• Souvenirs d'enfance....

     

     

    Les hochets

     

    Signes extérieurs de richesse des nouveaux nés dès le XVIIIe siècle, les hochets témoignent souvent d'un travail remarquable...

     

    Premiers jouets à animer l'environnement du bébé, les hochets s'agitent depuis déjà sous l'Antiquité, comme en témoigne les fouilles. Leur invention est attribuée au grec Archytas de Tarente, vers 400 avant J-C.

    Ils sont alors constitués d'une poche d'argile enfermant des cailloux, puis en terre cuite. Tout en restant de taille réduite pour la bonne préhension d'une petite main, ils épousent les silhouettes de personnages mythologiques dont la fonction est d'éloigner le mal et d'apporter protection au jeune enfant. Ils se transforment ainsi en moutons, porcs, chevaux au gré des croyances.

    Am Moyen Âge, les hochets les plus basiques sont des fruits secs qui contiennent des graines, avant que les fabricants de chapelets ne s'approprient leur réalisation, leurs matériaux de prédilection sont l'ambre, les coraux, les coquillages, l'os et la corne.

    A partir de la Renaissance, lorsqu'ils sont destinés aux enfants de l'aristocratie, les hochets passent aux mains des orfèvres qui les habillent de matières précieuses (or, argent, vermeil, cristal de roche, ivoire). Certains exemplaires sont formés de dents de loup ou de sangliers serties, parfois imitées en argent.

     

    Dès XVIIIe siècle, l'or, l'argent et le vermeil  des corps des hochets sont terminés par des manches agrémentés de corail, d'ivoire ou de nacre.

     

    Au début du XIXe siècle, la représentation de petits personnages et animaux est fréquente (fées, éléphants, lapins, singes habillés en homme). Fabriqués dès le milieu du XIXe siècle, bon nombre de hochets sont en fer blanc, lorsqu'ils sont en bois, ils possèdent des grelots fixés sur une lanière de cuir, ces modèles sont parfois habillés d'os.

    Au début du XIXe siècle, des exemplaires épousent des formes de tambourins en tôle lithographiés, terminés par un sifflet, ils sont décorés sur leurs deux faces d'illustrations de contes pour enfants. L'art déco mêle audacieusement l'ambre, l'argent, l'émail, les matières synthétiques. 

    Dans les années 1920-1930 des hochets laissent parfois éclater leurs couleurs, en celluloïd, ils sont composés d'anneaux encerclant des boules aux teintes lumineuses. Le plastique règne à partir de 1950 aux côtés du bois avant de devenir jetable à la fin du XXe siècle

     

    « Pas trop d'actualité....Facile et bon..... »

  • Commentaires

    12
    Dimanche 4 Mars à 17:03

    Bonjour calacaline,

    C'est un bel article. Les hochets certains je connais d'autres je découvre. J'avais oublié qu'il datait de si longtemps. Je n'ai jamais aimé ceux en plastique oui pour moi plastique et pourtant mes filles en ont eus. Mais heureusement à leur naissance, ils étaient déjà plus beaux.

    Je fais deux pas en avant et cinq en arrière. J'avais récupéré mon retard et vlan au lieu de deux articles en retard j'en ai trois. Alors je poursuis ma visite. 

    Bisous et à tout de suite.

    11
    Jeudi 1er Mars à 19:56
    Bonsoir Jackie,
    C'est vrai que les hochets d'aujourd'hui ne sont pas très beaux ... Un article très instructif ! merci beaucoup. Bonne soirée, grosses bises, Véronique
    10
    Jeudi 1er Mars à 19:52

    bonsoir ma belle , pas de hochets chez nous , 3 ont sucé le pouce et un a eut la sucette qui a finit dans la cuisinière  , du côté météo , plus de neige à part quelques flocons qui ont voletés mais toujours aussi froid et venteux ,mais dans certains endroits , c'est la pagaille avec la neige , bonne soirée , bisous

    9
    Jeudi 1er Mars à 14:40

    Comme tu dis souvenir de notre enfance .... désormais les doudous ont pris leur place (moins sains à mon avis) , par chez nous on n'en voit de moins en moins ...

    si diverses selon les époques, çà ferait de très belles collections !

    Merci de cette belle page que l'on pourrait montrer aux enfants.

    Bises pour une bonne après midi hivernale !

    Nicole

     

    8
    Jeudi 1er Mars à 11:38

    Mes enfants ont eu des hochets en plastique donc rien à voir avec ceux qui ont existé dans le temps. Ici s'est tout blanc, j'espère que ma coiffeuse va réussir à venir chez moi cette après midi.

    Bisous

    7
    Jeudi 1er Mars à 11:24

    Bonjour Jackie

    Ils ont bien changé avec le temps !

    Très intéressant ton billet 

    Je te souhaite une agréable journée.

    Gros bisous

    6
    Jeudi 1er Mars à 10:58

    Intéressant ton article ,bonne journée bisous

    5
    Jeudi 1er Mars à 10:33

    bonjour Jackie , eh bien je découvre cet objet  ! j'en ai jamais entendu parlé ! merci   il y en a de très beaux !!! 

    bisous belle journée A+  

    4
    Jeudi 1er Mars à 10:30

    Merci pour ce joli reportage sur les hochets

    bonne journée bisous

    3
    Jeudi 1er Mars à 09:01

    Oui que de souvenirs en effet ils ont bien changé depuis bisous

    2
    Jeudi 1er Mars à 06:02

    bonjour avec la neige qui va tenir je pense des ce matin meme s il y en a tres peu  peut etre deux centimetres a moins qu il en revient d autre au lever du jours comme ça arrive tres souvent 

    nous allons donc rester bien au chaud , les temperatures étant encore bien négatives ça ne va donc pas degeler de sitot 

     tres bon premier mars 

     bisous

    1
    Jeudi 1er Mars à 05:41

    merci pour ce retour en arrière avec ces hochets

    bel histoire  en effet toujours un des premiers souvenirs des tous petits ♥

    ici, la neige est là et bien là malheureusement le bazar pour la journée !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :