•  

    Batteur d'or

    C'est une personne dont le métier est de fabriquer des feuilles très fines qui serviront à orner des monuments, des objets. L'or battu en feuilles existe depuis longtemps, c'est un matériau noble qui s'est imposé au fil du temps pour la décoration des sarcophages, des manuscrits, des meubles et des porcelaines.

    En 2011 il n'existe plus que 50 batteurs d'or dans le monde dont sept en Allemagne, trois en Italie, une en Angleterre et un en France. Traditionnellement, le batteur d'or est aussi tireur d'or c'est à dire qu'il fabriquait des fils d'or et écacheur d'or lorsqu'il fabriquait des lames d'or.

    Atelier au XVIIIe siècle

    Ces feuilles d'or sont principalement utilisées par les doreurs sur bois, les bronziers d'art, les restaurateurs d'oeuvres et monuments historiques ect.... qui utilisent la technique de la dorure à feuille.

    De nouveaux débouchés sont apparus dans l'agro-alimentaire et 25% des ventes sont à présent réalisées dans ce secteur particulièrement chez les chocolatiers, les traiteurs ou par certaines eaux minérales, limonades, alcool de luxe avec l'utilisation de paillettes d'or en suspension.

    Feuille d'or

    Travail artisanal du batteur d'or, elle peut être obtenue grâce à une machine outil "le laminier". La feuille d'or est le matériel de départ de la "dorure à froid" une technique de dorure. C'est par exemple avec des feuilles d'or que sont "dorés à le feuille" certaines moulures et les cadres luxueux visibles au château de Versailles.

    La feuille d'or permet aussi de recouvrir des bas-reliefs dès lors nommés dorures, des éléments architecturaux considérables comme des coupoles (Dôme des Invalides) sont recouvertes de feuilles d'or, mais pour ce dernier cas 12 kg "seulement" l'équivalent d'un lingot d'or anglais.....ont été nécessaire.


    12 commentaires
  •  

    La brodeuse

     

    Sur une chaise en bois

    Tout au fond du jardin

    Elle dessine des croix 

    Sur de la toile de lin

    Elle brode, derrière sa fenêtre

    Avec vue sur la rue

    En fil de coton rouge

    Le mot "Bienvenue"

    Le soir devant la cheminée

    Elle brode dans un fauteuil

    Une à une les petites croix

    Qui couvre le tissu de soie

    Penchée sur un tambour

    Elle brode des fruits

    Patiente et silencieuse

    Elle brode des fleurs

     

    Des hellébores au point compté sur toile de lin

    Ces ouvrages sont mes réalisations !!!


    14 commentaires
  •  

    Tous les ans la semaine avant Mardi Gras à Bazas en gironde a lieu la fête des boeufs gras, les gens viennent de très loin et de plus en plus nombreux assister à cette fête

    Le défilé des boeufs gras dans les rues de la ville existait au XIIIème siècle, il était alors organisé par la corporation de la boucherie qui faisait "courir" les boeufs dans les rues de Bazas, c'est-à-dire qu'elle présentait aux consommateurs les bête qui devaient être consommées le jour de Mardi Gras. Après la dernière guerre, la fête des boeufs gras a été remise à l'honneur et organisée pas le maire, dans le but, là encore, de promouvoir l'élevage et aussi la race bazadaise car il était un fervent défenseur. 

    Les jeunes boeufs étaient en général achetés dans les Landes par paires, ils étaient dressés pour les travaux de la ferme, actuellement plus aucun travail n'est effectué avec des bêtes. Ils étaient nourris à l'étable et ne sortaient jamais en liberté dans les pâturages, après les semailles, fin octobre, ils étaient installés dans la partie la plus calme de l'étable pour commencer l'engraissement qui durait près d'un an et demi. Pendant la période d'engraissement ils étaient brossés et lavés tous les jours et sortis pour une promenade 

    Une tradition ..

    Les préliminaires ont lieu sur le foirail les animaux sont pesés, leurs poids peuvent atteindre entre 800 kilos et une tonne. Là se réunissent l'ensemble des participants et les musiciens, autrefois chaque boucher avait ses propres musiciens puis il n'y eut qu'un seul groupe de trois "la ripetaoulère" (fifre, tambour, grosse caisse). puis ils parcourent les rues de la ville avec de nombreuses étapes  chez chaque boucher , la musique marche en tête et joue un rigaudon d'honneur à chaque hôte.

    Une tradition ..

    Un jury est composé de bouchers, d'éleveurs et de techniciens agricoles tous extérieurs à la ville pendant la délibération du jury la musique s'en donne à coeur joie et le groupe folklorique "louz des Bazats" régale les spectateurs de quelques danses.

    Une tradition ..

    Puis le cortège se dirige vers l'abattoir, la viande est vendue dans les boucheries...

    Dans les années 1950 mon père a engraissé des boeufs et chaque fois il les voyait partir avec un pincement au coeur

    Pour Mardi Gras on déguste du boeuf gras un peu cher mais ce n'est qu'une fois dans l'année et en dessert des beignets tradition oblige chez nous ce sont des merveilles

     

      

     


    14 commentaires
  •  

    Tous les mots que j'affectionne

    Sont ma richesse en somme

    Tous les mots que je fredonne

    Vous les offre, vous les donne

    Amour tendresse amitié

    Dans mon coeur ils résonnent

    Vous les offre à volonté

    Et en toute simplicité

     

    Dans mon univers secret

    Au fond des eaux bien cachés

    Dans mon petit lit douillet

    Vous envoie mille baisers

    Feuilletant mes vieux cahiers

    Au hasard des pages tournées

    Quelques écrits j'ai retrouvé

    Un peu partout éparpillés

    Simples phrases, écrits mal aboutis

    Sur mes lignes ils ont fleuri

    De nouveau je les ai cueillis

    Pour vous les offrir en merci

     


    16 commentaires
  •  

    L'absinthe

    Allez on déguste....

    Artosémia plante à absinthe

    Est un ensemble de spiritueux à base de plante d'absinthe appelée "fée verte ou bleue". En France la législation interdisait l'appellation "absinthe" jusqu'en 2011, elle était alors appelée "spiritueux aux plantes d'absinthe"

    Allez on déguste....

    Pendant une trentaine d'années l'absinthe reste une boisson régionale essentiellement consommée dans la région de Pontarlier qui devient la capitale ds l'absinthe en 1900, 25 distilleries employaient 3000 à 5000 personnes malgré la lutte contre l'alcoolisme menée par le député Philippe Grenier.

    Allez on déguste....

    En 1830 les soldats français colonisent l'Algérie et les officiers leur recommandent de diluer quelques gouttes d'absinthe dans de l'eau pour faire passer les désagréments de la malaria et de la dysenterie, les soldats à leur retour en France popularisent cette boisson à travers tout le pays.

    Tirant 68 à 72 degrés, l'absinthe est alors diluée dans des verres hauts et larges à un volume d'absinthe pour 6 à 7 fois son volume d'eau fraîche goutte à goutte sur un sucre posé sur une cuillère percée elle-même afin d'en exhaler ses arômes.

    Chère au début des années 1850, elle est surtout consommée par la bourgeoisie devenant "la fée verte des boulevards" puis sa popularité ne cesse de grandir jusqu'en 1870. Elle représente 90% des apéritifs consommés en France.

    L'absinthe aujourd'hui comme autrefois titre entre 45 et 90 degrés, en France elle est produite dans les distilleries Faugerolles-Haut de Saône, Pontarlier-Doubs" ville où elle fit la richesse jusqu'en 1915,on trouve aussi deux distilleries en Provence. Elles est notamment de nouveau fabriquée au Val-de-Travers (Suisse Normande) berceau de l'absinthe dans plus de 12 distilleries

    Avec l'accroissement de la popularité au XXe siècle l'usage de la fontaine à absinthe se répandit, cette fontaine particulière permet de verser l'eau goutte à goutte sans avoir à le faire avec la carafe et ainsi servir un grand nombre de verres à la fois

    Je possède les verres cuillères et absinthe si cela vous voulez déguster je vous attends


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique