• Nos anciens l'ont porté....

     

     

     

    Le béret est un couvre chef, une coiffure souple en feutre, sans visière, ni rebord, circulaire et plate, garni d'une couronne intérieure en cuir. Le mot "béret'" est issu d'un nom béarnais (gascon) berret, d'où le dicton leo berret qu'ei bearnés "le béret est béarnais". Il est attesté pour la première fois en français en 1835 au sens de couvre-chef de laine, plat sans rebord, porté par les paysans du pays. Les sculptures du Moyen Âge attestent la présence dans les Pyrénées d'un couvre-chef très proche du béret. Le béret traditionnel était tricoté, foulé et préparé " à la maison".

    RODIN

    A l'origine, c'était l'apange du berger, couvre-chef protecteur contre le froid ou la pluie. Il a été une coiffure largement répandue, notamment au XVIIe siècle. La couleur, variable au cours du temps, a eu une forte valeur symbolique. Ecru à l'origine, il a été soit blanc, soit teinté en brun, en bleu, en rouge, selon les régions et les communautés pyrénéennes. Le béret est la coiffure des guides de haute montagne des Pyrénées, avec souvent une couleur réglementaire (bleu à Luchon). Depuis son expansion à partir du XIXe siècle, la couleur la plus courante pour les bérets civil est le noir, bien que le béret rouge se rencontre lors des férias et des festivités en général dans le pays basque français et espagnol,  et les landes.

    Attribué sous sa forme la plus large aux chasseurs alpins, le béret est progressivement devenu la coiffure militaire (le béret est censé protéger de la pluie jusqu"aux pieds du soldat en faction) la plus répandue dans le monde, avec des couleurs et des insignes variés, et des manière de le porter très codifiées.  Le port du béret est un élément d'identité culturelle forte dans le Sud-Ouest de la France. Même si son usage tend à se raréfier, il persiste dans nos campagnes et gagne les jeunes générations à l'occasion des férias ( notamment Bayonne, Dax et Mont-de-Marsan)

    CHASSEUR ALPIN

    Le béret est toutefois devenu un élément de la mode féminine en France dans les années 1930, coiffant certaines vedettes de cinéma à l'époque :Michelle Morgan, Greta Garbo etc.......

    MICHELE MORGAN

    Le béret est exclusivement en laine tricotée, sous forme d'une galette circulaire, qui est ensuite mise en autoclave et feutrée, de manière à resserrer les fibres, à lui donner ses dimensions définitives et à le rendre solide et imperméable. Il est ensuite gratté, teint, on coud une doublure à l'intérieur ainsi que la bordure en cuir . La petite "queue" qui dépasse au centre, le "coudic" était l'extrémité des fils résultant du tricotage à la main.

    LUIS MARIANO

    Autrefois florissante, cette activité a subi de plein fouet la crise de l'industrie textile et la concurrence des pays à faible coût de main-d'œuvre. En 2012 il ne reste que 2 fabriques en France, à Oloron-Sainte-Marie, autrefois la capitale du béret, et à Baudreix près de Pau. La commune de Nay accueille un musée du béret. 

    CHE-GUEVARA

    Dans le monde, le béret noir est devenu l'un des emblèmes de la France, comme le vin, la baguette, la bicyclette ou la 2 CV. Cependant, le béret est fabriqué et porté régulièrement dans de nombrays du monde pays du monde: Espagne, Amérique du Sud, Europe centrale, Japon… Le béret est un des symboles de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais les adversaires de la Résistance, en particulier la Milice, portaient aussi le béret, d'une manière différente, plus rigide. Par la suite, le béret est devenu emblématique de plusieurs mouvements de résistance et de libération populaire : « Che » Guevara fit du port du béret un des symboles de la révolution.

    PISSARRO

    Auparavant et dès le XVIIIe siècle, le béret était la coiffure des artistes, notamment les peintres, le béret étant considéré comme une coiffure d’intérieur confortable, dans des ateliers peu ou mal chauffés. De nombreux autoportraits de peintres les montrent avec un béret. Par la suite d’autres artistes l’ont adopté, notamment des musiciens de jazz. Thelonious Monk portait le béret orné du symbole des forces françaises libres durant la Seconde Guerre mondiale.

     

     

    « Pour petits et grands...Pour rafraîchir.... »

  • Commentaires

    19
    Jeudi 10 Août à 07:02

    J'aime beaucoup ce Béret !!

    je le porte volontiers

    bonne journée

    18
    Jeudi 3 Août à 22:07

    Coucou

    Ce soir je fais la tournée des blogs.... J'ai bien aimé ta recette avec les mirabelles ( à essayer un jour !) mais je préfère m'arrêter ici... Mon père portait ce béret, lorsqu'il partait travailler par exemple, à vélo... Dehors, il avait quasi toujours un de ses deux bérets... Ce n'est que beaucoup plus tard, vers la fin des années 80 je pense qu'il les a remplacés par des casquettes...

    Bisous et bon weekend

    17
    Jeudi 3 Août à 21:28

    Mon grand père porté un béret à la maison mais pour sortir il mettait un chapeau. Le béret revient à la mode en toute couleurs et bien sur les soldats. Bel article sur ce couvre chef. Bisous

    16
    Jeudi 3 Août à 16:36

    Bonjour calacaline,

    Fabuleux article, j'adore. Le béret est une coiffure que j'aime pour les hommes et j'ai une grande préférence pour ceux de l'armée. Dans mon enfance en campagne, les p'tits grands-pères portaient des bérets et j'ai aimé de suite. Ils étaient beaux. 

    J'ai fait un après-midi pépère tranquille aujourd'hui. Je poursuis ma visite. Bisous.

     

     

    15
    Mercredi 2 Août à 21:29

    Mon petit fils Marveen le seul avec le béret à l'Elysée avec sa classe il y a plus de dix ans de ça, bisous et douce soirée

    beret-jpg.JPG

    14
    Mercredi 2 Août à 21:28

    bonsoir ma belle ,mon père en avait un  , pas de pluie aujourd'hui il faisait même bon , pas pu venir hier ni avant-hier ,j'ai bien cru  lundi ,  d'avoir attrapé un virus  , à cause de l'orage , l'ordi s'est éteint et rallumé plusieurs fois et m'a donné une page en anglais , je commençais à baliser , heureusement que le fiston le lendemain ma remit tout ça en ordre , la prochaine fois , j'éteins tout   , déjà le matin ,plus de courant pour la cafetière et le micro-onde , obligé de faire venir un électricien , tout ça pour changer un plomb qui avait fondu , la prochaine fois  viendra pour faire un devis et mettre tout aux normes , bonjour la douloureuse , mais bon , la sécurité n'a pas de prix , bonne soirée , bisous

    13
    Mercredi 2 Août à 19:19

    Bonsoir calacaline,

    Je passe te faire un p'tit coucou et lirai ton article demain. Là, il faut que j'aille donner à boire à mes p'tites tomates etc. j'ai encore pas mal de choses à faire. Marre de cette chaleur qui m'écrase et me pompe mon énergie. Je résiste  je résiste mais c'est dur dur. Je n'arrête pas et j'ai l'impression de ne pas avancer. 

    Je vous fais de gros bisous et vous souhaite une bonne soirée à tous les deux.

    12
    Mercredi 2 Août à 18:26

    Bonsoir Jackie,

    Voilà un article bien complet sur le béret !! merci beaucoup ... Je te souhaite une très bonne soirée, grosses bises, Véronique

    Rambouillet : Le bourdon terrestre ou "Cul blanc"

    11
    Mercredi 2 Août à 18:12

    Coucou Jackie

    Mon père à porter le béret et mon grand père aussi

    que de souvenir avec ce couvre-chef...

    merci pour ce partage.

    bisous mon amie

    10
    Mercredi 2 Août à 16:44

    Ta belle page me rappelle des souvenirs, nos grands pères le portaient allègrement en tout temps ... merci à toi de toutes ces recherches, tout est dit sur le béret photos à l'appui .

    Je te souhaite un bien agréable mois d'août avec mes bises amicales ch'tis !

    Nicole

    9
    Mercredi 2 Août à 13:40

    Bonjour Jackie

    je viens dans ton petit monde pour te souhaiter une belle journée

    Chez moi très chaud 34° annoncé, j'ai tout fermé tous les volets

    En espérant que tu es en forme...Un bel article, beau partage

    A bientôt gros bisous R.♥

    Résultat de recherche d'images pour "photo bonne apres midi anime"

    8
    lila
    Mercredi 2 Août à 13:34
    J ai un entretien à 14 h
    Mais je serais la pour 16 h et je bouge pas tu peux m appeler di tu veux
    Mon père le portait le béret
    Bisous ma pote
    7
    Mercredi 2 Août à 12:59

    Bonjour Jackie

    C'est un billet fort intéressant , merci pour ce partage .

    Comment est-ce que va ta fille Jackie?

    Je te souhaite un très bon après-midi.

    Gros bisous

    6
    Mercredi 2 Août à 11:14

    Un bel article intéressant et bien commenté !

    5
    Mercredi 2 Août à 10:37

    Moi aussi j'en ai porté ,quand j'allais au catéchisme,bien ton article bon mercredi bisous

    4
    Mercredi 2 Août à 10:18

    J'aime ceux qui portent le béret basque et tout particulièrement les femmes. Merci pour ce long article très intéressant qui nous en apprend plus sur ce couvre-chef.

    Bonne journée Jackie, près de la clim pour moi, bises à demain.

     

    3
    Mercredi 2 Août à 10:12

    Bonne journée bisous

    2
    Mercredi 2 Août à 08:24

    Beau reportage sur le béret

    Bises

    1
    Mercredi 2 Août à 08:11

    Eh oui, et mon grand père auvergnat en avait un aussi; du matin au soir il le portait.
    Bisous et bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :