•  

    Trippa alla Romana

    Pour 4 personnes - Préparation : 15 mn - Cuisson 1 h 20 mn

    800 g de tripes précuites, 2 carottes, 2 oignons, 1 branche de céleri, 1 petit piment, 6 feuilles de menthe, 80 g de pecorino romano râpé, 600 g de pulpes de tomates en conserve, 10 cl de vin blanc sec, 3 c à soupe d'huile d'olive, sel, poivre

    Pelez les carottes, coupez-en une en tronçons l'autre en dés, lavez et émincez le céleri, pelez les oignons taillez-les en fines rondelles, rincez et essorez la menthe. Coupez les tripes en morceaux d'environ 5 sur 2 cm. Dans une casserole déposez les tronçons de carottes, la moitié du céleri et de l'oignon.

    Couvrez largement d'eau, portez à ébullition et laissez frémir 5 mn, égouttez et récupérez les tripes. Faites chauffer l'huile dans une cocotte ou une casserole à fond épais, faites-y revenir 5 mn ç feu moyen les dés de carottes, le reste de céleri et des oignons et 3 trois feuilles de menthe.

    Ajoutez les tripes, mélangez et poursuivez la cuisson 10 mn. Versez le vin blanc et laissez-le s'évaporer, incorporez la pulpe de tomates et le piment, salez, poivrez. Avant de servir rectifiez l'assaisonnement puis parsemez de la menthe restante ciselée et du pecorino.

    Gnocchis gratinés crème de gorgonzola

    Pour 4 personnes - Préparation : 30 mn - Cuisson : 40 mn

    750 g de pommes de terre, 150 g de gorgonzola, 1 jaune d'oeuf, 20 cl de crème liquide entière, 50 g de parmesan râpée, 1/2 botte d'estragon, 225 g de farine, sel, poivre

    Préchauffez le four à 210°C, pelez les pommes de terre et faites-les cuire à la vapeur 15 mn selon la taille. Pendant ce temps coupez en petits morceaux le gorgonzola et faites-le fondre dans la crème , rincez, effeuillez et ciselez l'estragon  puis hors du feu incorporez-le dans la crème, réservez.

    Ecrasez les pommes de terre au presse-purée, incorporez-y le jaune d'oeuf, 200 g de farine et le parmesan, salez, poivrez et malaxez bien, façonnez en boudins de 1,5 à 2 cm de diamètre sur un plan de travail fariné, redécoupez en petits tronçons.

    Plongez-les en plusieurs fournées dans une marmite d'eau bouillante salée, retirez-les à l'écumoire lorsqu'ils remontent à ma surface en les déposant au fur et à mesure dans un plat à gratin. Versez la sauce dessus puis enfournez 10 à 15 mn jusqu'à ce que le tout soit bien gratiné, dégustez chaud avec une salade verte

    Pour corser la sauce vous pouvez ajouter 4 c à soupe de marsala dans la crème et faites légèrement réduire avant d'ajouter le gorgonzola.


    15 commentaires
  •  

     

    Bonjour je mets mon blog en pause pour quelques jours 

    Veuillez m'excuser à bientôt j'espère

    Bisous 


    20 commentaires
  •  

     Soupe aux haricots blancs

     

    Pour 4 personnes - Préparation : 20 mn - cuisson : 25 mn

    300 g de haricots blancs en conserve, 200 g de petits pois écossés; 2 gros blancs de poulet, 3 oignons verts, 2 gousses d'ail, 3 brins de thym, 2 brins d'origan ( ou 1 c à café d'origan moulu, 1 l de bouillon de volaille, 250 g de pâtes courtes, 2 c à soupe d'huile d'olive, sel ,poivre

    Taillez les blancs de poulet en deux dans l'épaisseur, mettez-les dans une casserole avec le bouillon, le thym, les gousses d'ail en chemise, salez, poivrez, portez à ébullition. laissez mijoter 15 mn. Pendant ce temps précuisez les pâtes 5 mn dans une casserole d'eau bouillante salé, dans une autre cuisez les petits pois 7 mn.

    Egouttez les petits pois, réservez-en quelques uns pour la décoration et mixez le reste avec l'huile et un peu de bouillon de cuisson, salez, poivrez. Retirez le poulet du bouillon et filtrez-le, conservez-en 50 cl et portez à frémissement dans une cocotte, cuisez les pâtes dedans.

    Ôtez la première peau des bulbes des oignons et coupez-les en lamelles, rincez et égouttez les haricots, incorporez-les dans la cocotte avec le poulet, les petits pois mixés et ceux réservés. Rinces, séchez effeuillez l'origan, versez-le dedans et mélangez 2 mn à feu doux, servez bien chaud.

     Cocotte de lentilles au tofu

     

    Pour 4 personnes - Préparation : 20 mn - Cuisson : 30 mn

    250 g de lentilles corail, 300 g de tofu, 4 oignons verts, 1 citron, 5 brins de persil, 30 g de beurre, 1,2 l de bouillon de légumes, 2 c à soupe d'huile d'olive, 2 c à soupe de concentré de tomates, 2 pincées de piment de Cayenne, sel, poivre

    Nettoyez les oignons, ôtez la première peau puis hachez-les et ciselez les tiges, lavez et séchez le citron, râpez-en le zeste et pressez le jus. Coupez le tofu en cubes et faites-le griller 6 à 8 mn dans une cocotte avec l'huile en les tournant de tous côtés, débarrassez et faites fondre le beurre à la place.

    Ajoutez le concentré de tomates, les oignons et le zeste de citron, laissez grésillez 5 mn en remuant, incorporez les lentilles et poursuivez la cuisson 3 mn, incorporez le bouillon et laissez frémir 15 mn, salez, poivrez, ajoutez les cubes de tofu et le jus de citron, mélangez, pimentez, rectifiez l'assaisonnement. Nettoyez et ciselez le persil, incorporez-le et servez.


    9 commentaires
  •  

    La manufacture Faïencerie et émaux de Longwy fondé en 1798 est située en Lorraine.

    Charles Régnier à l'origine de la fondation installe la manufacture dans un ancien couvent carmélite devenu bien national. La production se limite à des pièces classiques comme des services de table.

     

    Vers 1870, les fils de Henry Joseph d'Huart sont aux commandes de la faïencerie. En réponse à l'engouement des français pour les produits cloisonnés venus d'Extrême-Orient, ils font appel à un italien Amédée de Carenza qui a dirigé les usines de céramiques de l'Empereur du Japon. Spécialiste du cloisonné, il apporte à Longwy le trait d'émail noir qui remplace le fil de laiton dont les orientaux se servent pour délimiter les couleurs. Les célèbres émaux de Longwy sont nés et deviennent la spécialité de la ville.

    En 1885, la faïencerie recherche de nouveaux décors dans les tendances chinoises, japonaises, perses ou égyptiennes, plusieurs motifs voient le jour dont un semis de fleurs de pommiers blanches et roses sur un fond bleu céruléen d'inspiration japonaises. Ce décor marque le début d'une période féconde, il est toujours produit de nos jours dans sa version originale ou revisitée. De nombreux céramistes ou peintres de Paris sont venus moderniser la production.

    A partir de 1918, le style Art Déco ouvre de nouvelles perspectives artistiques à travers l'association avec l'atelier d'art "Primavera", des magasins du printemps, de nombreux artistes collaborent avec. Les émaux de Longwy créent des formes plus modernes et géométriques. Dans les années 1930 à 1931,l'activité est réduite, le personnel diminue en 1939, l'activité cesse en raison de l'exode.

    En 1945, elle redémarre avec 250 ouvriers, l'abandon des services de table dans les années 1950 et le manque de créativité artistique entre 1960 et 1980 finissent par casser, la faïencerie rencontre des difficultés financières, la liquidation est prononcée en 1977. En 1983, deux nouveaux acquéreurs réorganisent la production en rééditant et recolorant les pièces Art Déco, ils recherchent de nouveaux marchés et proposent des objets décoratifs (assiettes, coupelles) ornées des blasons de la ville, les décors traditionnels ne sont pas abandonnés pour autant. 

    A partir de 1980, un extraordinaire bouleversement créatif avec l'arrivée d'un peintre contemporain d'origine Suisse qui apporte un souffle novateur avec ses décors modernes sobres, colorés. Le renouveau se poursuit en 1991, tout en se perpétuant, le savoir-faire et les techniques mélangées de la faïencerie historique, la production fait appel aux meilleurs peintres stylistes français et étrangers. Cette nouvelle génération s'empare d'une palette aux tons vifs et profonds ou manie l'or, le noir, le blanc et renouvelle les collections pour les décors et les formes.

    Photos du net


    12 commentaires
  •  

     

    Filet de porc en persillade

     

    Pour 4 personnes - Préparation : 20 mn - Cuisson : 55 mn

    1 filet mignon de porc, 1 bouquet de persil, 8 carottes fanes, 1 brocoli, 4 oignons verts, 3 gousses d'ail, 5 brins de cerfeuil, 4 c à soupe de crème fraîche épaisse, 50 g de beurre, 10 cl de vin blanc sec, 4 c à soupe d'huile, sel, poivre

    Préchauffez le four à 180°C, dans une poêle avec 2 c à soupe d'huile, faites dorer le filet mignon de tous les côtés. Lavez les carottes et taillez-les en tronçons, nettoyez les oignons et coupez les bulbes en quartiers, mettez le tut avec le vin blanc dans un plat à four, déposez dessus le reste d'huile, salez, poivrez et enfournez 30 mn

    Nettoyez le brocoli, détachez-en les fleurettes, répartissez-les dans le plat, ajoutez quelques cuillerées d'eau et enfournez encore 15 mn. Pendant ce temps pelez et pressez l'ail, rincez, séchez effeuillez et ciselez le persil puis dans une poêle faites grésiller le tout 1 mn.  

    Versez cette persillade sur les filet puis découpez-les en tranches, nettoyez le cerfeuil et décorez la viande avec les pluches, servez avec de la crème pour les amateurs. Le filet mignon de porc comme celui de veau doit être encore un peu rosé au moment du service.

    Omelette complète

     

    Pour 4 personnes - Préparation : 15 mn - Cuisson : 15 mn

    8 oeufs, 4 tranches de lard, 250 g de champignons de Paris, 2 échalotes, 1 bouquet de persil plat, 15 g de beurre, 1 c à soupe de crème liquide, 1 c à soupe d'huile d'olive, 2 pincées de muscade râpée, sel, poivre

    Nettoyez les champignons, supprimez les pieds puis coupez les têtes en tranches épaisses, pelez et hachez les échalotes, rincez, séchez, effeuillez et ciselez le persil. Faites chauffer l'huile dans une poêle, faites-y sauter les champignons 5 mn à feu vif, incorporez les échalotes et le persil, salez, poivrez et poursuivez la cuisson 5 mn, égouttez s'il reste de l'eau.

    Fouettez ensemble les oeufs, la crème, la muscade, sel et poivre. Dans une poêle faites raidir le lard à feu vif 30 secondes de chaque côté. Chauffez le beurre dans la poêle et versez-y les oeufs battus, laissez cuire 2 mn à feu moyen, répartissez dessus le garniture aux champignons et le lard, poursuivez la cuisson 1 mn à couvert si l'omelette n'est pas assez cuite, servez avec une bonne salade.


    12 commentaires