• Nostalgie....

     

    Innombrables dans les rues d'autrefois, elles sont les témoins d'activités commerciales passées et d'un art populaire traditionnel

    Des textes en latine et des monuments historiques attestent l'utilisation des enseignes chez les Romains, elles étaient alors sculptées dans la pierre ou moulées dans la terre cuite.

    En France, leur diffusion dans les villes remonte au Moyen Age, les premiers exemplaires servent à identifier et situer les habitations, elles renseignent également les passants sur la qualité des demeures, essentiellement bourgeoises et seigneuriales. Un grand nombre de ces enseignes donnent leurs noms aux rues dans lesquelles elles sont installées.

    Au fil des siècles, les enseignent commerciales prennent le pas sur celles des particuliers. quelques unes en pierre tout d'abord, puis en bois et métal apparaissent surtout aux XVe et XVIe siècles chez les boutiquiers, elles permettent aux commerçants de se distinguer de la concurrence grâce à l'utilisation d'images et de symboles.

    Ils deviennent des outils promotionnels qui s'affichent aux façades des bouchers et charcutiers, des apothicaires, des cafés, des cabarets, des ébénistes, des ferronniers. Progressivement au fil des siècles toutes les professions choisissent d'afficher leur propre enseigne.

    Au gré des règlementations policières, souvent contradictoires, les enseignes changent de points d'accroche. elles sont plaquées sur les façades des maisons ou pendues perpendiculairement aux murs, aux extrémités de potences en fer ou en bois.

    Le secteur alimentaire est l'un des plus prolifiques et des plus anciens, une foule de métier de bouche (boulangers, bouchers, charcutiers, fruits et légumes, épiciers avec des formes et des couleurs variées. Les restaurateurs ce sont des exemplaires personnalisés en rapport avec le nom de leur établissement.

     

    Les cafés, bistrots, estaminets sont de grands pourvoyeurs d'enseignes très diverses, elles prennent la forme de panneaux rectangulaires de bois ou métal ou ouvragés, puis des images font leur apparition ( tonneaux, chopes). Pour les bureaux de tabac ce sont les fameuses "carottes" de forme allongée, en terre cuite, bois ou porcelaine. 

    Des enseignes illustres toujours les objets conçus dans les échoppes, pour la tête des casquettes,chapeaux, képis des chapeliers, des mains, doigts tendus pour les gantiers; des bottes, chaussures pour les sabotiers, bottiers et chausseurs

    Pour l'artisanat, des clés pour le serrurier, lunettes pour l'opticien, enclumes pour le forgeron, fers à chevaux pour le maréchal ferrants, sans oublier, les couteliers, ébénistes, fleuristes, horlogers. Les coiffeurs et les bijoutiers offrent surtout des modèles indiquant le nom de leur profession.....

    Mais le développement des enseignes lumineuses et l'apparition de la publicité dans les journaux, au début du XXe siècle, portent un coup d'arrêt aux modèles traditionnels. Les enseignes de boutiques connaissent un regain d'intérêt depuis une trentaine d'années avec des fabrications en série

     

     Photos prises sur le net

    « C'est la saison....Délice des flots.... »

  • Commentaires

    17
    Vendredi 15 Juin à 16:18

    Bonjour calacaline,*

    Elles sont magnifiques ces enseignes. C'est un bel article, dommage que je ne retiens pas mais ça remet un temps dans la tête.

    Elles ont toutes leur charme mais j'aime beaucoup celle de l'architecte. C'était beaucoup plus joli que maintenant bien que si tous les magasins avaient ces enseignes nous ne les verrions pas étant donné qu'ils sont tous les uns contre les autres. Mais j'ai remarqué que dans certains petits villages, parfois il y en avait. 

    J'aime beaucoup tes articles hors cuisine, ça change et ils sont toujours très intéressants.

    Pas eu le temps de passer hier alors je poursuis ma visite. 

    Bisous et à tout de suite. 

    Doucement doucement, ce n'est pas parce que j'arrive qu'il faut te précipiter sur ta petite machine, tu vas te prendre les pieds dans le tapis et faire comme le Papa embrasser le sol he Je plaisante bien sûr, j'espère que tu vas bien ; bisous.

    16
    Vendredi 15 Juin à 06:22

    Bonjour Jackie, tes enseignes  sont vraiment magnifiques! C'est vrai lorsqu'on visite parfois des petits villages ont en trouve encore. J'aime beaucoup. Je te remercie pour ton gentil passage et te souhaite un très bon week end. GROS BISOUS

    15
    Jeudi 14 Juin à 21:41

    bonsoir ma belle ,elles sont jolies ces enseignes , aujourd'hui , c'était beau soleil le matin , grisaille ensuite , du coup , j'ai fait sécher une lessive , et l'après-midi retour de la pluie , ras le bol de ce temps , bonne soirée , bisous

    14
    Jeudi 14 Juin à 18:53

    Oui c'était bien, comme enseignes, bonne soirée, bisous sans obligation de com en retour je comprends que l'on ne peut pas tout faire, bisous

    13
    Jeudi 14 Juin à 18:29

    Bonjour Jackie

    Je viens te souhaiter une belle fin de semaine et avec un peu d'avance un doux weekend

    En espérant que le soleil soit présent,moi il sera bien chargé.

    Joli ton article, j'adore les enseignes

    Dans les villages aux alentours de chez moi il y en a, et bien sûr je les prends en photos.

    J'espère que tu vas bien? A bientôt gros bisous Jasmine.♥

     

    Image associée

    12
    Jeudi 14 Juin à 18:03

    Coucou quelels sont jolies ses enseignes j'adore merci bonne soirée bisous

    11
    Jeudi 14 Juin à 17:21

    Bonsoir Jackie

    Toutes ces enseignes sont belles et lorsque j'en vois d'originales je les photographie .
    Bises

    10
    Jeudi 14 Juin à 16:13

    bonjour Jackie , oui ces enseignes sont magnifiques  ,

    mais dans certains beaux villages ils les remettent  et j'aime +++ 

    gros bisous belle fin de semaine  a+

    cet am  un rayon de soleil  ouf !!! ça fait du bien !!

    mais le parking de la cure a été inondé et les rivières montent +++ ! 

    nous on a beaucoup d'eau dans le camping  !!! 

    mais ça va ! on fait tout sécher !!! et la nuit on allume le chauffage !!

    merci ... 

    9
    Jeudi 14 Juin à 13:51

    Moi aussi Jackie, j'adore ces enseignes si pittoresques, malheureusement de moins en moins, dommage cry

    Les tiennes sont sublimes j'adore .

    Bises de Christiane

    8
    Jeudi 14 Juin à 13:07

    Moi aussi j'adore ces enseignes, en Alsace il y en a beaucoup, très jolies celles-ci

    7
    Jeudi 14 Juin à 11:53

    Pour les enseignes il y a encore de jolies en Bretagne, il suffit de lever un peu les yeux pour les découvrir. En fait je pense que les gens ne font pas attention. Elles reviennent les belles enseignes souvent pour attirer les gens dans les magasins ou restaurants, crêperies ou autres.

    Bonne journée, bisous

    6
    Jeudi 14 Juin à 11:34

    Bonjour Jackie

    Nous en voyons de moins en moins , dommage .

    Celles que tu nous présentes sont magnifiques .

    Je te souhaite une excellente journée.

    Gros bisous

    5
    Jeudi 14 Juin à 11:06

    Bonjour Jakie.

    Bel article sur les enseignes .

    Elles sont belles ces enseignes ,on 'en vois plus des comme ça .

    Maintenant c'est pas très beaux , dommage .

    Soleil bien timide ,je ne sais pas s'il va rester toute la journée.

    Agréable journée .

    Bisous .kettyn.

    4
    Jeudi 14 Juin à 10:08

    De belles enseignes ,bonne journée bisous

    3
    Jeudi 14 Juin à 10:07
    Bonjour Jackie,
    Elles sont magnifiques ces enseignes. J'avais fait un article sur les enseignes de Rambouillet. On en fait plus de nos jours, dommage.
    Bonne journée, bises Véronique
    2
    Jeudi 14 Juin à 09:52

    Oh oui, certaines de ces anciennes sont vraiment magnifiques et nous rappellent un passé pas si lointain en fait ! Mais cela me rend nostalgique, comme tu le dis si bien ! Bises.

    1
    Jeudi 14 Juin à 08:50

    très joli reportage

    bonne journée bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :