• Je vous amène découvrir !!!

     

    L'écomusée de Marquèze

     

    Quartier de la commune de Sabres, dans la Haute-Lande, il témoigne du système agro-pastoral et de la vie dans la Haute Lande à la fin du XIXe siècle. 

    Marquèze

    Train de Sabres à Marquèze 

    Il a été reconstitué dans sa physionomie d'époque, période de transition entre la lande et la forêt entraînant une profonde mutation du mode de vie ; période également où le train, amené par les besoins de la forêt industrielle, est venu troubler le calme de ces lieux et rompre leur isolement. La reconstitution a conjugué la restauration sur place, le transfert des bâtiments manquants et la recréation de certains espaces disparus.

    Marquèze

     le Parc naturel régional des Landes de Gascogne a entrepris, dès 1969, de faire un musée, afin de donner à comprendre l'originalité de la culture et de l'histoire de la Grande Lande.

    Marquèze

    Le poulailler

    La Haute Lande est l'un des « pays » landais. Elle correspond à une partie de l'intérieur des terres, essentiellement au noyau des quatre cantons de Sabres, Pissos, Sore et Labrit. Aujourd'hui cœur du massif forestier, elle fut, jusqu'au milieu du XIXe siècle, occupée dans sa majeure partie par la lande rase, à laquelle elle doit son nom.

    Marquèze

    La maison du maître

    Le quartier de Marquèze, constitué d'authentiques maisons de maître et métairies, de bergeries, de fours et d'un moulin, s'organise autour d'un airial, vaste pelouse ombragée de chênes centenaires. C'est là que vivaient, à côté d'une famille de meuniers, trente à quarante cultivateurs tirant leur subsistance de la récolte du seigle et du millet, des fruits du verger et du miel des ruchers, de l'élevage de la volaille et des brebis, ainsi que de l'exploitation de la forêt.

    Marquèze

    Attelage de bœufs

    Le site, plongé au cœur de la forêt des Landes, n'est accessible que par un ancien train au départ de la gare de Sabres. Entraînées par une locomotive à vapeur, les voitures centenaires, classées monument historique, empruntent l'une des dernières voies de l'ancien réseau ferroviaire qui irriguait le massif forestier des Landes de Gascogne au XIXe siècle.

    Marquèze

    L'airial

    L'habitat en quartier est inséparable d'une forme particulière de l'aménagement de l'espace : l'airial. Les bâtiments d'habitation et d'exploitation se déploient sur une pelouse (due à la présence et à la fertilisation des animaux) plantée de feuillus (chênes, châtaigniers, arbres fruitiers...) et ouverte à la circulation des hommes et des bêtes. Jadis îlot de boisement dans la lande dénudée, l'airial est aujourd'hui une clairière enserrée dans la vaste forêt des Landes.

    Marquèze

    La maison du laboureur

    La maison du laboureur affirme par son architecture la position sociale de ses occupants. Classiquement construite à pans de bois, elle présente à l'est une façade avec pignon et large auvent (estantade), signe de prospérité. Un toit à trois pentes ouvre largement au soleil levant : à l'ouest, une pente généreuse protège des intempéries venues de l'océan. Cette maison, archétype de l'architecture traditionnelle, est dite « maison de maître ». Cela fait référence au statut social de ses habitants et désigne un modèle reproduit largement dans toute la région.

    Marquèze

    Le puits (pitenque)

    Le pin franc ou pin parasol, aux abords immédiats, est là comme symbole de propriété. Accolé à la maison, un petit jardin avec plantes potagères et médicales. À côté, la borde, construction couverte de chaume et seigle, abrite des outils aratoires et autres chars à bœufs (bros). Ce type de bâtiment existait jadis en grand nombre dans les quartiers et dans la lande, où il servait de bergerie de parcours

    Marquèze

    La maison du berger

    Lorsqu'il est brassier, le berger landais dispose d'une petite maison (meysouet) et d'un lopin de champ, complété d'un jardin pour assurer sa subsistance. Le meysouet est une maison basse n'offrant qu'un confort sommaire. Des ouvertures étroites et barrées dispensent une faible lumière. Au centre, la cuisine donne sur deux pièces latérales

    Marquèze 

    La maison du résinier

    Le résinier habite avec sa famille une maison en principe plus modeste que celle du maître. Il exploite une métairie composée principalement de terres agricoles et de pièces de pins qui, comme la maison, ne lui appartiennent pas.

    Marquèze

    Le moulin

    Les moulins des Landes de Gascogne sont des édifices toujours modestes ne comprenant; en général que deux jeux de meules. Leur nombre, en revanche, est assez considérable. Au début du XIXe siècle, la commune de Sabres, pour une population de 2 000 habitants environ, ne compte pas moins de huit moulins, dont quatre sur le Ruisseau de l'Escamat, petit affluent de la Leyre. 

    Marquèze

    Battage du seigle

     Le moulin sur pilotis que l'on voit aujourd'hui à Marquèze provient à l'origine de la commune de Geloux. La maison originale de meunier avait elle aussi disparu. À son emplacement a été remontée une maison semblable trouvée sur la commune de Vert. 

     

    « Assiette fraîcheur !!!!Aux légumes d'été !!! »

  • Commentaires

    13
    Vendredi 18 Juin 2021 à 07:13
    12
    Jeudi 17 Juin 2021 à 19:06

    Bonsoir Jackie. Voilà un endroit que j'adorerais voir. Bien que la photo soit petite, il m'a semblé que les boeufs de l'attelage avaient la tête couverte d'une "voilette". Contre les mouches ? Le système de puisage de l'eau dans le puits m'a fait rire... Bisous à toi.

    11
    Jeudi 17 Juin 2021 à 15:16

    Voilà un très bel et intéressant article. Un écomusée qu'il doit être agréable de visiter.

    J'ai beaucoup aimé les maison, effectivement, elles montrent bien le statut social. Celle qui me plait le plus c'est la maison du berger, meysouet et du plus je trouve joli comme mot.

    Les bœufs et leurs attelages, que c'est beau. Mon maraîcher laboure avec eux. 

    Merci pour ce bel article.

    Bisous et bon après-midi à vous deux.

    10
    Mercredi 16 Juin 2021 à 13:28

    Coucou Jackie ! Cela doit être très sympa de découvrir cet écomusée !Merci pour la visite perso je me suis régalée .Bises bon Mercredi .

    9
    Mercredi 16 Juin 2021 à 10:27

    Merci beaucoup pour ce très intéressant article sur une région que j'aime beaucoup.Voir les bœufs attelés m'a rappelé les bons souvenirs de mon enfance gersoise.

    Merci et bonne journée Jackie, bises, à +++

    8
    Mardi 15 Juin 2021 à 19:48

    bonsoir ma belle , merci pour cet article , il fait toujours chaud , demain 32° sont annoncés , bonne soirée , bisous

    7
    Mardi 15 Juin 2021 à 16:58

    Kikou ma chère tite Jacky

    Ah oui, trop bien ce village reconstitué à l'ancienne.

    De bons et anciens souvenirs.

    Merci pour cette belle page.

    Bonne fin d'après-midi.

    Gif animé gros bisou 2 » GIF Images Download

    6
    Mardi 15 Juin 2021 à 16:03

    Merci pour la balade bisous

    5
    jm:rober
    Mardi 15 Juin 2021 à 14:45

    Bonjour Jackie,

    merci pour ce beau billet qui rappelle certains souvenirs ........

    bonne fin de journée

    Amitiés

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mardi 15 Juin 2021 à 12:02

    Belle balade, dont j'ai un ancien article quand ma fille ( décédée ) est allée, bisous, bon mardi

    3
    Mardi 15 Juin 2021 à 09:46

    Une belle visite, merci pour cet intéressant partage, bisous !

    2
    Mardi 15 Juin 2021 à 07:14

    Bonjour Jackie,

    un joli billet très intéressant. Bon mardi. Bisous.

    1
    Mardi 15 Juin 2021 à 06:22

    Bonjour Jackie
    Ton article me ramène 30 / 35 ans en arrière,
    du temps où je travaillais et habitais à Biscarosse.
    Souvenirs, souvenirs...
    Bonne journée Bisous !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :