-
On en a tous dans notre cuisine, mais ceux là non !!!
Les ustensiles de cuisine
Produits durant un peu plus d'un siècle, les ustensiles de cuisines en tôle émaillée se comptent aujourd'hui par milliers dans les vide-greniers, salons et brocantes.
La technique d'émaillage de la tôle a été mise au point vers 1785, mais il faut attendre le milieu du XIXe siècle pour que les premiers ustensiles de cuisine réalisés grâce à cette technique voient le jour. La tôle émaillée offre de nombreux avantages, moins chère et plus solide que la céramique, plus saine que le cuivre, elle résiste très bien à la chaleur...Seul défaut, l'émail reste un revêtement fragile qu'il convient de protéger au maximum des chocs.
La première ambition des émailleries est de surplanter la porcelaine , elles créent donc des services de luxe, le plus souvent décorés de motifs floraux, d'oiseaux ou de papillons. Ce n'est que vers la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle que des décors et des formes créés spécifiquement voient le jour. Au début du XXe siècle, la tôle émaillée entre dans toutes les maisons, la surenchère entre les différentes émailleries aboutit à la création de multitudes décors. Cette production devient le symbole des cuisines accueillantes et chaleureuses.
Dans les années 1910, les Grands Magasins proposent alors à leur clientèle des batteries de cuisines complètes : casseroles, plats, louches et égouttoirs, marmites...... A partir des années 1930-1940, la création des émailleries commence à s'essouffler, au nom de la rentabilité on privilégie la quantité au détriment de la qualité. Le production d'ustensiles en tôle émaillée, très ralentie par la Seconde Guerre mondiale, par les restrictions sur le métal, marque un coup d'arrêt qausi difinitif avec l'apparition des matières modernes plus faciles à utiliser. Les casseroles, cafetières, pots à épices rejoignent alors les greniers.
Les tout premiers ensembles de cuisine, de la fin du XIXe siècle sont plutôt des services de prestige, les émailleries proposent des ensembles qui comportent des plats de service, des assiettes, une soupière, un dessous de plat, une corbeille à pain, des bougeoirs. Autant d'ustensiles joliment décorés, qui ne sont pas destinés à rester dissimulés dans la cuisine, mais à être vus et admirés par les convives.
Les batteries de cuisine comportent l'incontournable cafetière, mais aussi cinq casseroles, des plats, des pots à épices, une marmite, un égouttoir avec ses trois accessoires (louche, écumoire, cuillère à sauce), une boîte d'allumettes, une boîte à sel, un pot à lait, une passoire, accompagnés parfois d'une théière, une bouilloire, un entonnoir et un moulin à café assorti. Ces batteries complètent sont proposées à partir des années 1900-1910. Le client a le choix entre plusieurs décors différents
Les cafetières occupent une place un peu à part dans le domaine des ustensiles de cuisine. Elles sont nombreuses et si elles appartiennent parfois à un service, elles ont souvent été fabriquées seules avec un décor unique.
Il existe deux principales sortes de cafetières : le modèle du Nord, muni d'un filtre amovible sans anse et la cafetière parisienne, qui compte deux anses, l'une pour le filtre, l'autre pour la verseuse.
Photos du net
-
Commentaires
Kikou ma chère tite Jackie,
Ah, ces ustensiles de cuisine que j'ai connu petite chez ma grand mère.
J'en ai quelques uns en décos, j'aime bien.
Je suis très vieilleries.
Bon week-end et gros bisous
Aimée
Bonjour ma belle Jackie
Un bel article d'objet que j'ai connu étant petite.
Je viens dans ton petit monde pour te souhaiter une belle fin de semaine et un doux weekend
En espérant que tu vas bien, moi ça va
Ce weekend il fera beau donc surement une balade nature
A mardi gros bisous de ta petite princesse Jasmine.♥
coucou jackie avec un tres beau soleil aujourd hui ,
moi aussi j aie connue tout ça chez ma grand mere et c est bien dommage que tout a été jetter a son deces par ses fils ,
passe un bon week end
amitiés
Quel plaisir de revoir tous ces ustensiles tant vus et utilisés dans mon enfance !!! Cela me rappelle de très bons et lointains souvenirs.
Merci Jackie, bon week-end, bisous, à bientôt.
Coucou Jackie ,
J'adore tous ces vieux objets . J'ai la cafétière émaillée en déco , en fait j'en ai de plusieurs grandeurs .Les salières c'était chez ma grand mère .
Bisous et merci d'avoir fait revivre ces souvenirs.
Au début de mon mariage, j'avais acheté des casseroles, elles étaient de couleur orangé et noires, très jolies, il y avait aussi une bouilloire, mais ensuite je les ai remplaçais par du plus moderne. Ma mère a eu une cafetière émaillée avec le porte filtre où elle tapait dessus avec le tisonnier parce que le café ne passait pas assez vite. Hi hi hi !!!! De bons souvenirs. Bisous
Coucou Jackie ! Des objets anciens qui servent de déco maintenant mais chacun avaient leur grande utilité ? Un joli billet . Bises bon weekend
coucou ma mère avait des objets conne ceux la , ont en vois plus beaucoup,chez nous il fait pas beau mais il fait lourd,je te souhaite un très bon Vendredi,bises
Bonjour Jakie .
Il m'en reste de ces ustensiles de cuisine et je les gardes avec nostalgie ils ont des souvenirs ,et c'est beau .
Je te souhaite une agréable journée en ce vendredi .
Et un agréable et beau weekend .
Bisous amicaux .kettyn.
Bonjour calacaline,
Les allumettes, j'ai jeté il n'y a pas longtemps et j'ai un porte-ustensile mais celui-là, je le garde. La laitière, j'ai vendue et j'avais aussi une cafetière à deux anses mais on me l'a volée avec celle en terre. J'en recherche une depuis un bon moment mais celle que je trouve, ne sont pas en bon état car je veux m'en servir.
C'est bien plus beau que le moderne enfin pour moi.
Un bel et intéressant article.
Je ne sais pas si je vais arriver à rattraper mon retard, verrai bien.
Bonne journée et bisous à vous deux.
6jm:roberVendredi 7 Mai 2021 à 10:15Bonjour Jackie,
Eh oui, ils sont magnifiques , mais comme la porcelaine , ils sont fragiles car étant un apport d'émail , celle-ci se brise et après vient la rouille......Mais la technique de l'émaillage remonte depuis le Moyen âge
L’émail désigne à la fois une matière, un ensemble de techniques et un objet fini, les trois étant tous intimement liés les uns aux autres. Le travail de l’émailleur consiste à poser sur un support en métal (argent, or, cuivre, acier et bronze), plat ou mis en volume, des poudres, grenailles ou barbotines de différentes couleurs et textures ; la pièce est ensuite cuite et recuite à plusieurs reprises afin d’obtenir le résultat escompté dans un panel allant de l’adhésion à la vitrification en fonction de l’état de l’émail recherché. La création d’un émail relève à la fois d’une connaissance fine des techniques élaborées dès l’Antiquité et d’un travail permanent de recherche afin de repousser toujours plus loin les limites d’une matière protéiforme. Si les outils qui permettent de fabriquer la matière émail ou de créer des émaux ont constamment évolué en fonction des avancées techniques et du résultat des recherches successives des émailleurs, les gestes liés aux savoir-faire de l’émaillerie connaissent quant à eux une permanence remarquable dans l’histoire. L’émail d’art sur métal désigne en effet une technique connue depuis l’Antiquité. En France, celle-ci a connu des périodes fastueuses, notamment au Moyen Âge où son rayonnement international a permis d’enrichir le mobilier de nombreux souverains et hommes d’Église. À partir du milieu du XXe siècle, le secteur a globalement périclité. Depuis quelques années, une nouvelle génération d’émailleurs s’attelle à la sauvegarde et à la valorisation des savoir-faire ancestraux liés à l’émail sur métal notamment par la participation à des salons, à des symposiums ou encore par l’organisation d’expositions et de stages à destination de tous les types de publics. Leur objectif est de faire connaître et de diffuser l’histoire et la beauté des gestes des émailleurs d’art sur métal, dont l’image a longtemps pu être ternie par une vision surannée des pièces produites en émail
Bonne fin de journée et très bon weekend
Amitiés
Bonjour Jackie,
merci pour ce billet. J'ai déjà vu ces ustensiles chez ma grand mère. Toujours la pluie. Bon vendredi. Bisous.
J'ai l'impression de revoir la cuisine de ma belle-mère, qui avait cafetière, casseroles pendues un peu partout. Souvenirs, souvenirs ! Merci et bisous !
j'ai eu en cadeau de mariage la série de casserole, elle m'a duré assez longtemps, j'ai aussi la cafetière pour faire la café c'était super, mais je ne l'ai plu et j'ai la cocotte en fonte émaillée alors là le désastre, j'ai fait mon plat et dans ma sauce des petits bout d'émail, je m'en sui débarrassée pourtant c'était une creuset, elle devait avoir un défaut j'en ai jamais parlé a la personne qui me l'avait offerte, peut être ai-je eu tort.
mais oui je me souviens de tout ces ustensiles émaillés
bises amicales
Bonjour Jackie
J'ai déjà vu certains de ces objets mais je n'en ai jamais possédés...
Bon vendredi Bisous !!!
Ajouter un commentaire
Bonjour
J'aime beaucoup les objets anciens comme toi et l'époque qui va avec...
J'aurais aimé vivre à ce moment là !
C'était tellement plus authentique....
Merci pour ce partage, à bientôt,
Amitié
Marie