• Parfois on y est dedans !!!!

     

    Les pétrins 

    Conçus pour pétrir le pain, mais aussi tables et garde-manger, ces grands coffres étaient très nombreux dans les campagnes. Chaque ferme possédait le sien.

     

    Au XVIIe siècle, les paysans reçurent l'autorisation de moudre le grain et de pétrir la pâte, ils obtenaient enfin le droit de faire leur pain. une aubaine pour la majorité d'entre eux, car, partout dans le royaume, le blé constituait la base de l'agriculture et le pain l'essentiel de leur nourriture. Cette évolution n'a pas marqué les villes, difficile et inutile d'y cuire son propre pain, mieux valait l'acheter chez le boulanger dont le four rougeoyait toutes les nuits. Dans les campagnes en revanche, c'était une opportunité que personne ne laissa échapper. Dès le début du XVIIIe siècle, toutes les femmes s'enrichirent du meuble qui allait permettre de travailler et conserver la pâte.

     Chez les paysans pauvres, sa place était dans la salle commune, chez les plus aisés, on l'installait à l'office ou dans la pièce qui abritait le four. Ce meuble n'était pas inédit, il existait depuis plusieurs siècles chez les boulangers et se présentaient sous la forme d'un coffre en demi-cylindre ou sous l'aspect d'une auge trapézoïdale aux parois évasées. On l'appelait "huche à pétrir" voire "pétrissoire" avant qu'il ne devienne "maie" ou "pétrin". Le pétrin avait pour obligation de permettre de mélanger de la farine, du sel, et de l'eau, on lui demandait aussi de conserver la pâte une fois pétrie, en préservant l'humidité. Les plus riches lui offraient les meilleurs bois : chêne, noyer, merisier selon les régions, les autres se contentaient des essences locales : pin, hêtre, orme.... 

     Pour travailler à bonne hauteur sans se briser le dos, les utilisateurs commandaient à leurs ébénistes des pétrins montés sur pieds. De hauteur variable, calqués sur la taille des utilisateurs ...ou plus simplement sur les habitudes locales. La grande majorité des pièces que l'on trouve aujourd'hui en sont pourvues, seuls les pétrins de boulanger sont parfois au niveau du sol, en raison de leurs grandes dimensions. Les placer sur des pieds aurait compliqué la tâche des ébénistes et coûté très cher à leurs utilisateurs.

    Pour protéger la pâte, les pétrins étaient couverts d'un plateau, simplement posé, sans charnières ni fixations, mais parfois en deux parties, ce couvercle ne bénéficiait pas toujours du même égard que le reste du meuble. Conçu pour être léger, son bois était parfois de qualité inférieure. Ce plateau a permis au pétrin de jouer d'autres rôles que celui de ses origines, il est devenu table de travail ou de repas. Dans les familles pauvres, on faisait l'économie d'une vrai table et tout le monde s'y rassemblait pour manger, parfois on s'asseyait tant bien que mal autour du meuble, mais le plus souvent on manger debout.

     En jouant les tables familiales, le pétrin a fini par conquérir un autre rôle : celui de garde-manger. En marge du pain, il abritait aussi les victuailles, pratique puisqu'il suffisait de soulever le plateau pour y puiser, et généralement efficace car, perché sur ses pieds, le pétrin était à l'abri des animaux. Cette vocation parallèle a favorisé la longue carrière des pétrins. au fil du XIXe siècle, et surtout au début du XXe, quand les paysans ont progressivement cessé de faire leur pain, ces meubles ont conservé leur utilité, assurant ainsi leur préservation en grand nombre.

     Photos prises sur le net 

    « Un civet oui mais !!!!!Ultra facile.... »

  • Commentaires

    16
    Mercredi 14 Avril 2021 à 22:16

    Que de beaux pétrins, mon père était boulanger et je l'ai vu pétrir la pâte dans un pétrin en bois, à présent tout est fait dans des machines s'est quand même plus facile. J'ai lu des livres qui parlaient des pétrins où ils conservaient les aliments comme tu l'as dis dans ton article.

    Merci de ton très beau article qui nous rappelle de beaux souvenirs.

    Bisous

    15
    jm:rober
    Mercredi 14 Avril 2021 à 21:50

    Bonsoir Jackie,

    Eh oui , le pétrin ou Maie pétrissoire , aujourd'hui objet de décoration 

    merci du partage

    Bonne soirée

    Amitiés 

    14
    Mercredi 14 Avril 2021 à 20:51

    Bonsoir ma chère Jackie

    Une belle page superbement documentées sur les pétrins.

    De très jolies pièces.

    Douce soirée, bisous

    Aimée

    13
    Mercredi 14 Avril 2021 à 19:47

    bonsoir ma belle , jolis pétrins, beau soleil ce jeudi mais demain il gèle à -3 , bonne soirée , bisous

    12
    Mercredi 14 Avril 2021 à 17:07

    Bonjour calacaline,

    Et oui, on y a tous été un jour où l'autre personnellement et ça nous arrivera encore car la vie est ainsi faite et là on y est tous depuis bien longtemps et encore plus depuis l'arrivée de la p'tite bêbête. 

    Ce sont de beaux meubles. Un beau résumé, intéressant et bien illustré, c'est très agréable.

    Une bonne fin de journée et bisous à vous deux.

    11
    Mercredi 14 Avril 2021 à 14:50

    Coucou Jackie ! Une belle série de pétrin .Bises bonne journée !

    10
    Mercredi 14 Avril 2021 à 14:26

    C'est le cas de le dire, nous sommes dans le pétrin depuis plus d'un an, grrrr..... Ceux dont tu nous parles sont splendides, bons souvenirs d'enfance pour moi.

    Bonne journée, bisous, à +++ Jackie !

    9
    Mercredi 14 Avril 2021 à 09:46

    Ils sont très beaux ces pétrins! bel article bon mercredi☼

    Fichier

    8
    Mercredi 14 Avril 2021 à 09:41

    Bonjour Jackie " Je suis dans le pétrin" comme disait Raimu et avé l'accent siouplait!

    Il y en a de très beau et sculpté ce qui démontre bien le niveau de vie des propriétaires.

    Bon mercredi et bises.

    7
    Mercredi 14 Avril 2021 à 08:23

    Intéressante histoire de pétrin, celui qui donne le bon pain a condition de bien le pétrir

    bises amicales

    6
    Mercredi 14 Avril 2021 à 08:03

    Ah, magnifiques ces pétrins, ils m'ont rappelé mon enfance (mon papa était boulanger) et chez mes beaux-parents il y avait aussi un superbe pétrin ! Bises.

    5
    Mercredi 14 Avril 2021 à 07:55

    Coucou ils sont superbes ces pétrins une jolie collection merci du partage gros bisous

    4
    Mercredi 14 Avril 2021 à 07:23

    Bonjour Jackie,

    merci pour ces jolis pétrins. Le froid matinal mais les journées sont belles. Bon mercredi. Bisous.

    3
    Mercredi 14 Avril 2021 à 06:57

    J'aime tant ces coffres

    2
    Mercredi 14 Avril 2021 à 06:38

    Bonjour ma Jackie 

    Merci pour l'historique du pétrin , ils sont très beaux mais ça prends de la place quand on en a pas l'utilité.
    Merci ma douce pour ce post très intéressant.

    Bonne journée et gros bisous 

    Méline

    1
    Mercredi 14 Avril 2021 à 06:01

    autrefois j aurais aimée avoir un petrin car che zmon frere ils en avaient trois dont un tres beau au grenier et ils en ont encore un dans l arriere cuisine pour y conserver quelques denrhées dont le pain pour la semaine comme ils sont en camapagne et que le boulanger ne passe plus 

     tres bon mercredi 

     amitiés

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :