• La chopine oui mais laquelle....

     

     

    La chopine

    Une chopine est un verre à bière et une mesure de capacité pour des liquides, attestée depuis le XIIe siècle, de l'allemand Schoppen, « puisoir de brasseur ».  La chopine équivaut à la moitié d'une pinte de Paris, unité de mesure désuète, soit un peu moins d'un demi-litre

     

    En France, la chopine contenait la moitié d'une pinte de Paris, et valait ainsi 24 pouces du Roi cubes (ce pouce valant environ 27,07 mm), soit environ 476,073 millilitres. Elle avait parfois anse et couvercle. Les petites chopines étaient offertes aux jeunes mères (la bière favorisant la lactation).

     

     

    Dans le langage familier, une chopine peut désigner aussi une bouteille de vin, indépendamment de sa contenance. Un « galope-chopine » désignait autrefois un homme qui se présente dans les bars pour se faire payer à boire.

    La chopine chaussure

    Une chopine est un type de chaussure à semelles compensées pour femme devenu populaire durant les XVe, XVIe et XVIIe siècles. Les chopines étaient originellement utilisées en tant que sabot dans le but de protéger les chaussures et habits de la boue et des débris.

    Les chopines étaient particulièrement portées à Venise, en Italie, par les courtisanes et patriciennes aux environs de 1400-1700. En plus de son utilisation pratique, la taille de la chopine devient une référence symbolique culturelle et sociale pour les porteuses. Les hautes chopines permettent à une femme d'étendre littéralement et figurativement son statut. Durant la Renaissance, les chopines deviennent un article de mode et se fabriquent par la suite incroyablement plus grandes; certaines mesuraient aux environs de 50 centimètres (20 pouces)Shakespeare se moquait de l'extrême tailles des chopines en utilisant le terme altitude.

    Les chopines actuelles sont typiquement fabriquées à base de bois, ou de liège, et certaines de style espagnol sont fabriquées à base de métal. Les matériaux sont recouverts de cuir et de velours. D'après certains étudiants, les chopines causaient une démarche instable et peu élégante. Les femmes qui les portaient étaient généralement accompagnées par un domestique ou un gardien sur qui elles pouvaient s'équilibrer. D'autres maintiennent qu'avec de l'entraînement une femme pouvait marcher et danser avec grâce.

    Au XVe siècle, Au XVe siècle, les chopines étaient également portées en Espagne. Leur popularité en Espagne était tellement grande qu'elles ont été implantées dans la culture espagnole.

     

    « Une fois en passant.....on aimeOn se régale.... »

  • Commentaires

    12
    Jeudi 7 Juin 2018 à 07:24

    merci de me faire voir et expliquer tout cela 

    11
    Mercredi 6 Juin 2018 à 21:24

    Bonsoir, j'ai encore appris des choses chez toi, on append à tout âge car pour la chaussure je ne savais pas, j'espère que le mauvais temps est parti car ici mes "Bordelais " sont ravis il fait beau, ce jour ils sont allés à Boulogne sur mer, à eux deux, bisous amie du sud

    10
    Mercredi 6 Juin 2018 à 19:56

    bonsoir ma belle ,à part la chopine de vin , du côté météo , c'est la grosse chaleur , mais pas d'orages , mais ça ne saurait tarder , bonne soirée , bisous

    9
    Mercredi 6 Juin 2018 à 18:00

    Bonjour calacaline,

    La seule chopine que je connais c'est le litre de rouge, dans le temps quand j'étais gamine j'entendais dire : tiens il va chercher sa chopine de rouge ou encore, il a fini sa chopine. C'est un joli nom  mais je pense que le contenu ne devait pas être terrible à l'époque.

    Je ne savais pas pour les chopines de bière mais la photographie est bien belle ça donne envie de les goûter toutes ; j'aime la bière.

    Aïe aïe aïe; ça ne devait pas être commode la chopine chaussure. Je ne te demande pas si tu as essayé car tu as déjà du mal à tenir debout avec des chaussures normales he Je te taquine câline bien sûr smile

    Je comprends la moquerie de  Shakespeare je suis bien d'accord. Chapeau à celles qui pouvaient danser. J'aimerai bien essayer si on m'en présentait une paire. OK, avec quelqu'un qui me tiendrai car il n'y a pas que calacaline qui fait des badaboum boum boum. C'est vraiment original.

    C'est un très bel article, j'aime beaucoup. 

    Des gros bisous et une bonne soirée à vous deux.

     

    8
    Mercredi 6 Juin 2018 à 17:50

    Bonsoir Jakie.

    Je me pose un instant ,cela fait du bien .

    Je connaissais les chopes de bières ,mais pas les autres c’était, original tout de même ,mais très jolie.

    Si j'en avais une ,j'y verrais une plante grasse a l'intérieur ,car il ne faut pas beaucoup de terre ni d'eau pour ces plantes.

    Hier au soir un orage diluvial ,pas de dégât mais beaucoup d'eau 

    Merci ,il est arriver le M-P.

    Douce fin de soirée .

    Bisous. kettyn.

     

    7
    Mercredi 6 Juin 2018 à 14:34

    Je connaissais la chopine, bouteille de vin et aussi les verres de bière mais les chopines souliers je ne connaissais pas. Pas facile de marcher avec ce genre de chaussure déjà avec mes chaussures plates je manque d'équilibre, je m'imagine avec ces chopines MDR !!!

    Tu me mets en joie pour continuer mon après midi.

    Bisous

    6
    Mercredi 6 Juin 2018 à 14:10

    je savais qu'il y avait plusieurs choppe de bierre mais celle que tu nous fait voir sont super,belle journée a toi,bises

    5
    Mercredi 6 Juin 2018 à 10:41

    Ah oui Jackie...mdr, j'ai pensé bouteille...

    passe une belle journée

    bisous mon amie

    4
    Mercredi 6 Juin 2018 à 09:26

    Je ne connaissais pas !que les deux premières photos ,bonne journée bisous

    3
    Mercredi 6 Juin 2018 à 07:52

    Bonjour de jolies chopes bonne journée bisous

    2
    Mercredi 6 Juin 2018 à 07:49

    bien vu la chopine soulier  avec le boue ' je suis polie) dans les rues et les grandes robes c'était bien pensé maintenant une chopine c'est  rempli de gros vin rouge qui tache ! ! ! 

    1
    Mercredi 6 Juin 2018 à 04:15

    Bonjour Jackie,

    C'est encore un article instructif !! Passe une bonne journée, bises, Véronique

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :