ??? Je ne l'ai jamais fait mais je vais essayer, d'autant plus que ça a l'air assez facile !!!

    Le plus compliqué va être de pêcher le poisson pour accompagner le gratin, je ne suis pas encore allé à la pêche cette année........sarcastic

    Bonne journée Jackie, Bisous !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :