• On cuisine oui mais ...avec quoi...

     

     

     Le caquelon

    Le caquelon est une sorte de casserole en terre cuite ou en fonte, pourvue d'un manche, dans lequel se sert, entre autres, la fondue. Le mot est surtout employé en Suisse romand, mais également dans le Jura français, en Savoie et en Belgique et vient du XVIIIe siècle, dérivé d'un emprunt Suisse alémanique "Kakel" casserole en terre.

     

    Le coquemar

     

    Le coquemar est une poterie de forme fermée, à col court, avec une anse et sans bec verseur et servant à chauffer ou faire bouillir de l'eau. Ce type de pot caractéristique de la période médiévale est bien attesté à Saint-Denis.

    Les premières attestations de coquemar à Saint-Denis datent de la fin du XIIe siècle. Il apparaît de plus en plus fréquemment dans les niveaux archéologiques du XIIIe siècle. Au XIVe siècle, c'est la forme la plus fréquente. L'oule, qui dominait au cours des périodes précédentes, est désormais minoritaire.

    À la fin du XIVe siècle, plusieurs sous-types apparaissent : certains ont l'aspect de diabolos, d'autres ont des lèvres aplaties, triangulaires, des cols convexes…

    Le coquemar porte généralement un décor peint en flammules ou en coulures (motif caractéristique des ateliers de Fosses, dans le Val-d'Oise). À partir du XVe siècle, la glaçure est de plus en plus fréquente, à l'intérieur comme à l'extérieur du récipient, sans doute pour améliorer son entretien.

     

     la cassole

    Une cassole est un récipient en terre cuite en forme de cône tronqué, à l'origine du célèbre cassoulet, son diamètre peut varié de 10 cm (modèle souvenir) jusqu'à 30 cm voire 50 cm selon le nombre de convives

    De nos jours, elle est encore fabriquée artisanalement à Issel, près de Castelnaudary. Selon la confrérie du cassoulet, on fabrique des cassoles à Issel depuis 1377, date à laquelle s'y installe un potier italien qui produit des ustensiles ménagers, dont les oules (marmites destinées à bouillir devant le feu). C'est pourquoi on appelle parfois « oula » le récipient dans lequel mijote le cassoulet. Le nom même du cassoulet dérive de la cassole.

    Elle est fabriquée d'un mélange de terre argilo-calcaire du Lauragais et de terre réfractaire non calcaire silico-alumineuse provenant des terres d'Issel, de Saint-Papoul ou de Revel, qui en assure la solidité face aux chocs thermiques. La cassole est ensuite vernie intérieurement pour en garantir l'étanchéité.  

     

    La daubière

     

    Une daubière est un récipient en terre cuite pour la cuisson au feu de bois sur le potager ; à l'origine, elle servait à préparer la daube, plat traditionnel de Provence.

    Il existe plusieurs formes et coloris, selon les habitudes locales (rondes, ovales, plus ou moins hautes), mais elle comporte toujours un couvercle, pour pouvoir effectuer une cuisson à l'étouffée. Elle comporte deux poignées en anse de seau et un petit orifice d'évacuation de vapeur, situé soit sur le couvercle soit sur un manchon.
     
     

    On cuisine oui mais ...avec quoi...

    La terrine
     
    Un récipient en terre cuite destiné à la cuisson des aliments comme la daubière. On retrouve ce récipient de cuisson dans tous les pays du globe &avec des formes et des noms spécifiques comme le tajine.
     
     

    On cuisine oui mais ...avec quoi...

    Un tajine
     
    Un tajine ou tagine désigne, d'une part, un plat de cuisson et de service, large et peu profond, surmonté d'un couvercle conique, en terre cuite parfois vernissé, issu de la cuisine berbère, et également très répandu dans la cuisine traditionnelle du Maghreb, et, d'autre part, une préparation culinaire d'Afrique du Nord-Ouest[4], cuite dans cet ustensile, sorte de ragoût cuit à l'étouffée, qui peut être composé d'un mélange de viande, de volaille ou de poisson, de légumes ou de fruits et d'épices, et d'huile d'olive. La préparation du tajine, les ingrédients et les épices utilisés diffèrent selon les régions et pays du Maghreb.
     

     

    « Douceur des îles.....Recette du vendredi..... »

  • Commentaires

    12
    Vendredi 30 Novembre à 19:25

    Bonsoir calacaline,

    Un très bel article mais qui me fait revenir de mauvais souvenirs et me secoue les tripes. Car j'avais le caquelon en fonte et en terre, la daubière et une terrine très très vieille à laquelle je tenais et ces quatre objets se sont fait la malle comme beaucoup de choses d'ailleurs. Après on s'étonne que j'aie coupé les ponts avec les progénitures bref....

    Tajine, coquemar je connais et la cassole je connaissais l'objet mais pas le nom. 

    C'est une bel article, j'aime beaucoup. Tes résumés sont toujours très intéressants même si je ne retiens plus.

    Bisous et bonne soirée à vous deux.

    11
    Jeudi 29 Novembre à 21:14

    bonsoir ma belle ,et bien , voilà , y a plus qu'a , chez nous , c'est la grisaille toute la journée , bonne soirée , bisous

    10
    Mizousze
    Jeudi 29 Novembre à 14:55

    Bonjour Jackie 

    Voila je suis de retour à la ROCHELLE, avec la pluie ... Très jolis tous ces ustensiles pour cuisiner ,j’ai eu tout cela mais maintenant j’ai fais de la place ..... il me reste la terrine et une Tajine offerte par une amie .... 

    prends bien soin de toi avec ce mauvais temps ..

     Gros Bisous ....MIZOU 

    9
    Jeudi 29 Novembre à 13:13

    Bonjour et merci de beaux contenants, avant j'en avait aussi en grès mais je cuisine tous les jours avec mon cuit vapeur, bonne journée bisous

    8
    Jeudi 29 Novembre à 12:54

    Bonjour  ma belle Jackie

    Super ton article, bravo

    J'ai quelques terrines et plat en terre

    Je te souhaite une belle journée et une bonne fin de semaine

    A bientôt gros bisous Jasmine.♥

    7
    Jeudi 29 Novembre à 10:55

    Bonjour Jackie

    Je découvre c'est très intéressant , merci pour le partage .

    Je te souhaite une très bonne journée.

    Gros bisous

    6
    Jeudi 29 Novembre à 10:32

    bonjour Jackie , eh bien les noms et ces ustensiles !

    j'en découvre pour la plupart !  merci

    pour cet article et les infos ! bisous

    belle journée  A+  

    5
    Jeudi 29 Novembre à 10:24

    Intéressant ton article ,bonne journée bisous

     

    4
    Jeudi 29 Novembre à 09:56

    Résultat de recherche d'images pour "image bon jeudi"

    ma jackie 

    de trés beaux pots 

    mais j'en ai eu ,mais plus maintenant

    bonne journée a toi 

    beaucoup de vent 

    gros bisous 

    3
    Jeudi 29 Novembre à 09:18

    Tous super pour préparer de bons petits plats, bisous !

    Bon jeudi !

    2
    Jeudi 29 Novembre à 08:55

    bonjour et merci pour ce billet enrichissant

    j'ai un joli caquelon en grès que je m'en sers pour le service

    il vient de Savoie

    bonne journée bisous

    1
    Jeudi 29 Novembre à 05:42

    j'aime ces pots !! je m'en sers encore quelquefois

    pour mon plus grand plaisir

    merci pour ce doux moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :