• Je vous parle d'un temps....

     

    Vous avez connu et joué dans votre jeunesse !!

    Je vous perle d'un temps....

    Les osselets

    On y joue avec des petits os qui ont une forme particulière (ils composent le tarse ou l'astragale du très jeune mouton ou autre animal) leur permettent de se glisser o la racine des doigts. Les osselets artificiels du commerce sont beaucoup plus petits que les osselets naturels. C'est un jeu très populaire en Grèce Antique

    Je vous perle d'un temps....

    La toupie

    Je vous perle d'un temps....

    C'est un jouet destiné à tourner sur lui-même le plus longtemps possible en équilibre sur sa pointe

    Je vous perle d'un temps....

    Jouet connu dans l'antiquité c'est un jeu très populaire en Chine, où faire tourner une toupie consiste à fouetter continuellement l'objet conique pour le faire tourner sur la glace ou sur un terrain lisse 

    Je vous perle d'un temps....

    Le yo-yo

    Il est considéré comme le jouet le plus ancien du monde après la toupie, son origine est inconnue, mais il était connu en Grèce il y a plus de deux mille ans. A la fin du XVIIIe siècle, les britanniques connaissaient le jeu sous le nom de "bandarole" Apporté en France par es émigrés de la Révolution française il est appelé "émigrant ou émigrette"

    Je vous perle d'un temps....

    Le jokari

    Est un jeu du type de la pelote basque qui se pratique seul ou à deux, balle de caoutchouc attachée à un socle élastique, la balle après avoir été frappée avec une raquette en bois revient vers le joueur comme si elle avait rebondi contre un fronton.

    Je vous perle d'un temps....

    Le jeu de billes

    Je vous parle d'un temps....

    Très courant dans les écoles, entre le Moyen Âge et la Renaissance la bille devient un objet artisanal en verre, certains maîtres verriers auraient en effet produit des billes au XIVe siècle, en bois ou en métal de forme grossièrement sphérique appelées alors "gobilles", au XVIIIe siècle, les billes s'arrondissent parfaitement . Tout d'abord en terre les billes peuvent être en verre, de pierre, d'agate, de marbre...

     

    « Appétissant...On en trouve encore ... »

  • Commentaires

    11
    Jeudi 13 Août 2020 à 08:38

    Coucou que de souvenirs pour ma part la toupie, le yoyo, les billes et le jokari, les osselets ma fille et mes petits enfants bisous

    10
    Mercredi 12 Août 2020 à 19:39

    bonsoir ma belle , ça ne nous rajeunit pas tout ça  ,j'espère que tu as passé une bonne journée , toujours bien chaude chez nous , bonne soirée , bisous

    9
    Mercredi 12 Août 2020 à 18:57

    Bonjour calacaline,

    Un bel article qui nous ramène à notre enfance. Les osselets oui, on y jouait beaucoup à la récréation et ils étaient bien en os aujourd'hui appeler osselets ceux en plastique ne veut rien dire. Les toupies, c'étaient super et le yoyo aussi. Figure-toi que le jokari, je n'en trouve pas là où je vais en course pourtant j'aurai pensé que c'était encore d'actualité comme jeu. C'est dommage car j'en voudrai un pour jouer avec Moka. Il serait bien attrapé de courir après la balle et de voir qu'elle fait demi-tour. 

    Un bel article, j'ai beaucoup aimé.

    Bisous et bonne soirée à vous deux. 

    8
    Mercredi 12 Août 2020 à 14:48

    Bonjour Jackie,

    Quel bonheur de retrouver ces jeux simples d'antan qui sont remis au goût du jour dans certaines régions ... chez nous ce sont les toupies et les crécelles qui sont de nouveau fabriquées par des artisans ... et les billes sont indémodables, les petits y jouent toujours ainsi qu'avec le jokari retrouvé dans lune remise dont on a juste changé les élastiques (-lol)!

    Belle page que je suis heureuse de retrouver après ma pause, j'espère que tu as passé un bel été malgré cette chaleur, dans le Pas de Calais çà bat les records de températures !!

    Bises du cœur !

    Nicole

    7
    Mercredi 12 Août 2020 à 11:34

    Tous ces jeux me font souvenir de mon enfance, même si je n'y ai pas vraiment joué, à part le yoyo. Et pour les osselets, ils étaient en plastique comme pour Gitantroubadour. Merci de nous rafraîchir la mémoire... elle a tendance à fondre avec cette chaleur.

    6
    Mercredi 12 Août 2020 à 10:39

    Souvenirs .....bonne journée bisous

    Fichier

     

    5
    Mercredi 12 Août 2020 à 10:07

    Ah oui de beaux souvenirs, hélas tous ces jeux c'est de l'histoire ancienne !!!

    4
    Mercredi 12 Août 2020 à 09:42

    Coucou ! De beaux souvenirs oui ,mais qu'est ce que j'étais mauvaise aux osselets oops .Bisous bonne journée !

    3
    Mercredi 12 Août 2020 à 08:38

    Oh oui, les osselets, j'ai connu !!! Si j'en parlais aux plus jeunes de mes petites filles, sur qu'elles me riraient au nez ! "C'est quoi ça mamie ????". Beaux souvenirs de ma jeunesse. Bisous.

    2
    Mercredi 12 Août 2020 à 06:36

    Bonjour Jackie

    J'ai connu les osselets, en matière plastique pas des vrais, les billes, mais j'ai la nostalgie des toupies, si un jour j'en trouve une dans un vide grenier je l'achète......

    Bonne journée Bisous !!!

    1
    Mercredi 12 Août 2020 à 06:13

    Que j'aime ces moment là

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :