• La dernière de l'année...

      

     

      

     

    Gâteau meringué aux amandes

     

    Le dernier de l'année

    Pour 12 personnes

    Préparation : 25 mn - Réfrigération : 2 h - Cuisson 1 heure

    300 g d'amandes pilées, 210 g de farine, 1 oeuf, 3 jaunes d'oeufs, 150 g de beurre

    4 blancs d'oeufs, 290 g de sucre en poudre, 70 g de confiture d'abricots

    Mélangez 200 g de farine avec 100 g de beurre, 40 g de sucre en poudre, 1 jaune d'oeuf

    1 c à soupe d'eau froide, laissez reposer la pâte 2 h au réfrigérateur, abaissez-la sur 4 mm 

    Chemisez un moule à manqué beurré , badigeonnez le fond de confiture d'abricots

    Préchauffez le four à 180°C (th.5), mélangez l'oeuf entier avec 2 jaunes, 50 g de sucre 

    1 c à café de farine et 150 g de poudre d'amandes, incorporez-y 50 g de beurre fondu

    Battez 2 blancs d'oeufs en neige ferme avec 50 g de sucre en poudre, ajoutez-les délicatement

    A la préparation, remplissez le moule, faites cuire au four 45 mn à mi-hauteur

    Montez en neige les 2 blancs restants avec le reste du sucre en poudre, et le reste des amandes

    Couvrez-en le gâteau encore chaud, remettez celui-ci au four à 210°C (th.6) pendant 15 mn

    Des idées

    Faites fondre 150 g de chocolat avec 80 g de beurre, ajoutez 150 g de crème de marrons

    Laissez durcir au frais, façonnez en truffes et roulez-les dans du pralin

    Grillez de fines tranches de pommes à la poêle , garnissez-en des crêpes tièdes, ajoutez

    De la crème de marrons, fermez en aumônières, servez avec de la glace à la vanille

    Incorporez 20 cl de crème fouettée en chantilly à 400 g de crème de marrons , garnissez-en 

    Des verrines avec une poche à douille, ajoutez de fins zestes d'orange, couvrez, placez au frais

     

     

     

    Clic pour vérifiermerci Manola pour le cadre

      

    Le dernier de l'année

     

     

    « Pas de réveillon sans.....Meilleurs voeux... »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    10
    Mardi 31 Décembre 2019 à 12:04
    9
    Mardi 31 Décembre 2019 à 11:54

    Merci pour toutes tes recettes et tes bonnes idées que nous a publié tout au long de l'année 2019.

    Je te souhaite à toi et à ta famille tous mes bons vœux pour l'année 2020 et encore plein de bonnes recettes.

    Bon réveillon, nous ne serons que 2, alors sera dans le calme.

    Bisous

    8
    Mardi 31 Décembre 2019 à 10:45

    Bonjours Jackie . Ça sent bon jusque chez moi happy . A essayer sans hésiter mon amie . Bon passage à l'an neuf pour toi et les tiens . Je serais seul , mon épouse viens d'être opérée du col du fémur à la suite d'une chute le jour de Noël , donc se sera bref . Gros bisous à plus tard . 

    7
    Mardi 31 Décembre 2019 à 10:33

    Un bon gâteau ,passe une bonne fin d'année ,nous tranquille se sera comme un jour ordinaire bisous

    Fichier

    6
    Mardi 31 Décembre 2019 à 07:31

    Bonjour Jackie
    Je retiens surtout les idées avec de la crème de marron que je vais essayer lorsque j'aurais tous les ingrédients .
    Bises

    5
    Mardi 31 Décembre 2019 à 07:25

    Pas trop présente sur les blogs amis en ce moment ! Cette recette m'a l'air bien bonne, je pense que je la ferai d'ici quelques jours. En attendant je te souhaite une excellent année 2020. Bisous ma belle.

    4
    Mardi 31 Décembre 2019 à 07:00

    bonjour Jackie en esperant que vous allez bien tous les deux , ,je ta ie mis un petit message privé 

     ce matin il fait du brouillard et de la gelée j espere qu au petit jour ce ne sera pas pire quand meme si le brouillard pouvait s estomper ce serait bien 

     ce soir nous reveillionons chez des amis mais j aie déjà hate d etre de retour mais eux aiment faire la fete 

     bonne fin 2019 et bon debut 2020 

     je t embrasse

    3
    Mardi 31 Décembre 2019 à 06:16

    Bonjour Jackie,

    Merci pour cette bonne recette.....

    Bonne journée Bisous !!!

    2
    Mardi 31 Décembre 2019 à 06:10

    Merci pour cette gourmandise, un repas de fête malgré que l'on soit que tous les deux bisou à toi et passe un bon réveillon

    1
    Mardi 31 Décembre 2019 à 05:14

    Bonjour pas de réveillon ce soir, une soirée comme d'habitude, je vais me faire juste une petite tarte aux légumes c'est tout et au lit à 22 h comme chaque soir de toute façon il n'y à rien à la télévision, je regarderais un enregistrement puis hop sous la couette, bonne année bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :