• Ils rendaient service.... on en voit de moins en moins.....

     

     

     Le rebouteux

    Appelé aussi rhabilleur, rebouteur ou renoueur suivant les régions, le rebouteux est un homme dont les mains savent guérir les articulations démises, les névralgies.

    métier, si l'on veut !!!

     Il ne faut pas confondre le rebouteux avec le charlatan ambulant qui passait autrefois de village en village proposer des potions miracles, ni même avec la petite vieille (qu'on supposait à demi-sorcière) qui concoctait des tisanes avec des plantes connues d'elle seule. 

    métier, si l'on veut !!! 

    Le rebouteux qui agit avec ses mains, mains pourvues d'un don ou d'un fluide mystérieux, souvent héréditaire, en tout cas son talent inné n'est autrefois reconnu par aucune faculté de médecine, bien au contraire. Le corps médical a longtemps rejeté ces prétendus talents parmi les supercheries moyenâgeuses.  Pourtant leur don est bien réel, on venait les consulter de fort loin pour leurs exceptionnels  talents.

    métier, si l'on veut !!! 

    Le premier talent d'un rebouteux c'est précisément ça, remettre un membre démis, une vertèbre déplacée, ou même parfois réduire une fracture. Ces hommes qui n'ont fait aucune étude médicale peuvent-ils spontanément connaître (ou sentir avec leurs doigts) les secrets de la mécanique des corps ?? cela reste un mystère aujourd'hui encore...

     Le passeur de feu

    Guérit les brûlures, un don qui se transmet souvent de génération en génération. Ce sont les guérisseurs des brûlures au premier degré ou au deuxième degré . Ils ont pour don de stopper la douleur et les "dommages" causés lors d'une brûlure. Les coupeurs de feu s'appellent d'autres mots soit comme « faiseurs de secrets » soit comme « barreurs de feu ».Plus de 6000 coupeurs de feu sont repartis dans toute la France surtout dans les campagnes, et dans beaucoup d'autres pays notamment la Suisse et la Belgique où ils sont réputés.

    Plusieurs millions de français s'adressent à ces méthodes. Ils sont satisfaits. Les coupeurs de feu font disparaître la douleur provoquée par une brûlure, pour autant ils ne guérissent pas la blessure. Ils stoppent l'avancée du feu dans les profondeurs de la chair. Il est donc important de le stopper au plus vite pour éviter cloques ou autres.

    métier, si l'on veut !!!

     Le barreur de feu positionne ses mains au dessus de la brûlure à la durée de quelque minutes. Il récite des formules ou prières. Il n'y a pas de contact entre la brûlure et les mains, rassurez vous. Les coupeurs de feu comme un magnétiseur, ont l'autre possibilité d'exercer leur don par photo. Il suffit d'expliquer l'endroit de la brûlure… Nombreux disent que la douleur disparaît instantanément au bout de quelques minutes pour les brulures plus anciennes quelques jours, mais le résultat est rapide !!

     

    Pourquoi....comment....de la magie, un miracle ? Cependant il semble à présent que les hôpitaux ou des médecins spéciaux font appel aux coupeurs de feu à distance pour soulager les grands brulés dans l'urgence par téléphone ou par rendez vous. Des témoignages de personnes profondément brûlées n'ont plus de cicatrices. C'est étonnant et incroyable, il permet à celui qui n'en fera pas commerce de soulager sur place ou à distance, la douleur d'une brulure en complément de la médecine conventionnelle prescrite

     

    « Cuisinez simple pour tous les jours....L'une ou l'autre pour un soir... »

  • Commentaires

    16
    Dimanche 28 Février 2021 à 22:25

    Bonsoir calacaline,

    J'ai eu à faire à des rebouteux pour des entorses etc. quand j'étais gamine. J'en connais deux par ici et qui soignent très bien. 

    J'ai été soignée d'une brûlure d'huile très chaude renversée sur la jambe et je n'ai jamais eu de marques et depuis, je peux me brûler, car ça m'arrive, je n'ai jamais de marque et très peu de douleurs. Le reste est personnel.

    Il ne faudrait pas qu'ils disparaissent totalement car ce sont de bons guérisseurs. 

    C'est un bel article.

    Bonne soirée et bisous à vous deux.

    15
    Vendredi 26 Février 2021 à 05:55

    C'est bien vrai, je connais une personne très compètante !!

    14
    Jeudi 25 Février 2021 à 21:11

    Dans mes montagnes nous avons encore des barreurs  de feux et des rebouteux .Bisous 

    13
    Jeudi 25 Février 2021 à 11:17

    Je ne sais plus s'il en reste encore et c'est bien dommage, ils rendaient de sérieux services lorsqu'on ne pouvait voir ou trouver un médecin.

    Merci pour ce souvenir de mon enfance où l'on en trouvait dans nos campagnes gersoises.

    Bonne journée, bisous, à bientôt Jackie !

     

    12
    Mercredi 24 Février 2021 à 20:18

    Coucou ma chère tite Jackie,

    On an voit de moins en moins, mais ça existe encore.

    Bravo, une belle page sur rebouteux et passeur de feu.

    Ce sont des gens qui ont un réel don.

    Bonne soirée bisous Jackie.

    Aimée

    11
    Mercredi 24 Février 2021 à 17:00

    J'aurais du lire TOUT l'article avant d'écrire, car je vois que tu le dis aussi que même l’hôpital fait appel à eux, cela doit donc bien exister.

    J'ai rencontré des personnes qui avaient ce don.

    10
    Mercredi 24 Février 2021 à 16:57

    Il doit bien en exister encore, mais c'est certains qu'avant on allait chez le rebouteux avant d'aller chez le médecin. Et pourtant dans certains hôpitaux on fait appel à des coupeurs de feu, par exemple, enfin j'ai cru entendre ça, mais je prends peut être mes désirs pour des réalités.

    9
    Mercredi 24 Février 2021 à 16:50

    D'antan il  est vrai que c'était commun d'aller rendre visite à ces personnes en remplacement des médecins qui étaient si rares à cette époque et ils étaient estimés et souvent recommandés ... 

    Un bel historique de ces vieux métiers pourtant bien utiles à nos anciens!

    Bises pour une bonne soirée par chez toi ! Nicole

    8
    Mercredi 24 Février 2021 à 11:20

    Bonjour Jackie , 

    Voilà un article très intéressant , pour ce qui est du rebouteux celà existe encore et ces personnes traitent sous le nom " d'étiopathe" .Leure cabinet se trouve avec les kinés, les ostéopathes .

    Je ne sais pas s'ils sont diplômés et justement on en trouve de plus en plus en ville .

    Les coupeurs de feu , je connais ma Mère et ma grand mère le faisait déjà et ça ne c'est pas perdu ....!

    Bon mercredi et fortes bizettes.

    7
    Mercredi 24 Février 2021 à 10:16

    bonjour,oui ça se perd ,pourtant c'était bien !bonne journée ☼ 

    Fichier

    6
    Mercredi 24 Février 2021 à 10:08

    Intéressant cet article, jamais eu affaire à eux, bisous !

    5
    Mercredi 24 Février 2021 à 08:41

    Je me souviens, quand j'étais gamine il y avait un rebouteux qui était aussi propriétaire d'un manège pour les gosses, et il venait de temps en temps chez mes grands-parents quand ils avaient un problème ! Il me faisait un peu peur ! Bises.

    4
    Mercredi 24 Février 2021 à 07:20

    Bonjour Jackie,

    maintenant, çà devient rare mais je n'ai jamais recours à eux. C'est en ce milieu de semaine avec un temps très doux que je te souhaite un agréable mercredi. Bisous.

    3
    Mercredi 24 Février 2021 à 06:12

    Bonjour Jackie
    Je connais les coupeurs de feu mais je n'ai jamais eu recours à leur service, les rebouteux, oui....

    Bon mercredi Bisous !!!

    2
    Mercredi 24 Février 2021 à 05:18

    Bonjour ma Jackie 

    J'en ai connu un dans mon enfance, qui était un saint homme et qui faisait beacoup de bien ma petite mère a eu souvent recours à lui.

    Ma meilleure amie dans le Pas de Calais levait les brûlures aussi, c'était dans les années 70, il ne fallait pas de cours d'eau entre elle et le brûlé.

    Bonne journée ma douce et gros bisous 

    Méline 

    1
    Mercredi 24 Février 2021 à 04:15

    Bonjour, ils deviennent rares, il y en a encore quelques uns dans nos villages, parfois certains vont le consulter mais cela disparait peu à peu, bonne journée bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :