• Quelle beauté.....

     

     

    Baccarat

    Toujours en quête de perfection, la cristallerie de lorraine a conquis la popularité au XIXe siècle avec ses verres, ses vases, ses flacons de parfum.

    1764, en Lorraine, le roi Louis XV autorise l'évêque de Metz, Louis de Montmorency-Laval, à créer une verrerie dans le village de Baccarat, à une cinquantaine de kilomètres de Nancy. Baptisée "Verrerie Saint-Anne" elle est située au coeur de la forêt vosgienne. Dans les premiers temps cette usine produit du verre à vitre, des miroirs, des services de verres façon Bohême.

    En 1816 le verrerie est rachetée et quelques mois plus tard le premier four à cristal est allumé, Dès 1817, la Cristallerie de Baccarat prend son nom définitif, elle s'impose d'emblée sur le marché français, propose une large gamme de modèles à des prix abordables. En 1823, Baccarat enregistre sa première commande prestigieuse : un service de verres pour le roi Louis XVIII.

    Dans les années 1830-1840, le moulage par pression qui permet de produire un modèle en grande série permet au cristal d'investir la plupart des intérieurs bourgeois. Dans les années 1840, Baccarat cède à la mode des cristaux colorés puis à celles des opalines, les boules presse-papiers produites dès 1845 séduisent une clientèle nombreuse. En marge de cette production Baccarat réalise des modèles de prestige, objets décoratifs, lustre ou services de table.

    A la fin du XIXe siècle, la manufacture ne cesse de se moderniser sa réputation dépasse les frontières françaises mais les difficultés économiques apparaissent, seule la fabrication des flacons de la parfumerie et de la mode se développe au début du XXe siècle. Les guerres marquent le coup d'arrêt de la production. 

     

    Depuis les années 1970, de nombreux artistes assurent l'avenir de la cristallerie dont les pièces sont toujours très prisées dans le monde entier. Aujourd'hui, Baccarat est toujours sur le devant de la scène, rééditant des modèles à succès ou proposant de nouvelles collections, ses créations portent désormais le nom commun "baccarat".

    Photos du net

    « Comme en Italie...Agréable par cette chaleur.... »

  • Commentaires

    15
    Mercredi 16 Septembre 2020 à 21:43

    Coucou Jackie

    Les époques changent la vaisselle n'est pas aussi belle qu'avant.

    Ok pour les nouvelles

    Bisous mon amie à vous deux

    14
    Mercredi 16 Septembre 2020 à 20:15

    Coucou Jackie ! Baccarat un grand nom de superbes pièces ...

    Gros bisous 

    13
    Mercredi 16 Septembre 2020 à 18:02

    Les premiers verres sont si jolis 

    Et que dire du lustre 

    il doit falloir avoir une grande pièce et le plafond haut

    Je connaissais qq'un qui travaillait chez Bacarrat 

    J'ai appris avec ce billet 

    Je me suis régalée les pupilles 

    Merci

     

    12
    Mercredi 16 Septembre 2020 à 17:43

    Bonjour calacaline,

    Et bien quel beaux verres en première illustration et le lustre...Tout est bien beau.

    Belle histoire de cette verrerie. Je connaissais un peu mais j'avais oublié.

    A vichy, il y a avait une jolie boutique et un vase magnifique couleur mauve très belle et trois fleurs en relief. Il était magnifique mais bizarrement son prix n'était pas affiché alors je suis rentrée pour demander, je le voyais déjà dans mon entrée. Ouille ouille ouille 67.000 euros et oui car en plus dans le cœur des trois fleurs, il y avait un tout petit diamant. Oh ! Comme il était beau ce vase. Le gars m'a fait visiter l'étage et tout... époustouflant mais d'une beauté. La nuit sa vitrine n'était pas allumée mais l'hiver, la nuit tombe vite et comme c'était beau. J'avais demandé si je pouvais photographier mais il a refusé avec de bonnes raisons mais même sans cela, je comprenais très bien.

    Bon alors la prochaine fois que tu m'invites, je veux boire dans des beaux verres comme la première photographie mais assure les bien car je suis très maladroite.

    C'est un bel article, j'ai beaucoup aimé.

    Bonne fin de journée et bisous à vous deux.

    11
    Mercredi 16 Septembre 2020 à 13:39

    Bonjour  ma belle Jackie

    Un bel article,trop joli

    Je viens te souhaiter une bonne journée en espérant que tu vas bien?

    Il fait encore très chaud chez moi jusqu'à vendredi.

    On se retrouve maintenant sur mon blog automne

    A bientôt gros bisous Jasmine.♥

    5 idées de compositions florales - Le blog de mes loisirs en 2020 | Image  bonne journée, Bonne journée, Gif bonne journée

    10
    Mercredi 16 Septembre 2020 à 10:02

    Bonjour jackie

    c'est magnifique

    bonne journée bisous 

    9
    Mercredi 16 Septembre 2020 à 09:33

    Très joli ton article bonne journée bisous

    Fichier

    8
    Mercredi 16 Septembre 2020 à 09:16

    Je connais bien Baccarat et sa cristallerie, je suis lorraine, superbes réalisations, ce lustre est une œuvre d'art sublime !!

    7
    Mercredi 16 Septembre 2020 à 08:37

    Bonjour Jackie,

    Eh oui ,ce chandelier " chez d'oeuvre "

    Chandelier crystal chromé 24x60w - 458010524 chiaro 458010524 dont le prix avoisine les 4500€

    La cristallerie Baccarat est une entreprise verrière et manufacture de cristal, de renommée mondiale, située sur la commune de Baccarat, en limite orientale du département de Meurthe-et-Moselle, en Lorraine. Elle possède, à proximité de ses ateliers, un musée de la cristallerie très fréquenté en saison estivale

    merci du partage

    Bonne fin de journée

    Amitiés

    6
    Mercredi 16 Septembre 2020 à 08:30

    bonjour jackie , je n aie jamais eue d aussi beaux verres que ceux la , et puis on a jamais beaucoup reçus non plus alors de beaux verres autrement on fait l affaire et le font toujours , bien sur ils ont été changer 

     il fait de sce matin une chaleur lourde 

     amitiés

    5
    Mercredi 16 Septembre 2020 à 08:24

    Magnifique histoire de Baccarat Jackie,

    mes beaux verres "pour recevoir" lol lol sont en baccarat, j'ai toute la série complète et j'ai même pu remplacer deux flûtes à champagne cassées, exactement les mêmes ...

    Bon mercredi à toi , température plus fraîche ce matin,

    Bises amicales 

    Christiane

    4
    Mercredi 16 Septembre 2020 à 08:07

    Bonjour Jackie,

    de bons souvenirs lointains de Baccarat. J'aime beaucoup le cristal. Merci pour cette belle histoire. Déjà mi septembre. Bon mercredi chaud. Gros bisous.

    3
    Mercredi 16 Septembre 2020 à 07:12

    Bonjour Jackie

    Je connaissais le cristal de Baccarat mais pas son histoire dans le détail, merci pour cet article très intéressant.

    Bonne journée Bisous !!!

    2
    Mercredi 16 Septembre 2020 à 06:03

    Que j'aime cette cristallerie 

    1
    Mercredi 16 Septembre 2020 à 05:52

    Bonjour, les premiers verres ressemble à ceux que j'avais mais ils n'ont jamais servis je les ais donné, bonne journée bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :