• Mon dieu ...... qu'il est bon !!!

     

    La gâteau à la broche

     

    Ce gâteau est traditionnellement cuit au feu de cheminée

    En versant une pâte liquide sur une broche

     

     

    Conique et pourvue de ramifications,

    Sa forme peut évoquer celle du sapin

    Elle est liée au mode de préparation du gâteau

    De la pâte liquide est versée sur une broche

    (Moule en bois recouvert de papier sulfurisé cousu)

     

     

    De forme conique tournant plus ou moins rapidement

    A proximité d'une source de chaleur

    Traditionnellement actionné à la main.

    La pâte se solidifie, alors comme une crêpe

    Formant l'anneau prolongé par des excroissances

    En stalactites autour de la broche.

     

     

    Le processus est répété plusieurs fois

    De manière à constituer couche après couche le gâteau

    Lorsqu'il es démonté (à froid), puis coupé en sections

    Le gâteau révèle des anneaux dorés caractéristiques de la cuisson

    Le poids varie entre 300 grammes et 8 kilos

    En France il est présent dans le Massif Central, dans les Pyrénées

    La tradition est répandue dans l'Aveyron et Hautes-Pyrénées.

     

     

     

    Il peut se déguster toute l'année, surtout préparé

    Pendant l'hiver et fêtes religieuses comme Noël

    Il sert à saluer les grands évènements de la vie

    Mariage et baptême

    Il peut se consommer seul ou accompagné

    De confiture ou de miel

    Dans certains pays il peut être recouvert

    De sucre ou d'une couche de chocolat.

     

    Mon dieu ...... qu'il est bon !!!

    Photos prises sur le net

     

     

    « Le cidre....pas qu'en boisson !!!Les pâtes.. on les aime !!!! »

  • Commentaires

    7
    Lundi 10 Août 2015 à 15:42

    Bonjour

    Merci de ta visite sur mon blog, je découvre le tien ....

    je connais ce gateau, je l'ai vu faire à la broche à Sia dans les Pyrénées, un village à côté de Luz St Sauveur et il est très bon !

    Bon après-midi, bises

    6
    Samedi 8 Août 2015 à 17:44

    comme tu dis marre de cette chaleur  il parait que demain il va pleuvoir j'espère ça rafraichira un peu!!  vraiment joli ton gâteau mais pas facile à faire  Où habites tu?  loin du var?

    5
    Samedi 8 Août 2015 à 12:34
    Bonjour Calinette,
    Alors la je ne connais pas du tout ! Passe une bonne journée, bises Véronique
    4
    Samedi 8 Août 2015 à 12:16

    coucou

    étonnant ce  gâteau à la broche

     je veux bien y gouter

     bon am

     bisous

     

    3
    Samedi 8 Août 2015 à 08:51

    Bonjour Toi ma voisine ! Bon je vais en prendre un morceau pour avec mon thé matinal ! Ouf il pleut; dommage pour les estivants mais pour nos "vieilles" jambes quel soulagement ! Je te précise que j'adore le lapin au cas ou hein hihi ! Bisous !

    2
    Samedi 8 Août 2015 à 07:25

    Je connais mais je ne me souviens où je l'avais vu, merci pour ce rappel car en plus j'avais oublié........sarcastic

    Bon week-end, Bisous !!!!

    1
    Samedi 8 Août 2015 à 07:13
    Bonjour
    Surprenant ça a l'ai délicieux
    Joli feu
    Bonne journée
    N
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :