• Pour les amateurs !!!!

    Les boîtes à cigares

     Depuis le XIXe siècle, les amateurs de cigares recherchent le plus bel écrin pour leurs plus  savoureux havanes. En bois exotique, avec marqueterie, accompagné de liqueurs ou de cartes à jouer .....

     En 1492, Christophe Colomb ne découvre pas seulement l' Amérique : les indiens Tainos lui font goûter le tabac, qu'ils fument sous la feuilles de formes roulées et séchées. Ce sont les premiers cigares. Ce mode de consommation du tabac s'impose d'abord en Espagne au XVIIe siècle avant d'atteindre la France au XVIIIe siècle. Jusque là, l'usage était encore de "priser" le tabac, c'est à dire d'en aspirer par le nez une petite quantité réduite en poudre.

     Au XIXe siècle, le commerce des cigares se développe, les nouveaux bourgeois  sous Louis Philippe (1830-1848) puis Napoléon III (1848-1870), prennent l'habitude de savourer leur havane après dîner, dans leur "fumoir". Certaines femmes apprécient également cet usage : Georges Sand écrit par exemple que "le cigare est le complément indispensable de toute vie oisive et élégante. 

     Ces cigares arrivent de la Havane dans des boîtes en cèdre de Cuba, un bois léger et poreux qui permet de les conserver au mieux. Mais ces emballages, même décorés d'étiquettes vantant les mérites du producteur, ont un aspect un peu grossier sur les tables des salons élégants. Les consommateurs vont faire appel à des ébénistes pour disposer de belles boîtes où ranger leurs havanes. Selon les goûts et les moyens divers modèles vont être créés 

     Les caves les plus simples sont des boîtes rectangulaires en bois, souvent équipées de plateaux de rangement (le plus souvent deux, de 13 et 12 cigares). Elles sont un peu plus luxueuses lorsque le dessus et ou les côtés sont ornés d'une marqueterie, géométrique ou figurative, voire des initiales du propriétaire. Et plus amusantes lorsqu'elles prennent la forme de petites maisons, de cabines de plage ou encore de toilettes. 

     Les plus fortunés s'offrent des caves à cigares réalisées par des artisans en vogue , il s'agit de très belles pièces en bois souvent exotique et marquetées d'essences rares, de métal, d'ivoire, d'écaille.... L'intérieur accueille également des tiroirs de rangement. Certaines sont "mixtes" une partie et consacrée aux liqueurs (verre de service et petite carafe) et l'autre aux cigares. Sur les modèles anglais un tiroir renferme des cartes à jouer.

    Cave à cigares chalet

     Plus fantaisistes, les caves à cigares musicales : un petit dispositif déclenche une musique à chaque ouverture, les cigares sont alors ragés en hauteur et retenus par de petits anneaux  métalliques. Au début du Xe siècle, la mode du cigare s'étiole, au profit notamment de la cigarette.

    Photos du net

     

    « Idéal pour un soir avec une salade !!!Aux couleurs du printemps !!! »

  • Commentaires

    12
    Samedi 29 Mai 2021 à 07:19

    Voilà une belle collection de boites à cigares. Je ne connaissais pas la mixte. Je ne savais pas non plus qu'il se fumait avec un verre de liqueur. Pour ma part, j'aime bien le fumer avec un très bon cognac si c'est après le repas, sinon, je l'apprécie seul pour un moment de détente et pour le plaisir. Depuis quelques temps, je me cherche un pipe, j'ai envie de fumer la pipe aussi. 

    Ton article me rappelle des souvenirs. Quand j'habitais dans le Loiret, mon appartement était tellement fleurit et avec énormément de plantes (72 dans ma salle à manger) que lorsque j'invitais, on ne m'offrait pas des fleurs mais des cigares. De bons moments que tu me fais revivre avec ton article qui est très intéressant.

    Bonne journée et bisous à vous.

    11
    Jeudi 27 Mai 2021 à 06:41

    Ce sont des belles pièces, j'aime les rgarder !!

    10
    Mercredi 26 Mai 2021 à 21:11

    Coucou ma chère tite Jackie

    Belle collection de boites ou de cave à cigares que tu nous offres.

    Jean-Claude fume de temps en temps un cigare...Assez rarement, mais cela n'empêche qu'il lui fallait une boite à cigares, dont il prend bien soin.

    Fumer un cigare pour les connaisseur est tout un cérémonial.

    Bisous et bonne soirée

    Aimée

    9
    Mercredi 26 Mai 2021 à 11:59

    Très belle collection de boites à cigares !!!! Je n'ai jamais fumé et je m'en porte très bien mais je comprends très bien que certains aiment le faire.

    Bonne journée Jackie, bises, à +++

    8
    Mercredi 26 Mai 2021 à 11:30

    Mon mari fumait des cigares et la pipe mais depuis il a cessé il ne fume plus du tout et tant mieux. Mais s'est vrai il avait de très belles boîte que j'ai gardé pour mon scrap ainsi que des petits outils qui servaient pour couper les cigares. Bonne journée, bisous

    7
    Mercredi 26 Mai 2021 à 11:04

    Pas de fumeur chez moi happy ,bonne journée bisous

    Fichier

    6
    Mercredi 26 Mai 2021 à 10:11

    Jolies pour les collectionneurs mais sans tabac ! bisous

    5
    Mercredi 26 Mai 2021 à 09:37

    De très belles boites souvenirs du temps où la mode était de mise de fumer le cigare après le repas, bonne journée

    4
    Mercredi 26 Mai 2021 à 09:27

    Bonjour ma Jackie 

    Mon homme fumait le cigare et la pipe, l'un comme l'autre c'était tout un cérémonial.

    Bonne journée ma douce  et gros bisous 

    Méline

    3
    Mercredi 26 Mai 2021 à 07:52

    belle collection mais le tabac ? 

    photos magnifiques et les explications intéressantes

    bises amicales

    2
    Mercredi 26 Mai 2021 à 07:36

    Bonjour Jackie,

    magnifique collection. Bon mercredi. Bisous.

    1
    Mercredi 26 Mai 2021 à 04:56

    Coucou j'adore celle en forme de maison elle est superbe, merci pour cette jolie collection gros bisous et bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :