• Il a bien évolué......

     

    Quand on partait sur les chemins

    Quand on partait de bon matin

    A bicyclette !!!

     

    La draisienne

    En 1817, un allemand le Baron Drais, assis à califourchon sur une poutre de bois reliant deux roues parcourt avec sa machine 14,4 km en une heure par action de ses pieds sur le sol. Cette machine appelée en France draisienne est brevetée en 1818 sous le nom de vélocipède, son but est de faire marcher une personne avec une grande vitesse: (véloce = pied, pède = pied )

     

    Vélo Michaux

    En 1861, un chapelier apporte à Pierre Michaux, serrurier, une draisienne à la roue avant défaillante pour réparation.Pierre suggère de poser des repose-pieds ou plutôt "un axe coudé dans le moyeu de la roue" qui le fera "tourner comme une meule", une invention simple mais primordiale vit le jour : la pédale.

     

    Le grand-bi

    Il faut rendre le vélocipède plus rapide, comme les pédales étaient fixées de part de d'autres du moyeu de la roue avant, il fallait augmenter le diamètre de cette roue pour accroître la distance parcourue à chaque coup de pédale. Alors le diamètre de la roue avant ne cessera d'augmenter et celui de la roue arrière de diminuer, son rôle se limitant à permettre l'équilibre. Naquit le grand-bi en 1870

     

    Bicyclette à chaîne

    Telle que nous la connaissons avec ses roues de diamètre égales et sa traction par chaîne est apparue au début des années 1880, elle se différenciait de nos vélos actuels par son cadre en croix

     

    La bicyclette en 1890

    En 1890, la figure géométrique en triangulation des cadres s'imposa, le vélo d'antan ressemblait énormément au notre mais ressemblait seulement. Un grand nombre d'évolutions discrètes devaient voir le jour, la roue libre, le pneumatique démontable, le changement de vitesse.

    La bicyclette Paris-Brest

    En 1891, Charles Tessont est vainqueur du Paris-Brest sans étape, il s'impose sur une bicyclette montée avec des prototypes Michelin : les premiers pneumatiques démontables la révolution avait déjà eu lieu en 1888 quand l'écossais Dounlop avait réinventé " le tube creux de caoutchouc gonflé d'air " à la place du bandage plein

    Voilà une petite histoire de la bicyclette qui ne cessera d'évoluer avec le temps

     

    « Spécial gratin ...Que de douceur..... »

  • Commentaires

    15
    Mercredi 22 Avril 2020 à 22:23

    Bonsoir calacaline,

    C'est un superbe article avec de belles illustrations. 

    Ah ! L'évolution. Allez je t'invite, une fois n'est pas coutume. Monte sur ton grand-bi et vient prendre un p'tit café. Remarque ça fait une petite trotte alors vient et je te sors une p'tite bouteille de Sauterne. 

    Mais attends j'ai pas fini, ben voilà on parle de Sauterne et elle est déjà à mi-chemin. Je vais même pas avoir le temps de sortir la bouteille. Holala elle n'est plus qu'à cinq minutes de la maison mince elle est déjà là. Mais mais mais où tu vas arrêtes-toi tu es dans le pré. Fais demi-tour. 

    Et bien tu as fais vite, fais gaffe tu as la langue qui tombe sur le sol, ne marche pas dessus, allez mets la comme une cache col, autour de ton cou et viens boire ton p'tit coup pour te requinquer.

    Faut pas parler de Sauterne à câline car elle est plus rapide que la lumière. Et en plus elle a déjà vidé la bouteille, elle m'en a même pas laissé une larme et elle a même pas pris le temps de le verser dans le verre, non elle l'a bu au goulot. Et bien pour repartir, va-t-elle réussir à remonter sur son grand-bi ? Ca c'est pas sûr.

    Bonne soirée et bisous à vous deux. 

    Ah oui, j'ai beaucoup aimé ton article et quel dommage que je ne sache pas dessiner yes

    14
    Mercredi 22 Avril 2020 à 20:56

    Bonsoir Jackie un joli billet mais entre nous cela ne m'a pas donné envie de faire du vélo yes Bisous bonne soirée !

    13
    Mercredi 22 Avril 2020 à 15:07

    Bonjour ma belle Jackie

    Une belle évolution de la bicyclette, merci pour ce petit reportage

    Je te souhaite une belle journée, la pluie c'est arrêtée.

    A bientôt gros bisous Jasmine.♥

    12
    Mercredi 22 Avril 2020 à 13:11

    Oui belle évolution

    bonne journée bisous 

    11
    Mercredi 22 Avril 2020 à 11:34

    Je ne pense pas que j'aurais pu grimper et pédaler sur les deux premiers ! Belle évolution pour ce vélo signe d'évasion même si pour l'instant ce n'est pas possible.

    Bonne journée Jackie, bisous et à bientôt.

    10
    Mercredi 22 Avril 2020 à 10:18

    Bien ton article ,oui ça évolué depuis! bonne journée bisous

    Fichier

    9
    Mercredi 22 Avril 2020 à 10:09

    Bonjour Jackie,

    Voilà un billet qui pour moi me parle car grand amateur de ce moins de locomotion pour mon plaisir alors je connais bien ce passé 

    De 1800 à 1830 

    depuis ce début à nos jours

    Vélo de course B'Twin Triban 540 – Dealabs.comBel article sur la « petite reine » que les Français avait redécouvert à la faveur de la grève dans les transports publics.

    Aller bonne fin de journée

    Amitiés

     

    8
    Mercredi 22 Avril 2020 à 09:56

    Très intéressant ! quelle évolution en effet, je me vois mal sur une draisienne ! hi hi smilesmile

    Bon mercredi, bisous !

    7
    Mercredi 22 Avril 2020 à 09:18

    Bonjour Jackie,

    Bel article sur les bicyclettes.

    J'aime bien voir cette évolution.

    Bonne journée ma belle et bisous avec la grisaille encore aujourd'hui.

    Aimée

    6
    Mercredi 22 Avril 2020 à 08:13

    Bonjour Jackie,

    merci pour ce joli billet sur la bicyclette. J'attend le moment de déconfinement pour refaire du vélo mais ce n'est pas pour demain. C'est avec le soleil que je te souhaite un bon mercredi. Gros bisous.

    5
    Mercredi 22 Avril 2020 à 08:00

    Une éternité que je n'ai pas fait de vélo !!! Et pourtant j'adore cela. Mais en ce moment, difficile de l'enfourcher. Bisous,bisous

    4
    Mercredi 22 Avril 2020 à 07:38

    Bonjour Jackie

    Superbes ces balades à bicyclettes cool !

    Je vais montrer cet article à Alan , il va adoré 

    Passe une très bonne journée

    Gros bisous

    3
    Mercredi 22 Avril 2020 à 07:20

    Un tour en bicyclette est si agréable, merci pour cette bel histoire en vélo, cela fait un bien fou

    2
    Mercredi 22 Avril 2020 à 06:21

    Bonjour Jackie

    En lisant ton article, je réalise que le vélo n'a que 200 ans, c'est vrai qu'il a bien évolué depuis, même trop peut-être.....

    Moi j'en fais en Camargue parce que c'est tout plat, et encore quand il n'y a pas de mistral, mais je ne pense pas que je pourrais plus en faire dans une autre région. Certains diront oui mais il y a les vélos à assistance électrique, pour moi c'est NON, mais ça c'est un autre débat.....

    Bonne journée Bisous !!!

    1
    Mercredi 22 Avril 2020 à 05:25

    Bonjour ah oui il a beaucoup évolué cela fait plus de 15 ans que je ne suis monté sur un vélo, bonne journée bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :