•  

     La faïence de Bordeaux

    L'épopée bordelaise commence au XVIIIe siècle avec des faïences stannifères très

    populaires. Les faïences fines n'apparaîtront qu'au XIXe siècle.

    La faïence stannifère fait ses premiers pas à Bordeaux vers 1709, un céramiste de Nevers procède à quelques essais, mais cette entreprise connaît rapidement des difficultés financières. Le véritable envol intervient en 1714 grâce à un marchand originaire de Douai, il crée la première fabrique bordelaise qui bénéficie très tôt d'un privilège de fabrication. 

    Les premières pièces produites sont des "culs noirs" (recouverts au revers d'une couche de manganèse), puis des modèles blancs sans décor. La fabrique se développe petit à petit notamment grâce à l'arrivée d'ouvriers venus de Nevers, Montpellier, Rouen, Lille, voire de Hollande. Ces origines multiples contribuent à la genèse d'un style riche aux nombreux décors. Des pièces polychromes et en camaïeu inondent ainsi tout le Sud-Ouest ainsi que l'Espagne. Elles connaissent un modeste succès à l'exportations (vers les Antilles et comptoirs des indes).

    L'activité de la faïencerie se maintiendra péniblement jusqu'en 1783, car dès 1762, d'anciens faïenciers ont créés leurs propres ateliers dans les faubourgs de la cité bordelaise. Dans les années 1780, ces faïenceries sont confrontées à la concurrence de la porcelaine, une manufacture de porcelaine est même créée à Bordeaux en 1781.

    Après une interruption d'une quarantaine d'années la production de faïence fait son grand retour en 1829. Un céramiste qui travaillait à la manufacture royale de Sèvres introduisit la faïence fine dans la cité girondine. Pendant près de soixante-cinq ans quatre manufactures dirigées par des professionnels chevronnés vont se relayer avec succès. 

    La plus célèbre et la plus active  d'entre elles, gérée par Jean Vieillard, emploiera même quelques huit cents ouvriers dans les années 1850. Parallèlement de nombreux artistes ont apporté tout leur savoir-faire pour créer des décors originaux ou mettre au point des techniques particulières. 

     

    Après l'influence anglaise, persistante dans les débuts de la production, de nouvelles sources d'inspiration ont émergé. Dès les années 1850, les expositions universelles ont ouvert de nouveaux horizons à la faïence fine. La manufacture Vieillard participa activement au courant japoniste qui déferla en France à partir des années 1870. Dans le même temps, la technique des émaux en relief a offert une dernière orientation  à la production, avant la fin de la faïence à Bordeaux vers 1895

     

     


    14 commentaires
  •   

    Bol de crevettes

     

    Pour 4 personnes - Préparation : 25 mn

    350 g de crevettes cuites et décortiquées, 2 melons, 250 g de tomates cerises, 1 courgette, 2 carottes nouvelles, 1 citron vert, 2 poignées de jeunes pousses, 1 c à s de gingembre râpé, 7 brins de coriandre, 6 feuilles de menthe, 1 c à s de sauce soja, 1 c à s d'huile,, 1 c à s de cacahuètes concassées, 1 piment oiseau, sel, poivre

    Ouvrez le melon en deux puis épépinez-le; prélevez la chair et taillez-la en fines tranches, nettoyez la courgette et coupez-la en dés, brossez les carottes et taillez-les en fins bâtonnets. Lavez le citron, zestez-le et pressez-le, ciselez la menthe et 5 brins de coriandre, lavez et essorez les jeunes pousses

    Ecrasez le piment oiseau et ajoutez-y le piment en poudre, la sauce soja, l'huile, le jus de citron, le gingembre et les herbes ciselées, fouettez l'ensemble dans un saladier. Mélangez les tomates lavées et coupées en deux avec le reste des ingrédients, garnissez-en les coques de melons, décorez de feuilles de coriandre et servez la sauce à part

    Façon pizza

    Pour 4 personnes - Préparation : 25 mn - Cuisson 30 mn

    4 courgettes, 2 tomates, 250 g de mozzarella, 4 tomates séchées 1/2 bouquet de basilic, 2 gousses d'ail, 10 cl de bouillon de légumes, 3 c à s d'huile d'olive, 1 c à café d'origan séché, sel, poivre

    Préchauffez le four à 190°C, nettoyez les courgettes et plongez-les 5 mn dans de l'eau bouillante salée. es. Séchez les courgettes et coupez-les en deux dans la longueur, prélevez les 2/3 de chair et taillez-la en dés. Dans une poêle avec 1 à s d'huile faites-les revenir 5 mn à feu vif avec l'ail.

