• Il rendait service aux ménagères !!!

     

     

    Le rémouleur

    Rémouleur ! Couteaux, ciseaux, rasoirs à r'passer !!!

    Ce cri traditionnel des rues d'autrefois, encore très présent pendant l'entre-deux-guerres, il a aujourd'hui disparu ou presque. Il reste douze rémouleurs ambulants en France et le métier s'éteindra avec eux.   

    Un gagne-petit des rues.

    Il ne faut pas confondre l'émouleur, ouvrier qui s'est organisé en corporation dès le XVe siècle et aiguise les lames dans le cadre d'un atelier de coutellerie et le rémouleur qui n'a pas le droit sous l'Ancien Régime de fabriquer le moindre couteau, mais seulement de les réparer et de les affuter.

     

    Dans tous les cas, le rémouleur gagne bien peu, moins que l'émouleur dont le salaire est modeste mais tombe avec régularité. Le rémouleur est souvent né de régions pauvres Auvergne, Limousin...Il court les routes et les rues des villes pour offrir ses services en échange de quelques pièces, parfois du couvert dans les campagnes.

    Dans les villes, il est à pied, au mieux ajuste-t-il un vélo au bout de la charrette qui porte son outillage. Dans les campagnes, il se déplace de bourg en bourg et dans les hameaux avec une petite roulotte, tirée à bras, par un cheval, un bœuf ou un âne. Dans le roman "Regain" de Giono, le rémouleur Gédémus fait tirer sa carriole par Ursule, une femme qui remplace son âne crevé...

    En entendant son cri dans la rue, ainsi que le bruit de sa meule, les ménagères sortent de chez elles et lui apportent les couteaux et les ciseaux émoussés, les rasoirs à aiguiser ou les cuillères ébréchées. Le rémouleur s'arrête, répare et affute sur place et se fait payer en rendant l'objet.

    Les caricatures des années 1900 montrent parfois un rémouleur distrait par les commérages ou par le joli visage d'une cliente, qui aiguise tant et si bien un couteau qu'il en use la lame jusqu'au manche..

    Le rémouleur 

    Le rémouleur itinérant a plusieurs cordes à son arc, il ne se limite pas à l'affûtage des lames, dans les campagnes où il y a toujours à faire, il raccommode souvent la porcelaine et les chaudrons par l'ajout de rondelles en métal ou par une soudure. Il propose aussi la réparation de parapluies dont les baleines sont cassés ou la toile déchirée.

    A cette époque on ne jette rien, remplacer coûte cher, on a peu d'argent il vaut mieux réparer et faire durer. Les rémouleurs ont toujours bonne réputation. On les considère comme les plus honnêtes des artisans, alors que les autres artisans des rues et les marchands ambulants ont rarement bonne presse.

     

     

     

    « En attendant les beaux jours !!Plaisirs printaniers !!! »

  • Commentaires

    14
    Lundi 2 Mai 2022 à 07:00

    Bonjour Jackie,

    Mon petit coucou matinal en espérant que tu ais passer un bon weekend pour te souhaiter un bon lundi et une agréable semaine. Bisous.

    13
    Jeudi 14 Avril 2022 à 12:05

    coucou super article je me souviens ma grand mère me disais qu'elle connaissait ces marchands et réparateurs ambulants qui n'existe plus , je te souhaite un très bon jeudi, bises

    12
    Jeudi 14 Avril 2022 à 11:07

    Je n'ai pas connu ce genre de métier, si par des reportages à la télé, mais s'était surement très utiles et au moins les couteaux devaient avoir une lame bien affutée.

    Bisous

    11
    Jeudi 14 Avril 2022 à 09:36

    Peut être une image de oiseau et texte qui dit ’Bon Jeudi!’

    Bisous !

    10
    Mercredi 13 Avril 2022 à 23:26

    Re bonsoir calacaline,

    C'est avec plaisir que je relis ton article car tu nous l'as présenté il y a quelques temps.  Un plaisir aussi de revoir ces belles photographies que j'aime beaucoup. J'aime ces anciens métiers. Je vais me répéter mais gamine, il y en avait un qui passait dans le village en poussant sa charrette, j'aimais beaucoup.

    Un bel article, j'aime beaucoup.

    Bonne soirée et bisous à vous deux.

    9
    Mercredi 13 Avril 2022 à 17:34

    Coucou il y en a encore un qui passe avec sa charrette une fois par an, mais il n'a pas de client, si il passe cette année je lui ferais aiguisé mes ciseaux de coupes et coutures, bonne fin de journée bisous

    8
    Mercredi 13 Avril 2022 à 14:36

    Oh oui de bons souvenirs d'une autre époque, ce rémouleur rendait bien des services et je m'en rappelle très bien j'allais avec maman faire aiguiser les couteaux !

    Gif animé bon mercredi avec petit lapin et fleurs - les gifs animés de  dentelledelune

    7
    Mercredi 13 Avril 2022 à 14:12

    Bonjour Jackie , 

    C'est sur que les rémouleurs il n'en reste presque plus, Nous avons un gars qui vient tous les samedis sur le marché et il aiguise , couteaux ciseaux ; tout ce qui taille.

    Il fait ça dans son camion avec des outils modernes, c'est un plaisir de tailler , de découper ; mais attention les doigts !

    Bises et bonne fin de journée,

     

     

     

     

     

    6
    Mercredi 13 Avril 2022 à 12:27
    Bonjour Jackie, Un vieux métiers qui me rappelle tant de souvenir chez ma grand-mère avant mes 11 ans. Oh, il y a bien longtemps ! Bisous et bonne journée
    5
    Mercredi 13 Avril 2022 à 11:49

    bonjour jackie oh il me faudrait bien un remouleur en ce moment car mon couteau et mes ciseaux ne coupent plus tres bien du tout 

     nous avons un tres beau soleil c est deja ça de formidable 

     je t embrasse

    4
    Mercredi 13 Avril 2022 à 11:43

    Quel merveilleux souvenir de mon enfance ! Je revois le rémouleur dans mon petit hameau en train d'aiguiser les ciseaux de tous les habitants du coin.

    Merci pour le joli rappel de cet ancien métier.

    Bonne journée Jackie, bises, à +++ !

    3
    Mercredi 13 Avril 2022 à 10:04

    bonjour, un bel article ,on en voit plus ...bon mercredi

    2
    jm:rober
    Mercredi 13 Avril 2022 à 09:14

    Bonjour Jackie,

    Eh oui , ce vieux métier d'autre fois , vieux parce que notre français lieu aussi est vieux car  ce mot de ré-mouleur date de ce vieux français il veut dire " éguiser sur une meule"

    joli partage 

    bonne fin de journée

    Amitiés

    1
    Mercredi 13 Avril 2022 à 07:45

    Bonjour Jackie
    Je ne connaissais pas ce passage du roman de Giono :
    "Gédémus fait tirer sa carriole par Ursule, une femme qui remplace son âne crevé".....wink2
    Je me souviens il y a une quarantaine d'années, un rémouleur qui se déplaçait à mobylette avec sa meule sur le porte bagage. Pour affûter il mettait l'engin sur la béquille et faisait tourner la meule avec une courroie et une poulie soudée sommairement sur le moteur de la mobylette. 
    (Dommage je n'avais pas d'appareil photo ce jour là)
    Bon mercredi, Bises !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :