• Nostalgie....

     

     

    Les carafes et pichets

     

    Il n'y a pas si longtemps, le "Château La Pompe" était le roi des bistrots !! "Château La Pompe" c'est le surnom que donnent les cafetiers au seul liquide qui ne leur rapporte rien : l'eau courante, tirée du robinet. Elle est servie le plus souvent en carafes en verre, mais aussi en pichets de terre.

    Avant la révolution des eaux minérales et autres sodas, les carafes "Château La Pompe" étaient présentes sur toutes les tables, d'autant que bon nombre de boissons alcoolisées en vogue s'allongeaient d'eau. L'absinthe, avant son interdiction au début du XXe siècle, ainsi que les apéritifs anisés qui lui sont succédé.

    Tous les industriels de la boisson ont vite compris l'intérêt publicitaire de cette omniprésence, comme ils l'avaient fait avec les siphons (d'eau gazeuse artificielle) dès la fin du XIXe siècle, ils se sont empressés d'inonder les cafetier de carafes (gratuites à leurs noms. Des accessoires beaucoup moins coûteux et tellement plus faciles à réaliser que ces énormes siphons

    Les premières carafes publicitaires ont ainsi vu le jour à la fin du XIXe siècle, elles se sont développées au début du XXe avant de devenir omniprésentes des années 1920 aux années 1960. La plupart des producteurs de boisson en ont produit, à l'aube du XXIe siècle elles n'ont pas disparu mais sont moins nombreuses car supplantées par les eaux minérales et d'autres formes de publicité plus percutantes.

    Parallèlement aux carafes en verre, les cafetiers ont largement utilisé des pichets en poterie : terres cuites d'origines diverses, le plus souvent vernissées. Ces pichets sont généralement plus volumineux que les carafes, de plus ils préservent mieux la fraîcheur de l'eau que les carafes. C'est pourquoi les amateurs d'apéritifs anisés les préféraient.

    Avantage de la poterie, la plupart des pichets sont plus ouvragés, sur de nombreux modèles les marques sont moulées et la couleur omniprésente. Les cafetiers appréciaient surtout la facilité de remplissage et de nettoyage, due au large bec

    Plus volumineux ils étaient aussi plus lourds à porter et nettement plus fragiles que le verre. Cette fragilité n'a pas vraiment nui à leur longue carrière, et comme les carafes en verre, les pichets ont vécu leurs plus belles années dans l'entre-deux-guerres jusqu'aux années 1950.

     

    Nostalgie....

     

    « Douceur du palaisPlein de finesse... »

  • Commentaires

    13
    Vendredi 16 Février 2018 à 07:20

    Oh cela me rappelle de biens jolis souvenir! j'avais oublié c'est vrai avant il n'y avait que des pichets sur les tables et c'était mieux que les bouteilles en plastique plus sympathique et la convivialité était bien présente! Gros bisous

    12
    Jeudi 15 Février 2018 à 20:12

    ah oui merci pour cet article souvenir ! mais il y en a encore dans les bistrots routiers ! des comme ça  hi hi  merci

    gros bisous belle soirée  A+

    on était aux Antilles de Jonzac 

     

    11
    Jeudi 15 Février 2018 à 19:49

    bonsoir ma belle  ,je reconnais certaines de ces carafes, du côté météo , c'est la pluie , bonne soirée , bisous

     

    10
    xabinou
    Jeudi 15 Février 2018 à 17:01

    Bonjour Jackie

    Je me rappelle bien de ces carafes ..que de souvenirs!!!

    Je te souhaite un bon W-E

    Bisous  xabinou

     

    Résultat de recherche d'images pour "image vieille carafe a eau"

      • Samedi 17 Février 2018 à 20:16

        Bon week-end Xanibou, merci pour tes visites

        Gros bisous

    9
    Jeudi 15 Février 2018 à 15:19

    Bonjour calacaline,

    Excepté celui de la Marie Brizard je les ai toutes connues et j'avais même des pichets en terre très très vieux et j'aimais beaucoup me servir d'un. 

    Mais dis moi, on me disait toujours que j'avais une collection de collections, serais-tu dans le même cas ? 

    Nostalgie oui et haine quand je repense à tout ce que 'on m'a volé et vendu une bouchée de pain mad De ce côté-là j'évite d'y penser car ça me fiche en l'air.

    Gros bisous et bon après-midi à vous deux.

    8
    Jeudi 15 Février 2018 à 14:07

    très joli reportage

    bon après-midi

    bisous

    7
    Jeudi 15 Février 2018 à 11:37

    S'est vrai qu'à l'époque où j'étais enfant il y avait beaucoup de carafes en verre et en poterie, s'était joli mais tout a disparu, place aux bouteilles petites et grandes.

    Les carafes et poterie, ont doit les rechercher pour recréer des décors vintage et ils doivent se vendre à des prix exorbitants et là on se dit si j'avais su j'en aurais gardé dans mes armoires.

    Bonne journée, ici il pleut.

    Bisous

    6
    Jeudi 15 Février 2018 à 10:51

    Bonjour Jackie

    Ils sont tous collector je pense ceux présentés dans ton billet .

    Je te souhaite une très bonne journée.

    Gros bisous

    5
    Jeudi 15 Février 2018 à 09:28

    Ah oui il y en avait chez mes parents, celui que je préfère c'est le "Berger" !

    Bisous !

     

    4
    Jeudi 15 Février 2018 à 09:05

    Bonjour ma Jackie

    Très bel article, j'avais quelques pichets mais plus rien maintenant.

    J'espère que tu vas bien?? et te souhaite une bonne fin de semaine

    Gros bisous

    Annie

    Hiver

    3
    Jeudi 15 Février 2018 à 04:27

    bonjour j aie eue des pichets mais maintenant a 70 ans je fais du vide beaucoup et je donne  car pour faire les poussieres ça prend du temps  mais j aie encore beaucoup beaucoup de bibelots divers par centaines et pour le moment je les garde quand meme 

     je t embrasse

    2
    Jeudi 15 Février 2018 à 03:40

    j'aime les pichets j'en ai quelques uns aussi 

    bonne journée ma belle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :