•  

     

    Gougères à la Morteau et au comté

     

     

    Préchauffez le four à 210°C, faites cuire la saucisse de Morteau dans une eau frémissante 30 minutes. Dans une casserole portez 15 vl de lait à ébullition avec 75 g de beurre en dés.

    Hors du feu ajoutez 120 g de farine tout d'un coup remuez énergiquement à l'aide d'une cuillère en bois puis incorporez 3 oeufs un par un puis la saucisse en dés et 1100 g de comté râpé. Déposez des petits tas de pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson, enfournez pour 20 mn de cuisson.

     Gratin de la mer

     

    Pour 4 personnes - Préparation : 30 mn - Cuisson : 1 heure

    500 g de colin, 300 g de haddock, 500 g de pommes de terre farineuse, 3 oignons, 1 citron, 80 g de beurre, 75 g de farine, 75 cl de lait, 1/2 bouquet d'aneth, 2 c à café de moutarde, huile d'olive, sel, poivre

    Pelez les pommes de terre coupez-les en morceaux faites-les cuire 15 à 20 mn à l'eau, préchauffez le four à 210°C. Pelez et émincez les oignons, désarêtez les poissons coupez-les en petits morceaux. Mettez les oignons dans un plat à four avec 1 filet d'huile d'olive et du jus de citron, salez peu poivrez généreusement et mélangez bien.

    Egouttez les pommes de terre en gardant un peu d'eau de cuisson écrasez-les en purée en ajoutant de l'eau si besoin . Faites fondre 50 g de beurre dans une casserole, ajoutez la farine remuez à la cuillère en bois jusqu'à obtention d'une pâte qui se détache des parois incorporez le lait petit à petit.

    Incorporez-y la moutarde et versez cette béchamel sur le poisson puis recouvrez de purée , parsemez du reste de beurre en copeaux. Faites cuire au four 35 à 40 m, puis parsemez d'aneth.

     

    Moelleux renversé

     

     

     

    Pour 6 personnes - Préparation : 20 - Cuisson : 1 h 05

    2 pommes golden, 4 oeufs, 135 g de farine, 10 cl de lait, 310 g de beurre, 270 g de sucre semoule, 5 cl de liqueur à l'orange, 2 c à soupe bombée de gelée de pommes ou de coings, 1 sachet de levure chimique, 1 sachet de sucre vanillé, 1 c à café de sucre glace

    Préchauffez le four à 180°C, Dans une casserole faites fondre 125 g de beurre , dans un saladier, fouettez vigoureusement les oeufs et le sucre semoule puis ajoutez en pluie 300 g de farine en mélangeant. Ajoutez le beurre, mélangez bien, incorporez le sucre vanillé, la levure, la liqueur et le lait.

    Pelez les pommes épépinez-les, détaillez-les avec une râpe à gros trous, ajoute-y la gelée, mélangez puis incorporez le tout à la pâte. Versez dans un moule à manqué beurré et fariné puis enfournez 30 mn. Abaissez la température du four à 150°C et poursuivez la cuisson 30 mn, laissez refroidir complètement avant de démouler puis reversez sur un plat et saupoudrez de sucre glace si vous le désirez. Ce gâteau se conserve une semaine enveloppé dans un linge.


    7 commentaires
  •  

     

    Tourtons de Champsaur

    Pétrissez 300 g de farine avec 1 pincée de sel, 3 oeufs battus,50 g de beurre en dés et 30 cl d'eau. Faites cuire 150 g de pommes de terre pelées à l'eau salée 15 mn puis écrasez-les en purée. Faites fondre 150 g de poireaux et 2 échalotes émincés avec 20 g de beurre

    Incorporez-les à la purée avec la tomme émiettée, salez, poivrez. Etalez la pâte en 2 rectangles, répartissez la farce en petits tas sur une, recouvrez avec l'autre pâte en appuyant bien autour pour chasser l'air, découpez des carrés avec une roulette crantée et faites frire 8 mn dans l'huile à friture

     Crêpes façon cannellonis

     

    Pour 4/6 personnes - Préparation : 20 mn - Cuisson : 50 mn - Réfrigération : 1 h

    250 g de farine, 50 cl de lait, 3 oeufs, 50 g de beurre, 25 cl de pulpes de tomates, 2 oignons rouges, 3 gousses d'ail, 1/2 bouquet de persil, 2 brins de basilic, 80 g de fromage râpé (comté ou emmenthal), huile d'olive, sel, poivre

    Faites fondre le beurre à feu doux puis laissez-le tiédir, mélangez la farine, un peu de sel, incorporez les oeufs un par un, versez petit à petit le lait puis le beurre fondu, mélangez, couvrez et réfrigérez 1 heure. Pelez et émincez les oignons et l'ail, faites-les revenir dans une casserole huilée.

    Ajoutez la pulpe de tomates, salez, poivrez, laissez mijoter à feu doux 20 mn, ciselez les herbes ajoutez-en la moitié hors du feu et réservez. Faites cuire les crêpes dans une poêle chauffée et légèrement huilée, préchauffez le four à 180°C, huilez un plat à gratin.

    Nappez chaque crêpe de sauce tomate, puis roulez-la sur elle-même et rabattez les bords pour fermer, déposez les crêpes dans le plat à gratin, versez le reste de la sauce tomate par-dessus, parsemez de fromage et du reste des herbes, enfournez 20 mn jusqu'à ce que le fromage soit gratiné et servez aussitôt.

     Salade de fruits macérés au miel

     

    Pour 6 personnes - Préparation : 25 mn - Cuisson 40 mn

    2 pommes, 2 poire, 1 grappe de raisin rouges, 125 g de mûres, 200 g de miel toutes fleurs, 2 brins de menthe, 2 brins de verveine, 2 gousses de vanille, 1 étoile de badiane (anis étoilé), 2 clous de girofle

    Fendez les gousses de vanille en deux, raclez-les pour en extraire les graines, mettez le tout dans une casserole avec 1 l d'eau, le miel, les clous de girofles et la badiane, portez à ébullition. Rincez et séchez les brins de menthe et verveine, pelez les pommes et les poires, coupez la chair en morceaux, lavez et égrenez le raisin.

    Ajoutez le tout dans la casserole et portez à ébullition, réduisez le feu et laissez cuire 20 mn en mélangeant. Nettoyez les mûres, coupez-les en deux, ajoutez-les , poursuivez la cuisson10 mn et laissez reposer 2 h hors du feu en remuant de temps en temps jusqu'à complet refroidissement.

    Répartissez la salade de fruit dans 6 verrines et placez-les au moins 2 h au réfrigérateur avant de déguster. A défaut de verveine ou de menthe vous pouvez remplacer par de la mélisse.


    10 commentaires
  •  

     

    Briouates aux olives noires

     

    8 feuilles de brick, 150 g de fromage frais nature, 100 g d'olives noires dénoyautées, 1 brin de thym, huile d'olive, sel et poivre

    Préchauffez le four à 200°C, coupez les olives noires en petits morceaux, mélangez avec le fromage, l'huile d'olive, le thym, salez, poivrez. Coupez les feuilles de brick en deux, puis repliez chaque demi-feuille sur elle-même pour obtenir une bande rectangulaire.

    Déposez 1 c à soupe de garniture sur une extrémité et repliez la bande pour former un triangle, badigeonnez d'huile d'olive pour sceller chaque briouate. Déposez-les sur une plaque du four couverte de papier de cuisson et enfournez 12 mn jusqu'à ce que ce soit bien doré, servez aussitôt. Vous pouvez aussi les frire 3 mn dans une poêle ils seront bien croustillants .

    Cocotte aux pois chiches et champignons

     

    Pour 4 personnes - Préparation : 20 mn - Cuisson 1 h 05

    2 cuisses de poulet, 2 blancs de poulet, 200 g de pois chiches cuits, 500 g de champignons de Paris, 2 carottes, 100 g de pousses d'épinards, 1 branche de céleri, 1 oignon, 2 gousses d'ail, 10 cl de crème fraîche, 40 g de beurre, 25 cl de bouillon de volaille, 1 c à s rase de farine, sel, poivre

    Coupez les cuisses et les blancs de poulet en 2, salez et poivrez. Nettoyez les champignons, supprimez les pieds et taillez les têtes en lamelles. Pelez les carottes et l'oignon, émincez-les, rincez le céleri, effilez-le et coupez-le en fins tronçons, pelez et hachez l'ail.

    Faites fondre le beurre dans une cocotte, faites-y dorer les morceaux de poulet de tous côtés, retirez et réservez-les. 0 la place mettez l'oignon, les carottes, le céleri et l'ail, laissez cuire 3 mn à feu vif. Incorporez les champignons de Paris, salez, poivrez et poursuivez la cuisson 5 mn, saupoudrez de farine, remuez et versez le bouillon, couvrez, laissez mijoter 45 mn.

    Rincez les pois chiches et les épinards, mettez-les dans la cocotte avec la crème, mélangez, rectifiez l'assaisonnement, ajoutez les morceaux de poulet et chauffez 5 mn à feu vif, servez avec du sarrasin ou des pâtes complètes. vous pouvez y ajoutez 1 c à s rase de cèpes séchés ou à défaut des cèpes frais si vous en trouvez.

    Figues rôties à la plancha

    Coupez 12 figues en quartiers, faites chauffer la plancha, mettez les figues et 20 g de beurre au centre, fiates-les rôtir en les retournant et en les mélangeant  constamment dans le beurre . Parsemez de 2 c à s de cassonade et de 2 c à s d'amandes effilées, faites caraméliser encore 30 secondes et arrosez avec le jus d'un demi-citron. Servez le tout dans des coupelles avec une boule de glace (amaretti ou vanille)

     


    13 commentaires
  •  

    Mini-tatins de tomates

    Pour 4 personnes - Préparation : 25 mn - cuisson : 35 mn

    1 rouleau de pâre brisée, 500 g de tomates cerises, 4 rosettes de Tête de Moine, 3 c à s de sucre roux, 2 c à s de vinaigre balsamique, 3 brins de thym, sel, poivre

    Préchauffez le four à 180°C, déroulez la pâte brisée et découpez 4 cercles à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un bol, réservez-les au frais. Chauffez à feu doux le vinaigre et le sucre en remuant jusqu'à ce que le mélange épaississe légèrement, répartissez-le dans le fond des 4 moules à tartelettes.

    Lavez, séchez les tomates, disposez-les en serrant bien dans les moules, salez, poivrez, couvrez avec les disques de pâte en rentrant les bords contre les parois intérieures, piquez la surface à la fourchette et enfournez 30 mn. Démoulez les tartelettes encore tièdes en les retournant, lavez et effeuillez du thym dessus, puis surmontez-les d'une rosette de Tâte de Moine et servez sans attendre

    Gratin de patates douces et truite fumée

    Pour 4 personnes - préparation : 15 mn - cuisson : 45 mn

    400 g de patates douces, 200 g de truite fumée, 400 g de panais, 2 gousses d'ail, 1 oeuf, 25 cl de lait; 80 g de gruyère, 3 c à s de crème fraîche, 15 g de beurre, 2 pincées de piment moulu

    Préchauffez le four à 200°C, Pelez les patates et les panais, coupez-les en fines rondelles, taillez la truite en lanières, pelez l'ail et hachez-le. Répartissez-les dans un plat à gratin beurré, disposez en alternant patates douces, panais et lanières de truite.

    Fouettez ensemble l'oeuf, le lait, la crème, le piment, versez le tout sur les légumes puis ajoutez le gruyère , couvrez de papier sulfurisé et enfournez 30 mn, retirez le papier sulfurisé et poursuivez la cuisson 15 mn pour faire dorer le gratin, servez avec une salade croquante type iceberg ou romaine.

    Le Gouéron

    Pelez 650 g de pommes, coupez-les en dés, faites-les colorer avec 25 g de beurre demi-sel 4 à 5 mn puis flambez-les avec 5 cl de cognac. Fouettez 3 oeufs avec 60 g de sucre puis incorporez 1 yaourt, 150 g de farine et 1/2 sachet de levure, ajoutez délicatement les pommes.

    Versez le tout dans un moule à manqué beurré et faites cuire 30 à 35 mn dans e four préchauffé à 18°C, laissez complètement refroidir avec de démouler.


    15 commentaires
  • Tajine de poulet

     

    Pour 4 personnes - Préparation : 20 mn - Cuisson : 1 h 30

    4 cuisses de poulet, 8 gros abricots secs moelleux, 8 pruneaux moelleux, 30 g de raisins secs, 2 oignons, 1 gousse d'ail, 30 cl de bouillon de volaille, 1 c à soupe de miel, 1 c à café de gingembre, 1/2 c à café de curcuma, 1/2 c à café de cannelle, huile d'olive, sel, poivre

    Préchauffez le four à 180°C, séparez les hauts de cuisse de poulet des pilons, faites-les dorer sur toutes les faces dans une cocotte, puis réservez-les, pelez l'ail et pressez-le

    Pelez les oignons, hachez-les et faites-les revenir à la place du poulet jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajoutez les épices et l'aile, mélangez 1 mn et versez le bouillon et le miel, mélangez à nouveau. Remettez les morceaux de poulet et ajoutez les fruits séchés en les enrobant bien de sauce.

    Couvrez et enfournez pour 1 h 30 de cuisson, ajoutez un peu d'eau en cours de cuisson si besoin.

     Salade d'automne

     

    Pour 4 personne - Préparation : 20 mn - Cuisson - 10 mn

    3 blancs de poulet, 1 grappe de raisin noir, 2 branches de céleri, 3 poignées de mesclun, 50 g de fromage bleu, 4 trances de pain complet, 50 g de cerneaux de noix, 5 c à soupe d'huile d'olive, sel, poivre

    Pour la vinaigrette : 50 g de fromage bleu, 4 c à soupe de crème fraîche épaisse, 3 c à soupe d'huile d'olive, 2 c à soupe de vinaigre de cidre

    Préparez la vinaigrette: écrasez le bleu à la fourchette, ajoutez-y le reste des ingrédients de la vinaigrette et mélangez. coupez les blancs de poulet en petits morceaux, dans une poêle avec 2 c à soupe d'huile, faites-les dorer 7 à 8 mn en les retournant de tous côtés, mettez-les dans un plat et couvrez-les

    Taillez le pain en cubes, faites-les griller 3 mn dans la poêle avec le reste d'huile, concassez les noix, coupez le fromage bleu en lamelles. Lavez et égrenez le raisin, rincez et séchez le mesclun, rincez les branches de céleri, effilez-les et émincez-les.

    Réunissez tous ces ingrédients dans un saladier, salez, poivrez et servez avec la vinaigrette. Pour une touche plus moelleuse ajoutez à la salade quelques figues fraîches coupées en tranches


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique