-
Il nous réchauffe.....
Le châle
Le châle est une grande pièce de tissu que l'on drape sur les épaules ou que l'on porte parfois autour du cou ou sur la tête à la manière d'un voile.
Généralement fait de laine, il est plus large qu'une écharpe. Souvent garni de franges, il se distingue du foulard, le plus souvent fait de soie ou de coton, mais il peut être comme lui en forme de rectangle, de carré ou de triangle. L'accessoire est répandu dès l'Antiquité, notamment en Asie centrale, en Inde et en Asie occidentale, mais est vogue en Europe de l'Ouest au XVIIIe siècle et XIXe siècle. Très influencés au départ par les productions indiennes, les créations européennes renouvellent progressivement les motifs utilisés et innovent par les techniques de fabrication.
L'objet lui-même est répandu dans l'Antiquité, notamment en Asie centrale, en Inde et en Asie occidentale. Simple vêtement servant à se tenir chaud, il joue aussi dans certaines cultures un rôle symbolique et rituel, comme le talit dont l'emploi, décrit déjà dans la Torah, se perpétue aujourd'hui. Dans la Description de l'Égypte, le Comte de Chabrol décrit le châle comme une longue pièce de mousseline ou de tissu de laine que l'on plisse et tourne plusieurs fois autour du tarbouche.
Introduit très tôt en Europe, peut-être au XIIe siècle, au temps des croisades, ou peut-être même avant cette période, lors des migrations des Roms depuis l'Inde du Nord-ouest et le plateau iranien, le châle est intégré dans de nombreux costumes régionaux, aussi bien en Russie que dans l'Europe de l'Est. Mais sans doute d'autres versions du châle existent-elles auparavant.
La grande vogue du châle en Europe de l'Ouest remonte aux XVIIIe et XIXe siècles et est une conséquence de l'occupation britannique de l'Inde et de la campagne française en Egypte . À cette époque existent deux centres importants de fabrication, la Perse et le Cachemire, lesquels rivalisent à qui produira les châles les plus fins ou les plus somptueusement brodés.
Entre 1800 et 1850, une troisième industrie rivale s'établit en Europe, en France, à Reims dans les ateliers des frères Ternaux, Guillaume Louis Ternaux et son cadet Étienne Nicolas Louis Ternaux, à Lyon et à Nîmes, puis en Écosse, à Paisley dans le Renfrewshire, qui produit un type de châle particulier, dont les motifs en forme de goutte sont fortement stylisés. Guillaume Ternaux fait porter ses produits par l'impératrice Joséphine de Beauharnais, s'assurant ainsi un complément de notoriété. Le châle de type indien acquiert rapidement une popularité considérable aux XVIIIe et XIXe siècles.
Différentes manières de porter le châle en France sous l'Empire
Dans les années 1830, le dessinateur de châles Amédée Couder et le fabricant Gaussen initient un style, appelé Renaissance, inspiré par l'art islamique et persan, abandonnant les formes indiennes pour des dessins plus fluides. La production indienne subit en retour l'influence de ces innovations stylistiques occidentales. L'apogée d'un certain style français se fait avec Anthony Berrus[, qui adopte « la palme comme motif principal d'ornement, mais en l'effilant à l'infini, par des enroulements s'entrecroisant dont il empruntait le détail à son imagination inépuisable
-
Commentaires
11xabinouJeudi 7 Février 2019 à 20:16Bonsoir Jackie
J'aime bcp les châles ...et aussi les étoles j'en ai plusieurs
mauvaise journée bcp de pluie !!
Je te souhaite une bonne soirée
Bisous
xabinou
Coucou Jackie
J'ai eu ton commentaire en retard
sûrement à cause de la maintenance.
Oui je pense bien qu'une grande maison c'est du travail
perso, j'ai un deux pièces et ça me suffit largement.
J'ai une amie Annick qui fait de belles choses
aiguilles ou crochet, elle a aussi fait de beaux châles.
Si tu veux je te donnerais son lien...
Je viens de recevoir une jolie carte de Mireille
et deux belles cartes de Jean Marie
ça me fait énormément plaisir ce courrier
c'est peu et beaucoup en même temps.
Passe une belle soirée
bisous mon amie
Bonjour Jackie
J'adore les châles , j'en porte très très souvent , j'en ai 6 !
Très intéressant ton billet , merci pour le partage .
Je te souhaite un bon jeudi.
Gros bisous
Re bonjour câline,
Quand j'étais gamine beaucoup de petites grand-mères en avaient comme sur ta première photographie et c'était elles qui se les crochetaient. Plus tard, j'en ai fait quelques uns. Toutes ces pièces sont superbes et ton article est très intéressant et très bien construit avec tous les liens. Tu as fait un sacré travail pour nous, merci câline et p'tite bise.
J'en ai un châle mais dans ma jeunesse c'était le poncho, que j'aime beaucoup et qu'est-ce que j'aie pu en faire. J'y pensais il y a peu de temps car je ne supporte pas les manteaux et les ponchos j'étais très à l'aise mais maintenant ce ne serait plus Mari jo avec un poncho mais un mammouth avec un poncho et un mammouth avec un poncho ça lui irait comme un tablier à une vache espagnole.
J'ai beaucoup aimé ton article.
Des gros bisous et une bonne journée à vous deux.
J'espère que vous allez bien tous les deux.
merci Jackie pour cette belle idée d'article sur le chale ! c'est très beau
et Danièle en a eu fait ... merci pour les infos !
gros bisous a+ coucou à François ...
Bonjour j'en ais eu aussi avant, j'en avait beaucoup crocheté pour offrir, pour le moment je crochète un gilet mandala, travail long mais il seras bien chaud pour les sorties au printemps ou le soir lorsqu'il fait humide comme aujourd'hui, j'ai mal aux épaules arthrose j'ai difficile à lever les bras ou à porter vivement un peu de soleil bonne journée bisous
tres bel article sur les chales dont j aie plusieurs modeles chauds et moins chauds ce st en tout cas tres agréable pour aller dehors bien sur mais aussi chez quelqu un qui ne chauffe pas trop sa maison on met le chales sur les épaules et ça va tout de suite mieux et ça été comme hiver et dehors meme sur la tete en attendant j aimerais bien qu il ne tombe plus d eau car j aie des douleurs vraiment de partout ça me fait rire mais ça fait bien mal par moment pourtant
tres bon jeudi a toi
je t embrasse
Ajouter un commentaire
bonsoir ma belle , ils sont jolis tous ces châles ,du repassage cet après-midi et cuire une tarte à la mirabelle pour ce soir , donc pas fait grand-chose , du côté météo , c'était beau soleil ,bonne soirée , bisous