    Rincez et effeuillez le basilic, ciselez-en la moitié et intégrez-le aux courgettes, salez, poivrez. Répartissez les courgettes évidées dans un plat, placez dessus en alternant les tranches de tomates et mozzarella, égouttez les tomates séchées, hachez-les grossièrement, ajoutez-le dessus avec l'origan et un peu de basilic, arrosez du reste d'huile. Versez le bouillon dans le fond du plat et enfournez 20 à 25 mn pour bien faire fondre le fromage décorez du reste de basilic et poivrez avant de servir


    16 commentaires
  •  

     

    Harengs à l'échalote

    Pour 4 personnes - Préparation : 20 mn - Cuisson : 30 mn

    8 harengs vidés, 6 échalotes, 350 g de tomates concassées en conserve, 2 citrons, 2 gousses d'ail, 1/2 bouquet de coriandre, 5 c à s de vin blanc sec, 4 c à s d'huile d'olive, 1 c à s de vinaigre de xérès, 1 c à s de concentré de tomates, 2 pincées de piment, 2 pincées de cumin, sel, poivre

    Préchauffez le four à 210°C, pelez les échalotes, taillez-les en morceaux, pelez et écrasez l'ail, rincez, séchez, effeuilles la coriandre, pressez 1 citron. Faites chauffer 2 c à s d'huile dans une sauteuse, faites-y revenir les échalotes, l'ail, le concentré de tomates, le piment 2 mn à feu moyen.

    Ajoutez le vin et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que le liquide soit évaporé, incorporez les tomates concassées, la moitié de la coriandre, le jus de citron, salez, poivrez, laissez frémir 5 mn. Versez le contenu de la sauteuse dans un plat huilé, disposez dessus les harengs, arrosez de l'huile restante et enfournez 12 à 15 mn. Sortez du four, parsemez du reste de coriandre et saupoudrez de cumin, servez avec le citron coupé en tranches

    Tartelettes au kiwi

    Pour 4 personnes - Préparation : 20 mn -- Cuisson : 20 mn - Réfrigération : 2 h 30

    200 g de farine + pour le moule, 20 g de poudre d'amandes, 100 g de beurre mou + pour le moule, 50 g de sucre glace, 1 oeuf, 150 g de chocolat blanc, 7,5 cl de crème entière liquide, 1 c à café de miel, 4 kiwis

    Préparez la pâte : mélangez le beurre avec le sucre glace, incorporez l'oeuf, puis la farine et la poudre d'amandes, formez une boule, couvrez et placez 30 mn au frais. Préchauffez le four à 180°C, étalez la pâte taillez 4 cercles et garnissez-en les moules à tartelettes beurrés et farinés. Faites cuire à blanc 20 mn, laissez refroidir.

    Faites fondre le chocolat haché, pelez et mixez en coulis 1 kiwi, mélangez avec la crème et le miel, versez dans une casserole et portez  ébullition , hors du feu, ajoutez le chocolat fondu et mélangez. Versez sur les fonds de tarte, couvrez et placez 2 h au frais. 

    Pelez les kiwis restants, coupez-les en deux puis en fines lamelles, faites-les glisser sur elles-mêmes pour former un ruban, puis enroulez-les pour former une rose. déposez sur les tartelettes, réservez au frais jusqu'au moment de servir. Vous pouvez parsemer au moment de servir de chocolat blanc râpé dessus au moment de servir 


    22 commentaires
  •  

    Allez une petite virée  !!!

    Autour du pays Basque

    Allez une petite virée  !!!

    Le Makila

    Canne robuste et pratique, mais aussi pointe en acier cachée sous un pommeau gravé. Il servait au pèlerin en cas de danger.Le makila porte le nom et la devise de son propriétaire, la coutume veut qu'il prenne place derrière la porte de la chambre.

    Le bois de néflier, dans lequel il est fait, est entaillé sur pied, la sève en cicatrisant sculpte le bois. Une fois coupé, il sèche pendant 10 ans avant de prendre vie à travers le makila.....Il est offert pour les grande occasion car il coûte très cher.

    Allez une petite virée  !!!

    Le Béret basque

    Ou txapela, autrefois il servait aux bergers afin qu'ils se protègent du froid, il abrite du soleil et de la pluie, il tient peu de place dans la poche ou sous la ceinture.

    On l'a appelé "basque" sans doute parce que les gens de ce pays à cheval entre la France et l'Espagne l'affectionneraient particulièrement. Mais il semble qu'il soit d'origine béarnaise, on le trouve d'ailleurs dans le pays Basque, en Béarn, dans les vallées Pyrénéennes et en Gascogne.

    Sachez aussi qu'il existe une pâtisserie appelée béret basque

    Allez une petite virée  !!!

    Les Espadrilles

    Confectionnées en tissu de lin ou de coton, montées sur une semelle de chanvre, les espadrilles sont très confortables et légères, elles n'ont pas de sens précis: pied droit ou pied gauche qu'importe !!!D'origines Pyrénéennes, elles sont très populaires sur les deux versants de la chaine, de la Catalogne au pays Basque.

    L'espadrille apparaît en 1890, chaussure du paysan à l'origine jusqu'au milieu du XXe siècle. Elle servait à tous les moments de la vie, aussi bien pour travailler la terre, pour aller danser, pour marcher dans la montagne que pour jouer au rugby.

    AUTOUR DU PAYS BASQUE

    Le Gâteau Basque

    Le plus célèbre des desserts basque. Un mélange de crème pâtissière et de biscuit qui peut être fourré à la cerise noire.

    Ce sont deux soeurs qui seraient à l'origine de ce gâteau au XVIIIe siècle, elles ont été surprises par la popularité de leur recette. Chaque année à Cambo-les-Bains se déroule la fête de ce gâteau.

     

     


    11 commentaires
  •  

    Tartelettes poulet et menthe

     

    Pour 4 personnes - Préparation : 20 mn - Cuisson : 45 mn

    10 feuilles de menthe, 250 g de blanc de poulet, 250 g de petits pois écossés, 240g de pâte brisée, 1 oignon, 2 oeufs entiers + 1 jaune, 20 cl de crème liquide entière, 80 g de gruyère râpé, 2 c à soupe d'huile d'olive, 30 g de pignons de pins, sel, poivre

    Préchauffez le four à 180°C, plongez les petits pois 8 mn dans de l'eau bouillante salée, égouttez. Taillez les blancs de poulet en dés, pelez et émincez l'oignon, rincez, séchez puis ciselez la menthe. Faites chauffer l'huile dans une poêle, faite revenir l'oignon 5 mn, déposez-y les dés de volaille, saisissez-les 4 à 5 mn  en remuant, salez, poivrez.

    Battez la crème avec les oeufs entiers, incorporez-y les petits pois, le poulet, le gruyère et la menthe, salez, poivrez. Etalez le pâte et taillez quatre disques , foncez-en des moules à tartelettes en laissant dépasser le pourtour.

    Répartissez la garniture dans les fonds de tartelettes, puis repliez les bords de pâte en les pinçant pour souder, fouettez le jaune d'oeuf et badigeonnez la surface, parsemez de pignons de pain et enfournez  pour 25 mn de cuisson

    Mini-cocotte de blanquette de poulet

     

    Pour 4 personnes - Préparation : 25 mn - Cuisson : 1 heure

    400 g de pommes de terre grenaille, 300 g de petits pois écossés, 8 hauts de cuisse de poulet, 50 g de lardons fumés, 1 oignon, 2 échalotes, 10 cl de bouillon de volaille, 3 cl de vin blanc, 3 c à s d'huile d'olive, sel, poivre

    Pour la sauce : 15 cl de crème liquide entière, 1 jaune d'oeuf, 4 brins de thym séché, 1 c à s de farine

    Préchauffez le four à 180°C, pelez et émincez l'oignon et les échalotes, déposez les cuisses de poulet et les pommes de terre dans un plat, salez, poivrez, arrosez d'huile puis versez le bouillon et le vin blanc dans le fond, enfournez 40 mn

    Préparez la sauce : délayez la farine dans la crème puis effeuillez le thym dessus, portez à ébullition et laissez frémir 3 mn, hors du feu, incorporez le jaune d'oeuf en fouettant. Maintenez le four à 180°C, égouttez le poulet, coupez la chair en morceaux et jetez les os.

    Dans une sauteuse , faites raidir les lardons3 mn à feu moyen, ajoutez les morceaux de poulet, le jus de cuisson, les pommes de terre et les petits pois, laissez cuire 5 mn en remuant à feu doux. Répartissez dans 4 mini-cocottes, ajoutez la sauce à la crème et enfournez 10 mn, rincez, séchez et effeuillez le thym, parsemez-en les mini-cocottes avant de servir.

     


    11 commentaires