• Je suis gascon et porte le....

      

    Le béret 

     Le béret est un couvre chef, une coiffure souple en feutre, sans visière, ni rebord, circulaire et plate, garni d'une couronne intérieure en cuir. Le mot "béret'" est issu d'un nom béarnais (gascon) béret, d'où le dicton leo berret qu'ei bearnés "le béret est béarnais". Il est attesté pour la première fois en français en 1835 au sens de couvre-chef de laine, plat sans rebord, porté par les paysans du pays. Les sculptures du Moyen Âge attestent la présence dans les Pyrénées d'un couvre-chef très proche du béret. Le béret traditionnel était tricoté, foulé et préparé " à la maison". A l'origine, c'était pour le berger, couvre-chef protecteur contre le froid ou la pluie. Il a été une coiffure largement répandue, notamment au XVIIe siècle. La couleur, variable au cours du temps, a eu une forte valeur symbolique.

    Je suis gascon et porte le....

     Ecru à l'origine, il a été soit blanc, soit teinté en brun, en bleu, en rouge, selon les régions et les communautés pyrénéennes. Le béret est la coiffure des guides de haute montagne des Pyrénées, avec souvent une couleur réglementaire (bleu à Luchon). Depuis son expansion à partir du XIXe siècle, la couleur la plus courante pour les bérets civil est le noir, bien que le béret rouge se rencontre lors des férias et des festivités en général dans le pays basque français et espagnol,  et les landes.

    Attribué sous sa forme la plus large aux chasseurs alpins, le béret est progressivement devenu la coiffure militaire (le béret est censé protéger de la pluie jusqu'aux pieds du soldat en faction) la plus répandue dans le monde, avec des couleurs et des insignes variés, et des manière de le porter très codifiées.  Le port du béret est un élément d'identité culturelle forte dans le Sud-Ouest de la France. Même si son usage tend à se raréfier, il persiste dans nos campagnes et gagne les jeunes générations à l'occasion des férias ( notamment Bayonne, Dax et Mont-de-Marsan)

     

    Je suis gascon et porte le....

    Le béret est toutefois devenu un élément de la mode féminine en France dans les années 1930, coiffant certaines vedettes de cinéma à l'époque :Michelle Morgan, Greta Garbo etc.......  Le béret est exclusivement en laine tricotée, sous forme d'une galette circulaire, qui est ensuite mise en autoclave et feutrée, de manière à resserrer les fibres, à lui donner ses dimensions définitives et à le rendre solide et imperméable.

    Je suis gascon et porte le....

    Il est ensuite gratté, teint, on coud une doublure à l'intérieur ainsi que la bordure en cuir . La petite "queue" qui dépasse au centre, le "coudic" était l'extrémité des fils résultant du tricotage à la main.

    Autrefois florissante, cette activité a subi de plein fouet la crise de l'industrie textile et la concurrence des pays à faible coût de main-d'oeuvre. En 2012 il ne reste que 2 fabriques en France, à Oloron-Sainte-Marie, autrefois la capitale du béret, et à Baudreix près de Pau. La commune de Nay accueille un musée du béret.

    Je suis gascon et porte le....

    « Agréable en cette saison...C'est savoureux..... »

  • Commentaires

    12
    Vendredi 29 Novembre 2019 à 00:53

    Bonjour Jackie,

    Le béret basque, j'en ai eu un il y a bien longtemps ... Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

    11
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 21:26

    bonsoir ma belle , mon père en portait un , du côté météo , c'était grand froid et pluie , bonne soirée , bisous

    10
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 20:27

    Bonsoir calacaline,

    Très intéressant ton article. Dans mon village quand j'étais gamine, les petits vieux en portaient. Je trouvais très beau et trouve toujours très beau mais ça se fait rare excepté comme tu l'écris dans les férias etc.  

    Il est vrai que Michèle Morgan le portait très bien,elle était très belle et très élégante. Je pense que ça n'est pas donné à tout le monde de le porter comme toutes coiffes d'ailleurs. Je n'ai jamais essayé d'en porter mais je pense que ça ne m'aurait pas été. 

    Que reste-t-il de nos industries ? Pas grand chose moi qui avait du mal à les retenir à l'école quand on apprenait la géographie tant il y en avait sur la carte, ce serait maintenant je n'aurai aucun mal.

    Un bel article et bien illustré mais tous le sont toujours.

    Une bonne soirée et bisous à vous deux. 

    9
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 16:36

    Bonjour Calacaline, il y a quelques années, j'en avais tricoté un pour moi, du coup, ma soeur m'a passé commande pour que je lui en fasse un et j'en ai fait un aussi pour ma maman. Je pense m'en refaire un autre cette année d'une autre couleur. Je ne sais plus si il est sur mon blog mais je crois que si. 

    Je te souhaite une bonne fin de journée. Bises

    8
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 09:35

    Bel article ,j'en ai porté un quand j'étais jeune! bonne journée bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 09:12

    Bonjour Jackie

    Très joli reportage sur le béret

    bonne journée bisous

    6
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 08:27

    J'en ai porté et j'aime bien, Michèle Morgan le porte très bien !

    Bon jeudi, bisous !

    5
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 06:25

    Bonjour Jackie

    Ce n'est plus à la "mode" , c'est pourtant fort joli et élégant bien porter

    Je te souhaite une très agréable journée 

    Gros bisous

    4
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 06:25

    Bonjour j'ai déjà essayer mais catastrophique j'ai tellement une petite tête qu'il tombe sur mes yeux hi!hi! bonne journée bisous

    3
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 05:39

    Bonjour Jackie

    J'ai visité le musée du béret à Nay. Le béret ne me va pas du tout, à cause des cheveux longs peut-être ??? wink2

    Bonne journée Bisous !!!

      • Jeudi 28 Novembre 2019 à 07:48

        Oui c'est sûr qu'avec tes cheveux longs ça ne doit pas t'aller, mais par contre le chapeau là oui !!!

        Bonne journée Robert,bisous !!!

    2
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 04:17

    J'aime beaucoup les bérets, c'est top et donne de la personnalité !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :