• On s'en sert toujours.....

     

     Le ruban et la rubanerie

     

    Le ruban est un tissu étroit, employé comme lien, bordure, ornement dans le vêtement, la parure ou l'ameublement. Il se distingue de l'étoffe par l'existence d'une lisière visible. Le ruban englobe, outre le beau ruban de mode, le ruban de décoration, les étiquettes textiles et écussons, les sangles et autres rubans techniques, le ruban élastique pour lingerie, la passementerie d'ameublement, le tissu à usage médical.

    On s'en sert toujours.....

    En raison de sa particularité, le ruban a connu une mécanisation précoce : en effet, un métier pouvant tisser plusieurs pièces à la fois, le métier dit « à la benjamine », est mis au point dès le XVIIe siècle. De ce fait et en raison du rôle de la mode exigeant une grande souplesse pour s'adapter à ses caprices, la production a combiné pendant longtemps le travail à domicile dans le cadre de la fabrique (domestic system en France mais Verlagssystem en Suisse) et l'usine. À côté du ruban de soie, il faut signaler l’importance du ruban commun ou utilitaire en toile de lin ou en coton ou en métissé en Normandie, dans le Lieuvin, et en Belgique à Comines-Warneton

    Longtemps monopole de Bâle, les métiers mécaniques sont introduits après 1772 à Saint-Étienne qui va devenir le grand centre de fabrication du ruban de soie. En 1786, il y avait dans la région stéphanoise 15 250 métiers (2 246 seulement à Bâle) produisant pour 17 millions de francs dont près de la moitié était exportée. Après les épreuves de la Révolution et du Premier Empire, l'industrie du ruban connaît un essor très important et, de 1815 à 1856, Saint-Étienne connaît un véritable âge d'or, avec des industriels comme Denis Épitalon. Les Stéphanois réussissent à adapter la mécanique Jacquard au métier de ruban et l'utilisation du métier Jacquard dans le ruban permet de produire une plus grande variété de rubans. En 1846, le chiffre d'affaires de Saint-Étienne est de 46 millions de francs contre 20 millions pour sa grande rivale, Bâle.

    Entre 1857 et 1866, une grave crise affecte l'industrie du ruban mais Bâle, qui a développé de grandes usines contrairement à Saint-Étienne, supporte plus facilement la situation. Cependant, le traité de libre-échange de 1860 entre la France et le Royaume-Uni ouvre l'important marché britannique au ruban stéphanois et provoque la ruine de Coventry.

    Désormais, le ruban bon marché l'emporte sur le ruban de luxe avec la banalisation de la consommation. La confection utilise moins de soie et davantage de coton. La production dispersée dans des ateliers familiaux recule au profit de l'usine. Le protectionnisme favorise la mise en place d'industries nationales aux dépens de Saint-Étienne et de Bâle ; ainsi, aux États-Unis, la ville de Paterson devient un grand centre de production. En Allemagne, la fabrique est dispersée entre Krefeld, Barmen et Elberfeld (ces deux villes formant aujourd'hui Wuppertal).

    À la veille de la Première Guerre mondiale, la rubanerie occupait 30 000 personnes et faisait vivre avec les industries annexes plus de 80 000 personnes autour de Saint-Étienne. Aujourd’hui, une cinquantaine d’entreprises employant 3 000 personnes travaillent dans ce secteur dans la région stéphanoise pour le marché mondial. La société Julien Faure, labellisée « entreprise du patrimoine vivant », continue de faire vivre ce savoir-faire en créant et fabriquant pour la haute couture et la mode.

    Info Wikipédia et photos du net 

     

    « Simplement pour un dimanche....Délicat en toutes saisons »

  • Commentaires

    12
    Jeudi 21 Février 2019 à 21:06

    J'ai tout un stock de rubans pour mes cartes, je fais des nœuds grâce à une vidéo que j'ai vu sur internet, rien qu'avec les doigts, très facile lorsque on a compris le système. J'adore les rubans, j'en ai appris avec ton article. Merci, bisous

    11
    Jeudi 21 Février 2019 à 20:49

    Coucou Jackie,

    Très bel article sur les rubans;

    Quand j'étais petite, il ne se passait pas un jour, sans que ma grand-mère me coiffe avec de jolis rubans.

    Couleur en semaine, blanc le dimanche.

    Bisous et douce soirée

    Aimée

    10
    Jeudi 21 Février 2019 à 20:24

    Bonsoir calacaline,

    Il est passionnant ton article. Je ne savais rien du ruban que j'aime beaucoup. Malheureusement, maintenant il n'est plus à la mode. J'aimais beaucoup coiffer mes "filles" avec des rubans qui servaient à attacher leurs cheveux, couettes, nattes et queues de cheval. Aujourd'hui, les enfants seraient moqués. Je me souviens aussi d'avoir fait une petite robe avec un ruban qui passait dans des.. boutonnières mais ce n'est pas le nom, à la taille et au bas des manches courtes. C'était mignon, ces petites filles habillées en petite fille; aujourd'hui....

    Ton article a de belles illustrations, il est parfait. Tu as fait un sacré travail.

    Une bonne soirée avec des bisous à vous deux.

    9
    Jeudi 21 Février 2019 à 16:09

    bonjour Jakie.

    De mon métier de couturière ,au fond d'une commode il y tout tout un arsenal de fil ,de liseré et bien sur des rubans,des décoratif de toute couleurs et taille ,un bon souvenir pour moi .

    Belle journée aujourd'hui aussi .

    Bonne et douce soirée .Bise . kettyn.

    8
    Jeudi 21 Février 2019 à 15:38

    Bonjour Jackie, 

    Très bel article, j'adore les rubans j'en ai tout un stokes de couleurs pour mes poupées,  je me rappelle toute petite j'allais en classe avec un ruban  dans les cheveux, c'étais la mode de ce temps là et le dimanche pour la messe, c'était du ruban blanc que maman nous nouaient  sur le haut de la tête en choupette,  les coiffures du temps là,  heureusement c'est fini ça, je ne vois pas les enfants d'aujourd'hui avec des choupettes sur le crâne et des rubans, lol ! oui, mais on étaient jolies comme ça , ma main  cicatrise trop vite dit l'infirmier qui vient me faire les soins tous les jours, voilà pourquoi j'ai si mal, mais  je supporte la douleur, donc ça va, je fais rien dehors, on verra plus tard, gros bisous a toi ma douce, Marie

    7
    Jeudi 21 Février 2019 à 10:34

    Un article très intéressant ! bonne journée bisous

    6
    Jeudi 21 Février 2019 à 10:16

    Bonjour Jackie

    J'adore ton article du jour , c'est super intéressant , merci pour le partage .

    Je te souhaite une bonne journée.

    Gros bisous

    5
    Jeudi 21 Février 2019 à 09:30

    Très intéressant, de jolis rubans colorés mais on s'en sert assez peu quand même, c'est bien dommage !

    Bon jeudi, bisous !

    4
    Jeudi 21 Février 2019 à 08:01

    Bonjour Jackie

    Un bel article , beau partage

    Je te souhaite une belle journée avec toujours le soleil

    Ce matin petite gelée, mais il fera beau

    Tu vas bien car je te vois pas chez moi

    A bientôt gros bisous Jasmine.♥

    3
    Mizousze
    Jeudi 21 Février 2019 à 07:38

    Bonjour Jackie..

     Très belle explication pour ces beaux rubans,j’en ai de toutes les couleurs 

    ils me servent pour des petits cadeaux ou à la confection de cartes..

    .Merci de ce beau billet...

     Bonne journée et gros bisous ...

     MIZOU 

    2
    Jeudi 21 Février 2019 à 06:14

    j'aime tant les rubans .. cela me sert en couture et en broderie 

    1
    Jeudi 21 Février 2019 à 05:59

    Bonjour mon amie ah oui les rubans très utile, j'en ais de toutes sortes dans ma boite de couture, des unis, des avec des motifs de lapins, de trains, de fleurs etc, merci gros bisous et bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :