• Qui ne connaît pas....

     

    L'activité de vannier est attestée depuis le néolithique, la Bible l'évoque avec le panier de Moïse.

    La vannerie semble remonter à la nuit des temps, on a retrouvé des poteries primitives modelées dans des formes en vannerie. Le terme vannerie est apparu au XIIIe siècle, il vient du mot van, un panier plat aux bords relevés, muni de deux poignées qui permet de supprimer le grain de la paille. Le vannier tresse l'osier pour produire des mannes et des paniers de toutes sortes, pour l'usage domestique ou une utilisation dans les autres métiers.

    Au bord du Rhône, entre peupliers et saulaies de la rive, dans une pauvre maisonnette rongée par l'eau, un vannier demeurait qui, avec son fils passait ensuite de ferme en ferme et raccommodait les corbeilles rompues et les paniers troués...Ces quelques lignes de Frédéric Mistral évoquent les conditions dans lesquelles le vannier exerce son métier

    Dans la majorité des cas le vannier est également colporteur, pour écouler ses marchandises il se charge lui-même ou au mieux son âne de paniers, hottes, vans, berceaux et court les marchés et foires où au début de la saison des cueillettes, paysans et régisseurs des grandes fermes viennent s'approvisionner, parfois avec une voiture il part de pays en pays vendre les travaux de l'année, ce métier est aussi pratiqué par des nomades.

    C'est au XIXe siècle que la vannerie connaît un essor considérable, la mécanisation, l'accroissement de la production agricole, l'acheminement des marchandises par le chemin de fer en sont à l'origine. Des villages de vanniers se développent dans les régions marécageuses d l'Est et dans tous les cantons où le climat et la nature du sol imposent aux habitants la culture de l'osier.

    Les vanniers produisent pour leur propre compte des articles qu'ils fabriquent avec les matières premières qu'ils cultivent ou qu'ils achètent chez les négociants auxquels ils vendent leur travail.

    La grosse vannerie fournit en mannes et en nombreux paniers l'agriculture, la pêche et l'industrie, la vannerie rustique produit ce qui est nécessaire à la vie domestique en milieu rural et urbain (berceau, panier à provision, à linge, à pain, à bois, van, hotte. Enfin la vannerie fine et de luxe fournit articles de cadeaux et de jouets, étalagistes, fleuristes, confiseurs....

    La production se diversifia tout au long du XIXe siècle, la vannerie fine connaît un vrai foisonnement. Au XXe siècle, la vannerie se réduit souvent aux objets d'art populaire ou aux activités manuelles éducatives

     

     

     

    « Gourmandise quand tu nous tiensDélice du pêcheur dans l'assiette.... »

  • Commentaires

    20
    Durupt
    Mardi 11 Février 2020 à 17:14
    Je recherche de l'osier tel 0660697442
    19
    Vendredi 5 Avril 2019 à 19:47

    Bonsoir calacaline,

    C'est un superbe article et nostalgie.... On en avait un dans le village quand j'étais gamine. Il m'avait montré et à tous les gamins du village comment faire. On aimait aller le voir comme ça quand on voulait et en plus il nous donnait ce que nous avions fait. C'était très intéressant. Aujourd'hui, les jeunes n'ont plus tous ça et c'est bien dommage. 

    J'ai beaucoup aimé, c'est bien résumé et très bien illustré. Merci câline car quel travail pour cet article. 

    Je poursuis ma visite car hier galère pour ma pomme et je n'ai été sur aucun blog. Ah ! parfois si une branche était assez solide pour supporter le mammouth, j'irai me pendre.

    Bisous à vous deux.

    18
    Vendredi 5 Avril 2019 à 10:26

    Bonjour Jackie

    J'adore les paniers en osier et tout travail de vannerie , un travail d'artiste .
    Bises

    17
    Jeudi 4 Avril 2019 à 22:35

    Coucou Jackie,

    Merci pour cette belle documentation sur la vannerie.

    Lorsque j'étais enfant,  les vanniers n'avaient pas bonne presse.

    Pourtant, j'ai toujours aimé cet art, parcequ'on peut parler d'art.

    Bisous et bonne soirée.

    Aimée

    16
    Jeudi 4 Avril 2019 à 19:36

    Bonsoir Jackie,

    Voilà un métier qui se perd c'est bien dommage. On en trouve encore quelques uns à la campagne … Bonne soirée, grosses bises, Véronique

    15
    Jeudi 4 Avril 2019 à 19:32

    Coucou Jackie

    C'est superbe ce métier de vannerie...

    J'aime les jolis paniers...

    Je vais encore me coucher tôt

    pas tout à fait remise de mon allergie...

    La sortie de mon mari est reculer au 26 avril.

    Passe une belle soirée

    bisous mon amie

    14
    Jeudi 4 Avril 2019 à 17:16

    Bonsoir Calicaline ,,, 

    Merci pour ce magnifique reportage sur le vannier ,,, 

    j'ai aimé te lire ,,, 

    Je te souhaite une douce soirée,,, 

    bisous bisous,,, 

    la mure brode

    13
    Jeudi 4 Avril 2019 à 15:42

    Bonjour Jackie,

    Mon Dieu, comme ton article me rappelle de merveilleux souvenirs avec mon papa,  quand j'étais petite et en hiver, mon père faisait des paniers pour augmenter un peu la bourse il y avait une vannerie a Glonville ou je suis née, et le patron montais dans la maison les saules encores vertes, qu'il fallait peller  avec un banc pellier,  ou l'on mettait la saule dans un embout courbée en V et la peau de la saule partait toute seule,  et l'hiver on faisait des paniers  ,des bonges, pour le bois, puis le patron de la vannerie revenait les chercher, et ainsi de suite, il payait papa au mois , j'en ai fait aussi , et j'adorais cela, jusqu'au jour ou l'on est partit de Glonville pour Azerailles , puis la fermeture de la vannerie , j'ai encore gardé, un panier avec tissu ou maman rangeait  ses laines pour le tricot, et je m'en separe pas, 

    Il ne pleut plus, le soleil a l'aire de revenir, mais fait froid ,  bonne soirée ma douce, gros bisous Marie

    Résultat de recherche d'images pour "panier en osier laine"

    Voilà mon panier de laine de maman , j'aime trop  les souvenirs d'antan, bisous Marie

    12
    Jeudi 4 Avril 2019 à 13:25

    Bonjour ma belle Jackie

    Merci pour ce bel article, oui encore un métier qui se perd

    Par chez nous au moment des fêtes,ils font quelques demonstrations

    Belle journée à toi, chez nous pas de pluie mais grisaille avec un petit soleil par moment

    Gros bisous Jasmine.♥

    11
    Jeudi 4 Avril 2019 à 11:17

    Bonjour Jackie

    Un beau métier oublié , dommage !

    Superbe billet , merci .

    Je te souhaite une très bonne journée.

    Gros bisous

    10
    Jeudi 4 Avril 2019 à 09:49

    j'aime aussi beaucoup les paniers en osier

    gamine j'avais fait de la vannerie en colo

    bonne journée bisous 

    9
    Jeudi 4 Avril 2019 à 09:26

    Un bel article ,oui je connais ! bonne journée (pluie ici) bisous

    8
    Jeudi 4 Avril 2019 à 09:07

    Un article très intéressant , j'adore les paniers en osier, j'en avais un en forme de gondole quand j'étais jeune c'était la mode à l'époque !

    Bon jeudi, bisous !

    7
    Jeudi 4 Avril 2019 à 09:06

    Bonjour de beaux souvenir bien qu'aujourd'hui certaine personne tente de remettre cet art au goût du jour, bonne journée bisous

    6
    Jeudi 4 Avril 2019 à 09:03

    merci pour ce partage, une très bonne idée de faire un article sur le métier de vannier. J'aime beaucoup. Cette nuit, une bonne gelée. Ce matin, je pars marcher 2h30 sous un beau soleil. Bonne journée. Gros bisous.

    5
    Jeudi 4 Avril 2019 à 06:46

    J'aime toutes les vanneries !! et j'aime ce travail

    je suis "Fan" comme l'était ma maman ... Merci pour ce moment qui m'a bien plu !!!

    4
    Jeudi 4 Avril 2019 à 05:58

    Très bonne idée de remettre le métier de vannier à l'honneur, malheureusement aujourd'hui il n'existe plus que pour le folklore....

    Pourtant ce serait bien d'aller faire ses courses avec un panier en osier comme autrefois (quand on était gamin wink2), ça limiterais les emballages inutiles qui polluent la nature, et pour conserver sainement les fruits et légumes il n'y a pas mieux............

    Bonne journée Jackie, Bisous !!!

      • Jeudi 4 Avril 2019 à 13:15

        Oui comme beaucoup de choses cela se perd, je revois quand j'allais à

        l'école les gitans qui faisaient des paniers et le souvenir de mon père

        qui faisait des cages, et l'on employait aussi l'osier pour attacher

        les pieds de vignes ou lorsqu'on pliait les bois 

         Chez nous on trouve beaucoup d'osier (vîmes en argo) entre la Garonne

        et le canal et il y a une oseraie dans un petit village que l'on peut

        visiter.....Bon après midi ....

    3
    Jeudi 4 Avril 2019 à 04:45

    Bonjour Jackie

     Merci pour ce beau reportage ,qui me rappelle bien des souvenirs

    Dans le petit village où j’ai été élevée il y avait un vannier

    et il était le seul gentil avec nous et faute de bonbons

    il nous donnaient un sucre... 

    Combien de vieux métiers ont disparus au profits des machines 

    j’adore ton billet .... 

     Prends bien soin de toi ..... 

    Gos bisous 

    Monique ❤️❤️❤️

      • Jeudi 4 Avril 2019 à 13:17

        De bons souvenirs pour moi car mon père faisait des cages

        Je file étendre la dernière couche de gravillons livrés hier !!

        Bonne journée, bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :