-
Il peut être utile .
L'éventail
Rarement utilitaires, souvent frivoles, toujours séducteurs, ces accessoires de mode accompagnent les femmes depuis plus de quatre siècles. Les premiers "émouchoirs" et "éventails" apparaissent à la cour de France au XIVe siècle, agitaient par les serviteurs pour faire fuir les insectes. Ils sont ronds, de paon ou de perroquet et fixés sur des manchons en ivoire ou en ébène.
En Orient ces accessoires sont courants depuis l'Antiquité et dès le XVe siècle les navigateurs rapportent du Japon des modèles articulés et pliants. La France les découvre dans la seconde moitié du XVIe siècle
Au XVIIe siècle l'Europe est conquise par l'éventail qui deviendra l'éventail des élégantes qui l'attachent à leur robe par une chainette ou cordon dans tous les salons. En France, celui que l'on nomme "zéphir" ou "paravent de la pudeur" est indissociable de la vie mondaine. La mode aux feuilles plissées dont les décors de fleurs, d'oiseaux, de paysages, de scènes mythologiques sont peints à la gouache.
Dans le milieu du XVIIIe siècle, l'éventail en ivoire, en corne ou encore en écaille devient une sorte de bijou qui se porte en toutes saisons, les feuilles plissées en papier peint à la gouache ou en peau de veau, déclinent le thème de l'amour illustrent des scènes de batailles de l'Antiquité ou glorifient la cour de Versailles. Les modèles brises à branches d'ivoire, de nacre ou d'os retiennent l'attention des élégantes.
Il connaît son âge d'or au XVIIe siècle, la France devient alors le premier producteur européen, chaque élégante en possède plusieurs avec des décors adaptés à toutes les situations. Au XIXe siècle la production s'industrialise pour répondre à une forte demande, l'éventail mondain disparaît après la seconde guerre mondiale.
Si on fait tournoyer un éventail dans sa main gauche cela signifie "nous sommes surveille", si on le place à côte di cœur cela veut dire "tu as gagné mon amour"
-
Commentaires
bonsoir ma belle ,magnifiques tes éventails, alors , t'en es où avec tes escargots ? moi pour aller plus vite , je les lave 2à 3 fois , ensuite , je les fait cuire une bonne demi - heure et je les rinces , je les sors de la coquille ,j'enlèves le noir et je recuis , c'est ma voisine qui m'a donné sa façon de faire et ca va plus vite ,mais c'est long à faire , maintenant , je ne me casse plus la nénette , je les achètes tout faits , n'ont pas le même goùt ,plusieurs personnes se sont fait prendre pour le ramassage des escargots et ont du payer une très grosse amende , mais bon il a fait encore chaud , mais demain , les températures baissent, tant que nous n'avons pas d'orages , c'est le principal , juste quelques gouttes de pluie pour les jardins car tout est sec bonne soirée , bisous
Ton article intéressant me fait penser que j'en possède un, ou possédait car je me demande où il est, j'ai dû le prêter pour un carnaval, et oups, pas grave, gros bisous.
Bonsoir Jackie,
J'aime beaucoup les éventails, j'en avais des beaux étant jeune ... Passe une très bonne soirée, grosses bises, Véronique
Bonjour calacaline,
Très bel et intéressant article. Et de plus, tu me fais penser que j'en ai un dans un tiroir enveloppé dans du papier de soie et que je ne pense même pas à m'en servir. Je suis vraiment niquedouille.
Je savais qu'il était apparu sous Louis XIV mais ne savais pas qu'il avait disparut après la seconde guerre mondiale. J'en ai vu de très beaux et tes photographies nous en montrent de très beaux.
Et oui, ils avaient beaucoup de choses codées à cette époque. Mais je ne savais pas pour l'éventail. Maintenant lorsque je vais regarder un film et que ces Dames seront en soirée avec un éventail, je regarderai comment elles le tiennent.
J'ai beaucoup aimé ton article.
Bonne fin de journée et gros bisous.
Ils sont vraiment très beaux Jackie,
les jours derniers nous aurions pu nous en servir,
ce matin, brrr, bruine mais la nature va appécier...
Bon mercredi chère amie,
Bises de Christiane
c etait un peu le ventilateur manuel lol , mais c est vrai qu il y en a de plus que beaux , j ne aie eue quelques uns en déco mais je ne sais meme plus ce qu ils sont devenus , ils ont du etre jetté je pense a la longue
moi je viens de commander un nouveau ventilateur de plafond , deja que je voulais changer alors la avec la chaleur c est l occasion il devrait arriver en fin de semaine prochaine si tout va bien
je t embrasse
1ttinonMercredi 19 Juillet 2017 à 04:35Bonjour, Jackie,
mon coucou, matinal, sur ton remarquable blog !
Bel article et intéressant article sur l'éventail !
dont auparavant un peu tout le monde en avait !, surtout qu'il y en avait de très jolies !
Je passe te remercier. Donc, des orages dans ta région, ça va comme
ça rafraîchir. Chez nous, toujours la chaleur. J'ai pu cette nuit
un peu dormir par rapport à la nuit dernière. Mais le matin,
j'aime bien me lever de bonne heure un peu à la fraîcheur.
Puis en début de matin et cet après-midi, je me repose.
Je te souhaite un bon mercredi, une bonne journée,
une bonne seconde partie de la semaine.
Mes tendres amitiés, gros bisous.
Ajouter un commentaire
Coucou Jackie !!
J'en possède 2 éventails ...il y en a un dans mon sac à main
bien pratique dans certains endroits
Hier soir nous avons eu de l'orage avec un peu
de grêle ...drôle de temps !!! il joue au yoyo ...
et ça fatigue
Bon W-E & bonne semaine
Gros bisous ...xabinou