• On en possède tous un mais pas de ceux-là !!!

     

    Fer à repasser

    Un fer à repasser est un ustensile utilisé pour le repassage du tissu...en général des vêtements et du linge de maison, c'est à dire pour lisser les plis accumulés par le tissu au fil de son usage et pendant son nettoyage. Les fers à repasser, ils n'existent pas d'aujourd'hui puisqu'ils dateraient du IVe siècle. Les chinois utilisaient à l'époque des casseroles en laiton qui contenaient de la braise. Ces casseroles étaient manœuvrées à l'aide d'un manche.

    Fer ancien

     L'ancêtre du fer à repasser, en occident, s'appelait le lissoir, il était en verre, de marbre ou de bois. Le lissoir était employé " à froid" d'autant que jusqu'au XIVe et Ve siècles, les gens se servaient de la gomme à empeser qui permettait le repassage à chaud.

    Lissoir

    Ce que nous savons des fers à repasser à chaud, c'est qu'ils sont rarement antérieurs au XVIe siècle. Ils ne s'appelaient pas comme ça, le mot fer à repasser arrive dans le vocabulaire qu'au XVIIe siècle et là différents fers arrivent : "le fer à jeter", à jeter, non pas à la poubelle mais dans les braises du feu.

     Fer de gendarme

    Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle en France, on connaît deux types de fers à repasser : les fers simples et les fers dits "en cage" chauffés de l'intérieur par un morceau de fer chauffé à blanc que l'on place à l'intérieur. A cette époque, ils sont fabriqués par des taillandiers qui en forgent et en ajustent les éléments métalliques.

     Fer de dentellière

     Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle en plus de fers à repasser courants, les fers spécialement adaptés utilisés par les chapeliers, ils sont décrits comme presque aussi larges que longs mais presque toujours ronds de la tête. Les fers à gaufrer  ou à plisser permettaient de plisser certaines pièces de dentelles. De nombreux fers possédaient des formes différents permettant de repasser avec précision des éléments pour lesquels un fer de taille habituelle s'avérait trop peu précis.

    Fer de dentellière

    Les fers les plus simples sont des ustensiles lourds, plus pointus à leur extrémité afin de lisser les coins des vêtements. Il fallait les chauffer de l'extérieur jusqu'à la température voulue en les plaçant sur une surface chaude quelques temps avant le repassage Selon les lieux et les époques, il a existé de nombreuses formes de fers à repasser, ainsi que de multiples décorations possibles. Les fers les plus anciens faits de métal étaient parfois décorés sur le dessus.

     Fer à braise

    Comme les fers classiques ils étaient au chaud dans un coin du fourneau. Toujours prêts à l'emploi, mais pour que le fer reste chaud plus longtemps, on le remplissait de braises tirées de la cheminée, le repassage pouvait durer plus longtemps. ils sont plus courts que les fers classiques, ils sont en fonte et de diverses tailles suivant le travail à effectuer. 

    Le fer de dentellières, petit fer de marque JM, le plus petit de la gamme. ils sont souvent pris pour des jouets, en fait ils étaient utilisés par les dentellières afin de pouvoir repasser les endroits inaccessibles aux fers de taille plus classique. Comme par exemple les jupes et autour des dentelles qui étaient très prisées autrefois. 

     Fer de tailleur

    Tout comme le fer de dentellière lorsqu'on l'utilisait, il refroidi vite et il en faut plusieurs au chaud. La plupart sont en fonte. On trouve des fers rares portant un prénom féminin, car c'était les employés d'un fabrique qui fondaient un modèle unique gravant dessus le prénom de leur belle... De même  que les fers à repasser à eau chaude, à gaz, à alcool, ce ne sera qu'en 1913 que l'on verra apparaître en France le premier fer électrique de marque "calor".

     

    « L'Italie s'invite dans vos assiettes !!Plaisirs salés et sucrés !!! »

  • Commentaires

    15
    Jeudi 14 Avril 2022 à 21:43

    Ils semblaient lourds .....

    Ah ! Je déteste le repassage , lol .

    Bonnes fêtes de Pâques .Lucia

    14
    Samedi 9 Avril 2022 à 19:22

    Bonsoir calacaline,

    J'en avais trois comme sur le premier qu'il fallait chauffer sur le poêle à bois et un à réserve de braises, j'ai tout bazardé à mon grand regret mais bon merci la poussière et aussi pour des raisons personnelles.

    De belles illustrations et un beau résumé.

    Bonne soirée bisous à vous deux.

    13
    Jeudi 7 Avril 2022 à 17:52

    Coucou ma mère de coeur les chauffait sur la plaque du poêle je m'en souvient puis elle l'approchait de sa joue afin de voir si il était assez chaud! Merci bisous

    12
    Jeudi 7 Avril 2022 à 10:01

    Ah oui je connais, la modernisation en fer à repasser est hallucinante !!! bisous

    Bon Jeudi Images – feliciter.su

    11
    Mercredi 6 Avril 2022 à 19:21

    Pour moi je m'en sers toujours de mon fer à vapeur, mais j'ai un fer à braise qui est tout petit il sert de décoration, sinon je n'ai pas connu les fers que tu nous présentes à part dans les documents à la télé. Bisous

    10
    Mercredi 6 Avril 2022 à 15:42

    Bonjour Jackie , 

    J'en ai 2 découverts dans le grenier chez mon Père ; je les ai gardés.

    J'aime beaucoup le lissoir .

    Merci pour toutes ces explications et gros bisous.

    9
    Mercredi 6 Avril 2022 à 15:00

    Bonjour ma belle Jackie

    Une jolie collection de fer, j'en ai vu beaucoup dans les brocantes

    Un beau partage, merci

    Je viens te souhaiter une belle journée en espérant que tu vas bien ?

    Moi en petite pause nous refaisons autrement le cellier, besoin de plus de rangements

    J'espère que tout sera fini ce weekend

    A bientôt gros bisous Jasmine...♥

    8
    Mercredi 6 Avril 2022 à 12:49

    Hi ! hi ! Jackie,

    Toute une collection chez moi.

    Mais il y en a que je n'ai pas...

    Des lisseurs et fers d'une autre époque.

    Bisous

    7
    Mercredi 6 Avril 2022 à 11:05

    De beaux souvenirs pour moi que ces fers anciens vus dans mon enfance ! Quant aux fers de nos jours, le mien est bien rangé et ne sort que rarement de sa cachette.

    Merci Jackie pour cet intéressant article.

    Belle journée, bises, à +++ !

    6
    Mercredi 6 Avril 2022 à 11:01

    Coucou Jackie ! Oui bien sur que j'ai un fer mais pas comme tu les proposes smile (déjà que je ne m'en sert pas souvent ) .Par contre je découvre le lissoir .

    Bises bon mercredi !

    5
    Mercredi 6 Avril 2022 à 10:32

    Oui j'ai connu .... ça changé depuis..bonne journée bisous

    4
    jm:rober
    Mercredi 6 Avril 2022 à 09:38

    Bonjour Jackie,

    Voilà un beau billet qui replonge dans l'enfance ,aujourd'hui ,ils font parti de la Pressophilie depuis 1882 à la suite de l'invention du fer éléctrique par Seely 

    merci pour faire revivre cet objet sous toutes ses formes

    bonne journée

    Amitiés 

    3
    Mercredi 6 Avril 2022 à 07:17

    Ps : Désolée de mon absence, avec ma petite fille

    je dois jouer à toutes sortes de jeux.

    Prends bien soin de toi mon amie.

    Perso, ces temps derniers je suis débordée d'activités.

    Bisous

    2
    Mercredi 6 Avril 2022 à 06:13

    Bonjour Jackie
    Je me souviens quand j'étais gosse chez mes parents, ma mère les chauffait sur la cuisinière à bois...
    Bon mercredi Bises !!!

    1
    Mercredi 6 Avril 2022 à 05:28

    C'est vrai, j'ai eu amie qui en possède des beaux aussi, j'aime beaucoup

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :